Comptabilité CSE : comparatifs, logiciels et prix (2024)

Le logiciel comptable du CSE est l'outil indispensable de travail du trésorier. En effet, ce dernier est la personne qui gère la comptabilité spécifique du CSE et peut avoir besoin d'un logiciel spécifique pour le faire. 

Avec cette fiche pratique, nous souhaitons donner aux élus les informations sur les meilleurs logiciels comptables, avec un aperçu des avantages d'utiliser un logiciel ou de déléguer la gestion comptable du CSE à des prestataires comptables spécialisés, ainsi que les différents prix du marché.

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le logiciel comptable du CSE.

Utilité d'un logiciel comptable pour le CSE

Pourquoi un logiciel comptable pour le CSE ?

Alors qu'il n'est souvent pas comptable de formation, le trésorier doit malgré tout présenter une comptabilité conforme aux règles comptables qui incombent au CSE. Cette tâche est d’autant plus ardue en raison de la spécificité de la gestion CSE induite par la séparation des deux budgets et la gestion des activités sociales et culturelles.

C’est pourquoi, il existe des logiciels comptables, qui sont des progiciels intégrés, c’est-à-dire des logiciels pro, mais simple d’utilisation et d'application, dédiés aux CSE afin de faciliter le travail du trésorier.

Un logiciel comptable CSE est un logiciel spécialement conçu pour les comités sociaux et économiques. Ils sont conçus pour aider les CSE et leur trésoriers à :

  • la gestion des bénéficiaires des œuvres sociales
  • la gestion et le paramétrage comptable de des activités sociales et culturelles
  • la comptabilité spécifique du CSE au regard de la séparation des deux budgets (budget de fonctionnement & budget ASC).

Comptabilité intégrée CSE, quel intérêt ?

La comptabilité intégrée du CSE signifie qu’une action dans les modules de gestion du CSE sera directement répercutée dans la comptabilité de celui-ci. Par exemple, la saisie d’une vente de billetterie ou de voyage génère automatiquement des écritures comptables dans le budget des ASC.

Il convient de savoir que certaines entreprises ont des logiciels de gestion comptables séparés, aussi appelés ERP (Enterprise Resource Planning), soit système de gestion des ressources de votre entreprise.

Le logiciel de gestion va gérer les clients, les ventes, les achats et la facturation, mais les écritures comptables doivent être exportées vers le logiciel de comptabilité de l’entreprise.

On a alors deux logiciels différents, l’un pour la gestion, l’autre pour la comptabilité. la différence d'un logiciel de gestion et comptabilité 100% intégré, est que l’ensemble des éléments de gestion et de comptabilité sont étroitement liés.

Un logiciel de gestion séparé et distinct d’un logiciel de comptabilité va offrir l’avantage de pouvoir choisir le meilleur et le plus adapté des logiciels.

A contrario, une comptabilité intégrée va offrir plus de simplicité et une cohérence des données entre la gestion et la comptabilité.

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Les avantages d'un logiciel comptable CSE

Nous recommandons au CSE d’avoir un logiciel comptable dédié, car cela présente de nombreux avantages :

  • un gain de temps : les trésoriers peuvent se concentrer sur d'autres missions à fortes valeurs ajoutées (financement, choix et études projets pour les salariés...)
  • une comptabilité spécifique au regard de la séparation des deux budgets, celui de fonctionnement et des activités sociales et culturelles afin d'obtenir une meilleure transparence des comptes. 
logiciel comptable trésorier

Déléguer la gestion financière et comptable du CSE à des prestataires

Déléguer la gestion financière et comptable à des prestataires permet d’alléger le trésorier, voire son adjoint, dans son travail, repose sur un gain de temps considérable et évite les erreurs dans la gestion des deux budgets.

Dans quelles situations le CSE peut-il faire appel à un expert ?

Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, le CSE peut recourir à un expert-comptable ou un expert agréé, un expert habilité à compter du 1er janvier 2020.  

Le CSE peut décider de faire appel à un expert dans plusieurs situations : 

Expertise dans le cadre des trois consultations récurrentes

Le CSE peut recourir à un expert-comptable dans le cadre des trois consultations : la consultation sur les orientations stratégiques de l'entreprise, sur la situation économique et financière de l'entreprise et sur la politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi. 

Formation CSE | Gestion des budgets

Nous vous aidons dans votre rôle d'élu du CSE. Exemple de sujets abordés :

  • Les moyens financiers, matériels et humains du CSE
  • Comprendre les documents économiques & financiers de l'entreprise
  • Calcul du Budget CSE et fonctionnement
  • Budget ASC, transfert et Contrôle URSAFF.

Autres situations de recours à l'expertise

Le CSE peut désigner un expert-comptable dans 4 situations :

  • lorsqu'il est consulté dans le cade d'une opération de concentration
  • lorsqu'il fait usage de son droit d'alerte économique
  • lorsque, dans une entreprise de moins de 50 salariés il est consulté sur un projet de licenciement collectif pour motif économique concernant au moins 10 salariés dans une même période de 30 jours
  • lorsqu'il est consulté sur une offre publique d'acquisition.

Le CSE peut avoir recours à un expert "qualité du travail et de l'emploi", un expert agréé, dans 3 situations :

  • en cas de risque grave
  • en cas d'introduction de nouvelles technologies ou de projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail
  • dans les entreprises d'au moins 300 salariés en vue de préparer la négociation sur l'égalité professionnelle

Le CSE peut, enfin avoir recours à un expert "libre", c'est-à-dire qu'il peut faire appel à toute expertise pour préparer ses travaux.  


Prise en charge du coût de l’expertise CSE

A qui revient la prise en charge du coût de l’expertise ?

La prise en charge du coût de l'expertise est partagé à la hauteur de 80% pour l'employeur et 20% pour le CSE.

Toutefois, pour le recours à l'expert "libre", l'expert est à la charge totale du CSE. 

Selon quelles modalités l’expert intervient-il ?

L'expert intervient conformément aux dispositions du Code du travail.

La décision et le choix de recourir à un expert appartiennent au CSE. Dès la désignation d'un expert par le CSE, les membres du comité établissent et notifient généralement à l'employeur un cahier des charges.

L'expert doit dans un délai de 10 jours suivant sa désignation, notifier à l'employeur le coût prévisionnel, l'étendue et la durée de l'expertise. 

Quelles sont les possibilités de contestation offertes à l’employeur ?

L'employeur peut saisir le juge judiciaire, le TGI en référé, dans un délai de 10 jours à compter de :

  • la délibération du CSE décidant de l'expertise s'il veut contester la nécessité de l'expertise
  • la désignation de l'expert par le CSE s'il veut contester le choix de l'expert
  • la notification du cahier des charges et des informations transmises par l'expert s'il veut contester le coût prévisionnel, l'étendue ou la durée de l'expertise
  • la notification du coût final de l'expertise s'il veut contester le coût

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Quel est le coût d'un logiciel comptable CSE ?

Le prix moyen d'un abonnement logiciel comptable CSE peut varier entre 25€ à 900€. Evidemment, on met ici une fourchette de prix (large), car ça dépend de nombreux facteurs et des fonctions supplémentaires choisies.

Les tarifs étant très divers, nous avons comparé quatre offres de logiciel comptable pour les CSE.

Liste des logiciels et prestataires comptables CSE

Nous avons décidé de recenser la liste des logiciels et prestataires comptables afin d'aider le CSE dans la gestion de sa comptabilité.

Les logiciels et prestataires comptables sont importants sur le marché. De ce fait, pour déterminer votre besoin, nous vous conseillons d'analyser votre recherche de la façon suivante :

  • Quel est votre besoin ? Il s'agit de savoir si vous souhaitez un logiciel ou un prestataire comptable ? 
  • Quel est l'effectif de votre CSE ? En effet, les gros CSE ont besoin d'un logiciel plus important, voire d'un prestataire, que les petits CSE.
  • Quel est votre budget du CSE ?

Entreprise

Services

Offres

Happycompta

Logiciel comptable (aussi Audit et Formation)

Essai gratuit


28 € TTC par mois (ou 288 € TTC par an)

EKIPEA

Logiciel comptable

Offre Ekinox : à partir de 165€/mois

Offre Ekilibre : à partir de 220€/mois 

Offre Ekimotion : à partir de 340€/mois

ARETE

Logiciels de gestion des activités, de comptabilité et de médiathèque

Entre 600€ et 900€

SAGE

Logiciel comptable

25 ou 64 € par mois

Pour vous aider, nous vous conseillons une liste des différents logiciels comptables et prestataires comptables présents sur le marché.

Afin de vous aider dans votre recherche, nous avons décidé de les classer en deux catégories : d'une part, les logiciels et d'autres part les prestataires comptables. 

Logiciels comptables

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Les logiciels comptables

HAPPY-COMPTA

Le site Happy-Compta.fr est édité par la Société Happyou, Société par actions simplifiées (SAS), comme les sites HappyCE et Happy-Formation, dédié aux représentants du personnel.

HAPPY COMPTA

Caractéristiques et points forts

  • Un service dédié aux petits CE / CSE : Happy Compta offre un service facile d'utilisation pour les petits CE / CSE au tarif de 28 € TTC par mois (ou 288 € TTC par an).
  • Un service unique face aux solutions de la concurrence : Happy-Compta offre un prix attractif pour les petits CE / CSE par une connexion au web.

EKIPEA

EKIPEA est une société par action simplifiée, créée en 2017 par Virginie et Thierry Colin dans le secteur d'activité du traitement de données, hébergement et activités connexes, après avoir fondé 123CE en 2000 une solution logicielle pour la gestion et la comptabilité des CE / CSE.

ekipea

Caractéristiques et points forts

  • Des fondateurs avec plus de 15 ans d'expériences dans le logiciel pour les CE / CSE.
  • Un service externalisé de back office afin d'aider les CE / CSE dans la gestion des activités sociales et culturelles, dans la tenue de la comptabilité et faciliter la communication auprès des salariés.

Formation CSE | Gestion des budgets

Nous vous aidons dans votre rôle d'élu du CSE. Exemple de sujets abordés :

  • Les moyens financiers, matériels et humains du CSE
  • Comprendre les documents économiques & financiers de l'entreprise
  • Calcul du Budget CSE et fonctionnement
  • Budget ASC, transfert et Contrôle URSAFF.

ARETE

ARETE - Association pour la Recherche et Emploi des TEchniques - est une associattion créée en 1978 transformée en société coopérative de production (SCOP) en 1988. 


Son objectif est de publier des études à destination des partenaires sociaux et des pouvoirs publics concernant l’analyse critique du progrès technique et de la modernisation de la société par les technologies de l’information.


A côté de cela, elle édite des logiciels à destination des CE / CSE.

ARETE

Caractéristiques et points forts

  • Un service de solutions logicielles : ARETE.FR a conçu 4 logiciels à destination des CE / CSE, à savoir ODACE, un logiciel de gestion des activités du CE / CSE, COMPTINE, un logiciel de comptabilité, GARANCE, un site web de publication et de préinscription et BIBLICE, un logiciel de gestion de médiathèque. 
  • Un service d'accompagnement : ARETE offre une formation des utilisateurs, ainsi qu'une assistance par une hot-line disponible et réactive. 

SAGE

SAGE est un logiciel qui offre des solutions de gestion et de comptabilité pour les TPE/PME.

SAGE

Caractéristiques et points forts

  • Le meilleur logiciel pour gérer sa comptabilité. 
  • Offre de deux formules dès 25€ /mois avec essai gratuit pendant 30 jours. 

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Les prestataires comptables

SOXIA

Soxia est le cabinet d'expertise comptable des élus des CSE depuis plus de 10 ans. Il est également commissaire aux comptes pour certifier les comptes des élus. 

soxia

Caractéristiques et points forts

  • Expert des comités d'entreprise depuis plus de 10 ans avec de nombreuses interventions dans la presse.
  • Une équipe spécialisée en comité d'entreprise pour mieux répondre aux besoins des clients.

GROUPE CEOLIS

Le Groupe CEOLIS est un cabinet d'expertise comptable spécialisé dans l'accompagnement et la formation des élus du CE / CSE.

CEOLIS

Caractéristiques et points forts

  • Un accompagnement dans plusieurs domaines, dont la comptabilité CSE.
  • Une présence sur toute la France pour une meilleure proximité du client : le Groupe CEOLIS est présent à Paris, Dijon, Lyon, Marseille, Nantes et Bordeaux.

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ELLIPCE

ELLIPCE, cabinet d'expertise comptable et de conseils créé en 2006, est exclusivement dédié aux élus CE / CSE par des intervention tant au sein de PME que des Groupes dans différents secteurs. 

ellipce

Caractéristiques et points forts

  • Partenariat fort avec les élus  : engagement auprès des Comités afin de garantir une relation de qualité, une écoute, le développement de supports pour informer dans le but est de mettre en place des solutions sur mesure avec l'appui de partenaires diversifiés ( expert-comptables, économistes, fiscalistes, juristes, commissaires aux comptes, ergonomes, spécialistes des conditions de travail).
  • Caractéristique du travail : disponibilité, réactivité, pédagogie.

SOFRAGECO

SOFRAGECO est un cabinet d'expertise-comptable dédié aux CE / CSE exigeants.

SOFRAGECO

Caractéristiques et points forts

  • Un expert-comptable ayant 30 ans d'expertise auprès des CE / CSE : SOFRAGECO est créé en 1988 pour travailler auprès des CE et, plus particulièrement, les délégués du personnels, c'est-à-dire, avec la mise en place du CSE, les entreprises de moins de 50 salariés. 
  • Des référence des qualités : AIR FRANCE, l’OREAL, H&M, CHANEL, COOPER, CARRIER Réfrigération, DUBBING BROTHERS, SPIE, SNECMA, FENWICK…

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AUDIT EXPANSION

Audit Expansion est un cabinet d'expertise comptable spécialisé dans l'assistance aux CE / CSE.

AUDIT EXPANSION

Caractéristiques et points forts

  • Un accompagnement par des missions d'expertise comptable : Audit Expansion propose des missions d'assistance comptable, de révision comptable, de reportings,  de consolidation, de fusion, d'établissement des bulletins de paies et déclarations sociales.
  • Un accompagnement par des missions d'audit : Audit Expansion propose des missions de commissariat aux comptes et d'audit d'acquisition.