Le rôle du trésorier au CSE est capital depuis que le CE / CSE doit, depuis 2015, tenir une comptabilité. Celle-ci varie selon la taille de l'instance : une comptabilité ultra simplifiée, simplifiée ou de droit commun. 

Il revient au règlement intérieur du CSE de définir les modalités ci-après. 

rôle du trésorier

Désignation du Trésorier au CSE

La désignation du trésorier est obligatoire depuis le 1er janvier 2015 avec la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale complétée par les décrets n°2015-357 et n°2015-358 du 27 mars 2015.

Ces dispositions prévoient l'obligation pour le CE, maintenant le CSE, de tenir une comptabilité plus ou moins contraignante selon l'importance de l'instance.

Il s'agit d'une obligation qui pèse surtout sur le trésorier, qui pourra utiliser un logiciel de comptabilité prévu à cet effet, mais s'il contient des informations nominatives,  il devra vérifier auprès de la CNIL s'il bénéficie d'une dispense. 

La désignation doit intervenir en même temps que cette du secrétaire lors de la 1ère réunion qui suit l'élection.

Comme le secrétaire, le trésorier est désigné, parmi les membres titulaires, par les membres de l'instance, à savoir le Président et es membres titulaires.

Ainsi, ne peuvent pas être désignés comme trésorier les membres suppléants, le Président et les représentants syndicaux et ne peuvent participer à l'élection du trésorier les membres suppléants et les représentants syndicaux.

Rôle du trésorier et de l'adjoint

Le rôle du trésorier est de veiller à l'équilibre des comptes, mais également à la bonne répartition des charges entre le budget de fonctionnement et le budget alloué aux activités sociales et culturelles.

Selon la taille de l'instance, il est judicieux de désigner un adjoint, qui vient épauler le trésorier dont les missions se trouvent renforcées et multipliées depuis le 1er janvier 2015.

Changement et remplacement du trésorier

Le trésorier est à nouveau désigné pour à la prochaine élection professionnelle, soit tout les 4 ans, sauf accord contraire. Toutefois, il peut démissionner de sa fonction, comme son adjoint, en veillant à respecter un préavis.  

Périmètre d'intervention du trésorier au CSE

Le trésorier intervention sur toute la gestion comptable et financière du CE / CSE. Plus précisément, il s'occupe de la gestion administrative des salariés éventuels du CSE, comme le paiement des salaires, l'établissement des bulletins de paie, ou encore la réalisation des obligations sociales et fiscales.

Il doit également tenir les comptes, gérer les finances et le patrimoine de l'instance en veillant aux dépense et au respect des deux budgets.

Enfin, il a la charge de préparer le compte-rendu annuel de gestion et le compte-rendu de gestion de fin de mandat, ou encore de faire approuver les comptes par un expert-comptable.

Sur le même thème :

Le rôle du trésorier au CSE
4.5 (90%) 6 vote[s]