Non seulement la formation des membres du CSE est prévue dans le Code du Travail, mais aussi les élus ont intérêt à en bénéficier pour exercer, le plus efficacement, leurs missions. La formation CSE est prévue pour permettre à la délégation du personnel d'acquérir les connaissances nécessaires au fonctionnement du Comité social et économique et ses attributions, notamment en matière économique et financière. Elle permet également aux membres élus du CSE de se former à l'exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. 

La formation CSE est donc obligatoire. Elle est réalisée lorsque les représentants renouvellent leur mandat tous les 4 ans. Le temps passé en formation est considéré et rémunéré comme du temps de travail. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la formation des membres du CSE ainsi que sur les meilleurs prestataires de formation CSE et les différents prix du marché.

Formation CSE

Les principes de la formation au CSE

Le droit à la formation des membres du CSE

Il est nécessaire de réaliser une formation CSE pour connaître le fonctionnement et les missions du CSE, depuis sa mise en place avec l’organisation des élections jusqu'aux mandats des élus et ses particularités en fonction de la taille de l’entreprise.

La mission principale du CSE est d’assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, l’organisation du travail, la formation professionnelle et les techniques de production. Le CSE est ainsi consulté sur toutes les questions en rapport avec l’organisation, la gestion et le fonctionnement de l’entreprise.

Afin d'accompagner élus et entreprise dans la compréhension des missions et du rôle du CSE, nous avons créé plusieurs guide. Vous trouverez un guide CSE, un guide IRP concernant les anciennes instances, un guide de la réforme Code du travail comportant l'ensemble des réformes du Code du travail depuis 2015, un guide pour le trésorier du CSE, un listing des accords CSE et un guide CSE dans votre entreprise. Avec ces guides, nous avons créé  un forum CSE d'entraide pour que les élus puissent interagir entre eux. Mais, rien ne vaut une formation en présentiel !

La législation relative au CSE se trouve dans le Code du Travail, composé de textes législatifs et réglementaire, mais également dans la jurisprudence édictée par les tribunaux. 

Souvent, le Code du Travail renvoie à d’autres législations, telles  que le code de commerce, le code monétaire et financier, le code électoral, le code général des impôts, du livre des procédures fiscales, de la Sécurité Sociale, du tourisme, de la consommation, du sport, de la propriété intellectuelle, des assurances, le code civil ou encore le code pénal.

De ce fait, les textes régissant le monde du travail, et donc les règles applicables au CSE sont complexes.

C'est pourquoi les élus du CSE ont un droit à la formation, consacré par le Code du Travail. Il s'agit de comprendre leur rôle de délégation du personnel et les missions du CSE, pouvoir dialoguer avec l’employeur, pouvoir répondre aux salariés qui s’interrogent et avertir sur une mauvaise gestion du CSE. 

Ainsi, la formation est un outil pour l’élu du CSE pour lui permettre d’acquérir toutes les connaissances sur le sujet et pouvoir exercer correctement son rôle. 

La formation CSE selon l'effectif de l'entreprise

La mise en place du CSE dépend de l'effectif de l'entreprise. Elle est différente si l'entreprise a moins ou de 50 salariés, moins de 300 salariés et moins de 1000 salariés.

De ce fait, les règles de la formation du CSE ne sera pas nécessairement tout à fait identique selon l’effectif salarié de l’entreprise. Il y a des règles propres à la formation du CSE de moins de 50 salariés. 

  • Moins de 50 salariés
  • Moins de 300 salariés
  • Moins de 1000 salariés

La formation du CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés

Le CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés exerce globalement les mêmes pouvoirs que les anciens délégués du personnel. Cette instance représentative a pour mission de présenter à l’employeur les réclamations individuelles ou collectives sur les salaires et l’application du Code du travail. 

Elle pourra contribuer à promouvoir la santé sécurité, réalisera des enquêtes en cas d’accident du travail et pourra également saisir l’inspection du travail.

La formation des élus du CSE d'entreprise de moins de 50 salariés va permettre de connaître précisément leurs droits et obligations, exercer pleinement leurs attributions et assister efficacement les salariés.

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Formation CSE obligatoire et autres types de formations

Quelles sont les formations obligatoires du CSE ? 

Il existe deux formations obligatoires pour les membres du CSE :

  • la formation dite économique, prévue à l’article L. 2315-63
  • la formation santé, sécurité et conditions de travail, prévue à l’article L. 2315-18 du Code du Travail.

Article L. 2315-63, Code du travail

« Dans les entreprises d'au moins cinquante salariés, les membres titulaires du comité social et économique élus pour la première fois bénéficient, dans les conditions et limites prévues à l'article L. 2145-11, d'un stage de formation économique d'une durée maximale de cinq jours. Le financement de la formation est pris en charge par le comité social et économique.

Cette formation est imputée sur la durée du congé de formation économique, sociale et syndicale prévu aux articles L. 2145-5 et suivants. »


Article L. 2315-18, Code du travail

« Les membres de la délégation du personnel du comité social et économique, ou, le cas échéant, les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail bénéficient de la formation nécessaire à l'exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail prévues au chapitre II du présent titre, dans des conditions déterminées par décret en Conseil d'État.

Le financement de la formation prévue à l'alinéa précédent est pris en charge par l'employeur dans des conditions prévues par décret en Conseil d'État. »

La première formation obligatoire du CSE, ou formation dite "économique", est réservée uniquement aux élus titulaires.

Cela ne signifie pas pour autant que les suppléants du CSE ne peuvent pas se former sur ce thème : un suppléant peut se former, mais l’employeur prend en charge son salaire ou alors il prend un jour de congé ou de RTT. Ou encore, le CSE accepte de rembourser à l’employeur le salaire et les charges sociales du suppléant et comptabilise cela comme une dépense du budget de fonctionnement.

La recherche de formation pour les élus du CSE est réglementée, car les organismes de formation proposant une formation CSE doivent disposer d’un agrément, valable sur l’ensemble du territoire nationale, instruit par la DIRECCTE puis délivré par la Préfecture de la région où l’organisme en question à son siège.

Quant à la seconde formation obligatoire du CSE, tous les membres du CSE, titulaires et suppléants, bénéficient de la formation relative à la santé, la sécurité et aux conditions de travail, tous les 4 ans de mandat, consécutifs ou non. 

Il revient à l’employeur de financer cette formation et les conditions de financières sont identiques à celle de la formation CHSCT antérieure au CSE (pour rappel, elle est de 36 fois le montant horaire du SMIC par jour et par stagiaire).

Formation membres CSE

Quel autre type de formation CSE choisir ?

Au-delà de la formation obligatoire du CSE, il est essentiel pour les élus de se former à leurs nouvelles attributions. 

Il est important de savoir comment sont mises en place les différentes commissions au sein du CSE, comment préparer les consultations, analyser les éléments et travailler avec la meilleure organisation possible au sein des élus et pendant ses heures de délégation. 

Plusieurs formations permettent de développer des connaissances en lien avec son mandat. IL est parfaitement possible pour les élus de suivre des formations CSE à distance. 

Avec le développement des nouvelles technologies, de nouvelles formes de formation sont apparues depuis les années 2000. On parle de digitalisation de la formation ou « Digital Learning ». Cela est lié à l’avènement de l’enseignement à distance, e-learning, où la formation se déroule non plus en présentiel, mais à distance. Toutefois, cet enseignement doit répondre à des critères de bases, comme des objectifs, un programme, des moyens pédagogiques et d’encadrement, ainsi qu’un dispositif de suivi et d’appréciation des résultats.

Elles peuvent prendre différentes formes :

  • le MOOC (Massive Online Open Course), qui est une formation certifiante en ligne sur plusieurs semaines avec mise à disposition d’un contenu pédagogique pouvant être complété par des vidéos et des quizz ;
  • le COOC (Corporate Online Open Course), qui est un cours en ligne dispensé par une entreprise à destination des salariés ou à des fournisseurs, des clients en lien avec la structure formatrice (travail collaboratif, travail à distance) ;
  • le SPOC (Small Private Online Courses), qui est une formation en ligne avec un nombre d’accès volontairement limité ;
  • le blended learning, qui est une compilation de deux formations avec d’une part, une formation à distance pour la théorie et la mise en pratique, et, d’autre part, le présentiel pour l’accompagnement et l’approfondissement ;
  • la FOAD (formation ouverte à distance) formation qui prévoit, en totalité ou en partie, l’usage de ressources et de compétences à distance de la personne formée.

Peu importe les modalités de la formation, des compétences sont acquises. Une formation CSE à distance ou non doit donc fournir toutes les compétences nécessaires pour exercer efficacement son mandat d'élu grâce à un support et une interaction avec le formateur et les autres stagiaires.

Quelles compétences acquérir ?

Les formations sont là pour apporter un socle de compétences supplémentaires pour réaliser au mieux des missions professionnelles.

Quel est l'apport des formations CSE ?

Cela dépend du rôle de la formation, mais on peut citer certaines compétences à acquérir.

  • Des compétences basiques sur le CSE : que représente le CSE ? Que signifie devenir membre du CSE ? Devenir secrétaire ? Quelles sont les missions du CSE et les missions en santé-sécurité ? Quelles sont les grandes caractéristiques dans les différents cas : CSE moins de 50 salariés, de plus de 50 ou de 300 salariés ? Comment bien réaliser son mandat d'élu ?, etc.
  • Des compétences sur les sujets RH : pour discuter avec le salarié, négocier ses avantages et répondre à ses questions, avoir des connaissances sur le bien-être au travail, la performance, savoir comment manager et motiver ?, etc.  
  • Des compétences en comptabilité / finance : pour bien gérer les budgets, devenir trésorier, savoir lire les comptes de l'entreprise, etc.
  • Des compétences commerciales : savoir gérer les relations avec les prestataires et fournisseurs du CSE pour avoir les meilleurs tarifs pour les salariés, savoir répondre aux commerciaux, savoir gérer le dialogue social, etc.
  • Des compétences managériales : savoir convaincre, argumenter avec l'équipe dirigeante, prendre la parole et convaincre en réunion, etc.
  • Des compétences juridiques : connaitre les bases du droit social pour comprendre les textes et ou les trouver ; disposer des outils pour prévenir des problèmes sur la santé et la sécurité, etc.

Formation CSE intra ou inter entreprise ?

Les formations intra-entreprise et inter-entreprise sont différentes et doivent être distinguées de la formation interne.

  1. La formation intra-entreprise est une formation dédiée à un seul et unique client sous la forme d’un cours privé généralement dans les locaux du client, mais aussi chez l’organisme de formation, un site tiers ou encore dans une salle extérieure qui est une formation extra-résidentielle.
  2. La formation inter-entreprise est une formation qui se déroule dans les locaux de l’entreprise et est réalisée par un organisme de formation chargé de déterminer le programme, les objectifs, les modalités et le prix par stagiaire.  

Le tableau ci-après recense les avantages et inconvénients de ses deux types de formation. À la différence, la formation interne est la formation organisée par l’entreprise pour ses salariés et ne s'applique donc pas à la formation CSE sauf si l'employeur souhaite offrir une formation aux élus du CSE en dehors de la formation obligatoire. 


Formation intra entreprise CSE

Formation inter entreprise CSE

Avantages

Formateur se déplace et réalise une formation sur un thème adapté à l’entreprise offrant une confidentialité des échanges. 

Partage d’expériences avec le formateur et les autres personnes recevant la formation.

Inconvénients

Coût élevé et le formateur peut ajouter au prix de la formation ses frais de déplacement, d’hébergement et de restauration.

Absence de confidentialité des échanges.

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L'organisation de formations au CSE

Qui finance la formation du CSE ?

Tout membre du CSE doit être traité sur un même pied d’égalité pour l’accès aux formations. Chaque élu est libre de choisir l’organisme de formation qu’il souhaite pour suivre la formation.

Coté financement, il faut distinguer les formations obligatoires du CSE, qui sont financées par l'employeur, et les autres formations du CSE, qui sont financées par le CSE avec son budget de fonctionnement.

Pour les demandes au-delà de la formation obligatoire du CSE, l’employeur n’a donc aucune obligation de prendre en charge les honoraires de l’organisme de formation, ni mêmes les frais de déplacement des élus et du formateur. Cela appartient au CSE de les prendre en charge au titre de son budget de fonctionnement.

Enfin il existe des formations syndicales organisées par les organisations syndicales et qui peuvent être suivie par les adhérents, élus au CSE.

Il revient donc au CSE sur son budget de fonctionnement de décider des financements des autres formations de ses membres à savoir, les titulaires, suppléants, représentants syndicaux au CSE, mais également les délégués syndicaux, et les représentants syndicaux de l’entreprise.

Ainsi, chaque année, le CSE doit définir son budget de formation dès lors qu’il adopte son budget de fonctionnement pour l’année. Dans ce cadre, chaque élu disposera alors d’une enveloppe pour se former dans l’année.

Financement de la formation professionnelle

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a réformé le financement de la formation professionnelle

Le Gouvernement avait pour objectif de simplifier pour les entreprises le financement de la formation professionnelle en mettant en place une cotisation unique


Depuis le 1er janvier 2019, le financement de la formation passe par le versement de :

  • la contribution unique à la formation professionnelle et à l'alternance ;
  • la contribution supplémentaire à l'apprentissage ;
  • la contribution pour le financement du compte personnel de formation des salariés en CDD. 

Combien de temps l’élu doit prévenir l’employeur à l’avance ?

En pratique, le délai de prévenance de l’employeur pour la formation obligatoire du CSE est d’un mois, voire plus afin que l’employeur puisse prendre ses dispositions.

En dehors de la formation obligatoire la prise d’heure de délégation pour une formation n’entraîne pas d’obligation particulière en termes de délai, il doit seulement respecter un délai de prévenance institué par l’employeur. Toutefois, pour la formation économique, l’élu a l’obligation de prévenir l’employeur par écrit 30 jours à l’avance.

Quelle est la durée de formation du CSE ?

La formation CSE obligatoire dite « économique » est d’une durée maximale de 5 jours. Cela ne signifie pas 5 jours à la suite, avec un minimum d’une demi-journée. 

Une demi-journée n’est pas assez et 5 jours à la suite, c’est trop. Il convient alors de trouver un juste équilibre. 5 jours de formation est une limite faisant obligation à l’employeur de payer le salaire de l’élu titulaire. 

Au-delà des 5 jours de formation, il reviendra à l’élu titulaire de prendre des heures de délégation pour se former. Cette formation est renouvelable tous les 4 ans de mandat, qu’il soit ou non consécutif.

Chaque élu doit se former aux bases du CSE, c’est-à-dire son fonctionnement, son rôle, ses missions, ses moyens, qui dure généralement 1 à 2 jours selon les organismes de formation. 

Dans un second temps, se former par les formations légales, puis étudier les points qui nécessitent une formation pour permettre de bien faire avancer le CSE.  

L'employeur peut-il refuser une formation CSE ?

La formation des titulaires du CSE est un droit encadré par le code du travail. L’employeur ne peut pas la refuser à celui qui la demande dans les conditions suivantes :

  • 1
    Article R2315-17 : le membre de la délégation du personnel du comité social et économique qui souhaite bénéficier de son droit à un congé de formation en fait la demande à l’employeur. Cette demande précise la date à laquelle il souhaite prendre son congé, la durée de celui-ci, le prix du stage et le nom de l’organisme chargé de l’assurer.
    La demande de congé est présentée au moins trente jours avant le début du stage. A sa date de présentation, elle est imputée par priorité sur les contingents mentionnés à l’article L. 2145-8.
  • 2

    Article R2315-18Le congé de formation est pris en une seule fois à moins que le bénéficiaire et l’employeur ne décident d’un commun accord qu’il le sera en deux fois.

  • 3
    Article R2315-19 : Lorsque pour refuser la demande de congé, l’employeur estime que l’absence du salarié pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la production et à la bonne marche de l’entreprise, le refus est notifié à l’intéressé dans un délai de huit jours à compter de la réception de la demande. Dans ce cas, le congé formation peut être reporté dans la limite de six mois.

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Les prix des formations CSE

Comment se compose le prix de la formation ?

Souvent d’au minimum 1200 €, le coût de la formation dépend de plusieurs critères :

  • le nombre de personnel à former 
  • la difficulté du sujet ou sujets spécifiques
  • le déplacement du consultant
  • le temps de la formation
  • le jeu et interaction dans les formations (bonus ?)

Comment se former autrement ?

Il est tout à fait possible de se former autrement via des sites spécialisés ou des plateformes dédiées. Sur notre site, nous offrons, par exemple, des aides et astuces pour les représentants du personnel à travers des articles, fiches pratiques et dossiers spécifiques. Afin de favoriser les interactions, un forum sur les questions du CSE est disponible pour que les élus puissent échanger entre eux.

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Les prestataires de formations au CSE

La formation au CSE peut être dispensée par un organisme figurant sur une liste arrêtée par l’autorité administrative dans des conditions prévues par décret, ou par des organismes de formation rattachés à des organisations syndicales. 

Les prestataires de la formation sont importants sur le marché. De ce fait, pour déterminer votre besoin, nous vous conseillons d'analyser votre recherche de la façon suivante :

  • Combien y-a-t-il de salariés dans l'entreprise ? La formation se détermine selon le nombre de salariés. Réponse dans la partie A !
  • Quelles compétences souhaitez-vous acquérir ? La formation permet d'approfondir et de développer des compétences. Réponse dans la partie B !
  • Quel est votre besoin ? Il s'agit de savoir si c'est plus un besoin relevant d'une formation intra-entreprise, inter-entreprise ou en interne ? Réponse partie C !
  • Quel est votre budget ? Réponse dans les parties D & F !
  • Quel est le degré de besoin de formation ? Réponse dans la partie E !

Pour vous aider, nous vous conseillons une liste des différents prestataires de la formation CSE, présents sur le marché. Cliquez sur le nom du prestataire pour y accéder directement.

OU Réalisez un Appel d'offres ICI : recevez des devis de formation cse


Juri-CE

Organisme de formation pour les CSE CSST. Ils interviennent en tant qu' expert juridique auprès des IRP en proposant notamment un support juridique pertinent et adapté à vos fonctions.

juri ce

Caractéristiques et points forts

  • Une information juridique : ils mettent à disposition des éléments complets et très précis  tels que des textes de lois, décrets.
  • Fonction hotline juridique pour toutes vos questions.
  • Un pack-CSE avec Assistance juridique et formation.
  • Dispose d'avocats partenaires pour finaliser les procédures.

CEGOS

Plus besoin de présenter, Leader de la formation professionnelle et continue, CEGOS offre des formations en France et à l'international.

cegos

Caractéristiques et points forts

  • Leader de la formation professionnelle et continue avec 250 000 stagiaires formés chaque année, une note pédagogique de 9,3/10 et 5 500 références clients en France et dans le monde.   
  • Des formations offertes dans une large gamme dans les domaines clés tels que le management, le développement personnel, la vente, la négociation commerciale, le marketing.

ELEGIA Formation

Leader de la formation professionnelle, ELEGIA Formation, société du Groupe Editions Lefebvre Sarrut, 1er éditeur juridique et fiscal de France, propose à Paris, Lyon et sur tout le territoire national, une large gamme de 700 formations en Droit, Gestion des ressources humaines, Finance, QSE, Immobilier, Efficacité professionnelle et Management.

elegia formation logo

Caractéristiques et points forts

  • Des solutions adaptées aux besoins des clients : ELEGIA Formation offre un large choix de formation (formations en Inter-entreprises, formations en Intra-entreprise, formations Sur-mesure, cycles certifiants pour faire reconnaitre les connaissances et savoir-faire fondamentaux d’un métier, conférences d’actualité pour décrypter les évolutions législatives et jurisprudentielles d’un domaine et être à jour des grandes réformes pour les entreprises, Coaching, Digital learning, Blended learning, Workshops, Webinars.
  • Des formations de haute qualité : ELEGIA Formation s'entoure de 300 formateurs recrutés selon un processus de recrutement exigeant 
  • Une collaboration étroite avec un éditeur renommé : ELEGIA Formation est en étroite collaboration avec Editions Législatives depuis 30 ans.

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CABESTAN FORMATION

Organisme de formation spécialisé dans les relations sociales, CABESTAN Formation offre des formation sur toutes la France en intra-entreprise.

cabestan formation logo

Caractéristiques et points forts

  • Spécialiste de la formation intra-entreprise.
  • Intervention sur toute la France par des formations de base et perfectionnement. 
  • Formation de 2 jours sur l'essentiel des textes relatifs au CSE et savoir appréhender les possibilités de négociation avec l’employeur.

SUCCESS CONSULTING

La marque SUCCESS CONSULTING est rattachée au Groupe CONSEILCE SARL. 


L'objectif est d'assurer des missions de formation, d'assistance juridique, de conseil et d'expertise à destination des représentants du personnel (CE, DP et CHSCT) par des formateurs expérimentés en droit social et spécialisés en matière d'instance représentative du personnel.

success consulting logo

Caractéristiques et points forts

  • Des professionnels expérimentés  : les intervenants expérimentés dans des entreprises de tailles différentes en occupant des postes RH, Directeur d'activité, Responsable de service, formateur d'entreprise, juriste et complété par des actions d'élus CE, DP, CHSCT.
  • Une clientèle satisfaite : 450 clients réguliers dans tous les secteurs d'activité et de la petite entreprise à la plus grande.

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Initiatives Prévention

Créé en 2007, le cabinet Initiatives Prévention, intégré au groupe KERUDYS (anciennement SVP), accompagne les organisations publiques et privées dans leurs démarches d’organisation et de management du travail pour un meilleur développement économique et social.

Caractéristiques et points forts

  • Des formations délivrées dans 4 domaines : Prévention des risques, Emploi & handicap, QVT, Management & Organisation.
  • 50 intervenants spécialisés répartis sur toute la France afin d'agir en proximité.
  • Un cabinet référencé auprès des instances institutionnelles dans le domaine de l'amélioration des conditions de travail afin d'assurer des formations de qualité.

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Expert Consulting

Implantée à Grenoble dans le département de l’Isère dans la région Auvergne – Rhône-Alpes, Expert Consulting intervient pour accompagner ses clients dans toute la France et à l’Ile de la Réunion.

Caractéristiques et points forts

  • Expert auprès des instances représentatives du personnel depuis de nombreuses années.
  • Des formations de qualité en inter ou intra entreprise pour former les élus des différentes IRP pour leurs différentes missions (CE, CSE, DUP, DP et CHSCT) dans les domaines de l’analyse des comptes de l’entreprise, du droit du travail, de l’actualité sociale et bien plus selon la demande. 
  • Des partenariat de qualité avec Comitéo (offre d'idées pour le CE / CSE), Salon CE (leader des salons pour les CE / CSE) et Alices (prestataire de services de loisirs auprès des CE et des comités d'oeuvres sociales).

JDS AVOCATS

JDS AVOCATS est un cabinet d'avocats spécialisé auprès des instances représentatives du personne. 


JDS est le 1er réseau d'experts, avocats et formateurs des CE, CHSCT et CSE :

  • JDS AVOCATS
  • JDS EXPERTS CE
  • JDS FORMATION
  • ALTEO, l'expertise CHSCT
jds avocat

Caractéristiques et points forts

  • 1er réseau d'expertise : un ensemble de professionnels experts, avocats et formateurs spécialisés auprès des représentants du personnel en un réseau unique.
  • Une veille juridique permanente : le site offre une actualités juridiques en droit social à destination des élus de manière régulière, tous les jours, permettant aux élus d'accéder rapidement aux dernières nouvelles les concernant. S'ajoute à cette veille, une newsletter "La lettre au CSE" tous les 2 mois par mail en s'y abonnant sur le site.

OSEZ VOS DROITS

Organisme de formation spécialisé auprès des représentants du personnel, OSEZ VOS DROITS est constitué d'une équipe de formateurs expérimentés pour assurer des formations intra et inter entreprise.

OSEZ VOS DROITS

Caractéristiques et points forts

  • Des formations assurées par des formateurs expérimentés et pluridisciplinaires issus de parcours académiques traditionnels et spécialisés (droit social, relations sociales, hygiène et sécurité, coaching, ressources humaines…).
  • Un travail régulier, de qualité et une écoute active afin de répondre au mieux aux besoins des clients représentants du personnel ou particuliers. 
  • Un fondateur avec 20 ans d'expériences dans différents milieux professionnels et issu d'une formation juridique et RH en ayant été responsable d’activité, directeur des opérations, DRH, mais aussi représentant du personnel durant plusieurs années.

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AQSE FORMATION CHSCT & CSE

AQSE - Accompagnement Qualité Santé/Sécurité Environnement - est une société de Conseil & Formation créée en 1999 à Grenoble. Elle dispose depuis 2005 d'une agence à Montreuil en Ile-de-France et depuis 2013 d'une agence à Paris Gare de Lyon. 

AQSE FORMATION CHSCT & CSE

Caractéristiques et points forts

  • Un service basé sur une aventure humaine : AQSE c'est une aventure humaine avec son équipe, mais également ses fournisseurs et clients avec des relations cordiales et directes dans un climat de confiance et de transparence. 
  • Des partenariats avec des professionnels reconnus pour leur expertise dans des domaines divers, comme les risques psychosociaux, la gestion des ressources humaines et des compétences, la gestion de l'énergie, l'ingénierie bâtiment, le conseil en formation.
  • Un acteur incontournable Santé/Sécurité et Environnement. 

INRS

Association loi 1901, créée en 1997, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est gérée par un Conseil d'administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs et des salariés. Cet organisme est un acteur de la santé et de la sécurité au travail en intervenant en lien avec d'autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels.

 

INRS

Caractéristiques et points forts

  • Acteur national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. 
  • Acteur regroupant 580 personnes (209 à Paris et 371 au Centre de Lorraine), aux compétences variées, comme des ingénieurs, médecins, chercheurs, formateurs, juristes et spécialistes de l'information en étant basé sur deux sites (Paris et Lorraine) et en proposant des outils et des services adaptés aux chefs d’entreprise et salariés, préventeurs en entreprise (membres de CHSCT, chargés de sécurité…), médecins du travail (et services de santé au travail) et les autres acteurs de la prévention (réseau de l’Assurance maladie risques professionnels, Inspection du travail, centres techniques, IPRP…).
  • Acteur au cœur du dispositif de prévention en santé et sécurité au travail. 

SOXIA

Soxia est le cabinet d'expertise comptable des élus des CSE depuis plus de 10 ans. Il est également commissaire aux comptes pour certifier les comptes des élus. 

soxia

Caractéristiques et points forts

  • Expert des comités d'entreprise depuis plus de 10 ans.
  • Une équipe spécialisée en comité d'entreprise pour mieux répondre aux besoins des clients.
  • De nombreuses interventions dans la presse.

FLEXURE AVOCATS

Flexure Avocats est un regroupement d'avocats, qui ont une vision moderne de l’exercice de la profession, avec le souci permanent d’apporter aux clients une écoute, une bonne analyse des situations et leurs compétences dans le conseil et la résolution des litiges. 

FLEXURE AVOCATS

Caractéristiques et points forts

  • Une expertise dans le conseil et la défense des représentants du personnels.
  • D'autres expertises en matière de vie privée (affaires familiales, mineurs, contrats et consommation, préjudice corporel) et de vie professionnelle (discrimination, harcèlement, licenciement abusif).

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ARCADES

Arcadès accompagne et forme depuis 1992 les membres élus des comités d’entreprise, délégués du personnel et également les membres du CHSCT. Depuis 2018, Arcadès poursuit sa mission envers les membres du CSE avec la formation économique et également pour la formation santé, sécurité et conditions de travail.

arcades formation logo

Caractéristiques et points forts

  • Expert dans la formation des représentants du personnel avec une particularité dans la santé, la sécurité et les conditions de travail. 
  • Expert composés de 621 entreprises ou associations, 7862 stagiaires et 27663 journées de formation. 

ACTICE

Cabinet lyonnais à taille humaine et travaillant au service des représentants du personnel, ACTICE assiste et accompagne chaque année une cinquantaine de CE, CSE, DUP, CHSCT, CCE, Comités de groupe et Comités d’entreprise européens. La finalité est de travailler avec objectivité dans une approche de bienveillance sociale. 

Caractéristiques et points forts

  • Une démarche de travail de qualité  : une équipe animée par un esprit de coopération et d’engagement au service des représentants du personnel, des interventions servant de point d’appui aux réflexions des élus afin qu'ils soient acteurs de leur mandat et une adaptation aux besoins spécifiques et aux problématiques pour chaque instance.
  • Des agréments : une inscription à l'Ordre des experts comptables Rhône-Alpes, un agrément pour la formation économique CSE / CE par la préfecture Région Rhône-Alpes, un agrément pour la formation santé et sécurité au travail CSE / CHSCT par la Préfecture de Région Auvergne Rhône-Alpes et des consultants enregistrés Intervenants en Prévention des Risques Professionnels.

ORSYS FORMATION

Leader de la formation aux technologies numériques, au management, au développement personnel et aux métiers de l’entreprise, Orsys Formation a acquis plus de 40 ans d'expérience. 

ORSYS FORMATION

Caractéristiques et points forts

  • Expert ayant une approche multispécialiste en accompagnant les entreprises dans l’amélioration de leurs performances et leur transformation digitale.
  • Une clientèle satisfaite : 60000 clients formés en 2017, 6000 entreprises et administrations clientes avec un taux de satisfaction à quasiment 100% soit 97,4%.

L'ECOLE DES CE

L'Ecole des CE, spécialiste de la formation depuis 30 ans, est une équipe de juristes, experts comptables, anciens élus ayant eu des responsabilités particulières dans le dialogue social.

L'ECOLE DES CE

Caractéristiques et points forts

  • Une école de spécialiste entourée de valeurs : proximité, écoute, échange et bonne humeur, indépendance, ouverture dans l'intérêt des salariés, compétence, professionnalisme, disponibilité.  
  • Une école de formation avec des services diversifiées : formations CSE-CE-CHSCT-DP-DUP, expertises CE et CHSCT, assistance et les PV, ainsi que la gestion et la comptabilité du CE.

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WK FORMATION

1 des Leader de la formation professionnelle WK Formation se compose de Lamy Formation et de Liaisons Sociales Formation. 

wk formation

Caractéristiques et points forts

  • Des experts juridique et des ressources humaines.
  • Des formations présentielles, e-learning ou mixte adaptées aux besoins et emplois du temps des clients.
  • Une confiance par de grands groupes, comme EDF, Société Générale, SNCF, La Poste, Leclerc.

Happy CE

Le site happyce.fr, édité par par la Société Happyou, Société par actions simplifiée (SAS), a pour objectif de former les représentants du personnel afin qu'ils puissent défendre au mieux les salariés.

happy ce

Caractéristiques et points forts

  • Un service gratuit d'infos, conseils, quizz et modèles de lettres sur leur blog  à destination des représentant du personnel.
  • Un service Happy-Formation à l'attention exclusive des représentants du personnel par des formateurs qui ont exercé des responsabilités RH ou syndicales. 
  • Un service Happy-Compta composé d'un logiciel de comptabilité simplifiée au tarif de 24€/mois.

GERESO

Gereso est un spécialiste de la formation en ressources humaines présent sur toute la France depuis 40 ans.

gereso

Caractéristiques et points forts

  • Expert des formations en ressources humaines (administration du personnel, recrutement, compétences et carrières, mobilité, formation professionnelle, droit du travail et relations sociales, rémunération, paie, retraite, protection sociale, banque, finance, comptabilité, droit des affaires, management de projet, fonction publique, etc.
  • Formation interentreprise, intra-entreprise ou encore des services diversifiés comme des prestations de conseil, du e-learning, de l'édition et de la location de salle au 22e étage de la Tour Montparnasse.

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Service 100% Gratuit & Rapide

cse guide
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