Budget CSE : fonctionnement, calcul ASC & financement (2022)

Le financement du CSE et le budget de fonctionnement du CSE sont calqués sur le modèle de l'ancien comité d’entreprise (CE). Dans les entreprises de plus de 50 salariés, le CSE dispose de deux budgets : un budget de fonctionnement du CSE et un budget consacré aux activités sociales et culturelles, appelé aussi budget ASC du CSE.

Il peut être très compliqué de bien comprendre la différence entre ces 2 budgets CSE. Pourtant, c'est nécessaire pour garantir, par les élus, un bon fonctionnement du financement du CSE. Le Code du Travail précise une partie des éléments à prendre en compte pour la détermination des budgets de fonctionnement du CSE dans les entreprises de plus de 50 salariés.

Toutefois, il n'est pas aisé de comprendre les règles de budget du CSE, la finalité du budget de fonctionnement du CSE et la manière de bien utiliser le budget ASC du CSE, ou de savoir que faire du budget CSE non utilisé.

Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur le financement et le budget de fonctionnement du CSE.

calcul budget fonctionnement cse

Le budget de fonctionnement du CSE par effectif d'entreprise

Financement des CSE des entreprises de moins de 50 salariés

Le CSE dans une entreprise de moins de 50 salariés est différent de celui d’une entreprise d’au moins 50 salariés. En effet, les représentants du personnel au CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés exercent individuellement les droits qui sont reconnus au comité (article L. 2315-19 du Code du travail).

À la différence des CSE des entreprises d’au moins 50 salariés, les CSE des entreprises de moins de 50 salariés ne sont pas dotés de la personnalité civile. La loi n’a pas prévu d’instaurer un budget de fonctionnement au CSE des entreprises de moins de 50 salariés.

Dans une entreprise de moins de 50 salariés, le rôle du CSE est celui des délégués du personnel, à savoir porter à la connaissance de l’employeur les réclamations des salariés, mais également assurer des missions en lien avec la protection de la santé des salariés (intervention lors d’un accident du travail, réalisation d’enquêtes…).

De ce fait, une formation obligatoire en matière de santé, sécurité et conditions de travail est prévue aux articles L. 2315-18 et R. 2315-9 à R. 2315-22 du Code du travail pour tous les membres élus de tous les CSE dans toutes les entreprises.

Financement du CSE dans les entreprises de plus de 50 salariés

Dans les entreprises de plus de 50 salariés l’employeur doit verser une subvention de fonctionnement dont le montant annuel dépend de l’effectif de l’entreprise. Il se calcule en utilisant un pourcentage de la masse salariale de l'entreprise.

L'employeur peut être exempté de cette obligation s’il a déjà fait bénéficier le CSE d’une somme ou de moyens personnels équivalents à 0,22 % de la masse salariale brute. 

Budget CSE masse salariale

Le calcul de la subvention du budget de fonctionnement du CSE se fait en pourcentage de la masse salariale. Les pourcentages diffèrent selon la taille de l’entreprise :

  • 0,2 % de la masse salariale brute dans les sociétés de 50 à 2 000 salariés
  • 0,22 % de la masse salariale brute dans les sociétés de plus de 2 000 salariés.

Comment utiliser le budget de fonctionnement du CSE ?

Le budget du CSE ressemble en grande partie à la façon dont se structurait le budget de fonctionnement du CE, avec quelques différences notables. Il y a toutefois des différences avec le calcul du budget du comité d'entreprise.

La différence majeure se situe dans le calcul des subventions sur la masse salariale.

  • Le financement de l'ancien CE se basait sur la masse salariale brute.
  • Le financement du CSE actuel se base sur la masse salariale issue des déclarations nominatives. 

En effet, pour le comité d’entreprise, la base de calcul des subventions de fonctionnement et des ASC (activités sociales et culturelles) était la masse salariale brute. Pour le financement du CSE, la base de calcul du budget correspond à la masse salariale issue des déclarations nominatives (DSN). Cette dernière ne comprend pas les indemnités légales, les indemnités conventionnelles et transactionnelles de rupture du contrat de travail. 

Par conséquent, l’utilisation de la masse salariale DSN pour le calcul des subventions CSE de fonctionnement peut se révéler moins favorable que la masse salariale brute définie par le compte 641 du PCG (Plan comptable général).

Besoin d'une formation CSE / SSCT ? Billetterie ? Compte rendu ? Autres ?

L'utilisation du budget de fonctionnement du CSE

Le comité social et économique peut décider d’utiliser son budget de fonctionnement pour : 

  • financer une formation économique sur le fonctionnement de l’instance ;
  • avoir recours à une expertise, par exemple un expert-comptable pour la tenue de la comptabilité 
  • rembourser des frais de déplacement ;
  • couvrir les dépenses de communication auprès des salariés et l’ensemble des dépenses liées au fonctionnement du comité d’entreprise (fournitures, frais d’abonnement, acquisition de matériel, site internet, etc…).

Quel budget utiliser contre le COVID ?

La pandémie de COVID-19 a profondément impacté le monde du travail, mais aussi les élus des CSE. Si vous devez acheter des éléments de protection (masques, vitres, gels, etc.) pour que les élus exercent leur mission de délégation du personnel, vous devez utiliser le budget de fonctionnement du CSE.

Si vous fournissez des masques ou du gel hydroalcoolique aux couleurs de votre CSE, par exemple, aux salariés, il s'agira alors du budget des ASC. 

Un financement du CSE composé de deux budgets

L'instance unique représentative du personnel dispose donc de deux budgets différents : un budget de fonctionnement du CSE calqué sur l'ancien fonctionnement du budget du CE présenté précédemment et un budget des ASC.

Le budget ASC du CSE

Les ASC sont les activités sociales et culturelles que le CSE peut proposer à ses salariés. L'objectif du budget ASC du CSE est donc de financer ces activités à destination des salariés. Ce budget est destiné à financer des prestations à caractère social ou culturel non obligatoire visant à améliorer les conditions de vie et de travail des salariés.

Le CSE peut utiliser son budget ASC pour financer l'achat de billetterie (chèques-vacances, tickets de cinéma, tarifs réduits pour des parcs d'attraction ou des spectacles), la proposition de voyage à tarifs attractifs (car cofinancé par le budget des ASC) ou encore l'organisation d'animations au sein de l'entreprise (arbre de noël, tombola, etc.)

La contribution versée chaque année par l’employeur pour les activités sociales et culturelles est déterminée par accord d’entreprise. Il n'y a aucune obligation légale concernant le versement d'une subvention par l'employeur pour le budget des ASC.

En l’absence d’accord d’entreprise, la participation de l'employeur aux ASC ne peut être pas inférieure à celle de l’année précédente.

On peut également utiliser l'excédent du budget de fonctionnement du CSE pour financer les ASC. Mais attention, les règles de transferts des budgets, nouveauté dans le financement du CSE, sont strictes et il faut bien les connaitre !

Le transfert du budget de fonctionnement du CSE

Contrairement au comité d’entreprise auparavant, le comité social et économique peut transférer le surplus de l’un à l’autre de ses 2 budgets. Il faut préciser que cette possibilité ne peut s’effectuer qu’à la fin de l’exercice comptable.

Certaines protections ont toutefois été mises en place. En effet, on peut transférer un maximum de 10 % du reliquat du budget ASC vers le budget de fonctionnement du CSE 

On peut également transférer le reliquat du budget de fonctionnement du CSE vers le budget des ASC, dans la limite d’un montant qui reste à définir. Lorsque le transfert de reliquat d’un budget à un autre est opéré, la somme transférée ainsi que ses modalités d’utilisation doivent apparaître dans les comptes du CSE ou dans son rapport d’activités.

Le fait de pouvoir effectuer des transferts de reliquat entre les deux budgets ne vous autorise cependant pas à utiliser les subventions pour un objectif qui n’est pas en adéquation avec la destination finale du budget.

Le CSE peut également décider, par délibération, de transférer une partie du montant de l'excédent annuel du budget destiné aux ASC à des associations dans la limite de 10% de cet excédent. 

Cependant, la délibération doit préciser les destinataires des sommes et, le cas échéant, la répartition des sommes transférées lorsqu'il s'agit d'associations humanitaires reconnues d'utilité publique afin de favoriser les actions locales ou régionales de lutte contre l'exclusion ou des actions de réinsertion sociale. 

Il convient de savoir que la somme transférée du budget des ASC à des associations et ses modalités d'utilisation doivent être inscrites dans les comptes annuels du CSE ou, le cas échéant, dans son livre des comptes et dans le rapport annuel d'activité du CSE présentant des informations qualitatives sur ses activités et sa gestion financière.  

La clôture des comptes à chaque fin d'année comporte également l'obligation de les présenter et les faire approuver devant l’instance représentative du personnel dans le cadre d’une réunion du CSE.


Cela entrainera la rédaction d'un PV contenant le vote des membres du CSE sur la présentation du budget faite. Il est préférable de faire une réunion préparatoire entre élus avant la présentation en CSE, mais en cas de désaccord avec le contenu de la présentation, chaque élu est libre de votre contre l'approbation des comptes, qui se fera à la majorité des élus présents.  


En savoir plus sur : les obligations comptables du CSE

Le financement des expertises du CSE

Le projet de loi de ratification des ordonnances prévoit de nouveaux changements concernant le financement du CSE et notamment des expertises du comité social et économique.

Effectivement, si le budget de fonctionnement du CSE ne permet pas à l’instance de financer une expertise, ce sera à l’employeur de la prendre en charge.

Deux conditions doivent néanmoins être respectées :

  • Le CSE ne doit pas avoir fait de transfert de son budget de fonctionnement vers celui des ASC dans les trois ans qui précèdent l’expertise.
  • Le CSE ne doit plus fait de transfert de son budget de fonctionnement vers son celui des ASC dans les trois années qui suivent l’expertise.

Besoin d'un prestataire pour vos tickets restaurants / carte déjeuner ?

Attention aux arnaques aux budgets du CSE

Le budget CSE est souvent un casse-tête pour les élus. Notamment lorsqu'il s'agit de savoir ce qui rentre dans le budget de fonctionnement et dans celui des activités sociales et culturelles.

S'ajoute à cela, des sociétés commerciales, peu scrupuleuses, qui vont démarcher les CSE et les tromper volontairement par la vente de produits et services non imputables sur le budget de fonctionnement.

Élus, soyez vigilants aux arnaques de certaines sociétés commerciales vous garantissant que tel ou tel produit ou service pour vos salariés rentre dans le budget de fonctionnement.

Si vous êtes abordés par ce type de sociétés et que vous êtes intéressés par le service ou le produit, mais vous avez un doute sur l'affectation au budget de fonctionnement du CSE, n'hésitez pas à faire appel à un conseil juridique !

La bonne répartition entre budget de fonctionnement et ASC

Le budget de fonctionnement du CSE a vocation à couvrir toutes les dépenses engagées par le CSE pour son fonctionnement.

Ainsi, rentre dans le budget de fonctionnement du CSE, les frais de déplacements, les frais d'impression et de diffusion, les frais d'embauche d'un ou plusieurs salariés, ou encore les frais de recours à un expert-comptable. 

Les œuvres sociales, les œuvres sociales et culturelles ou encore les activités sociales et culturelles sont déterminées au sein d'un budget distinct. Elles correspondent aux spectacles, arbres de Noël, tickets-restaurants, voyages, etc. Tels sont les avantages offerts par le comité social et économique (CSE) à tous les salariés, anciens compris, mais également aux stagiaires et apprentis.

Les ASC, activités sociales et culturelles, sont définies par la jurisprudence comme « toute activité non obligatoire légalement, quelle qu’en soit sa dénomination, la date de sa création et son mode de financement, exercée principalement au bénéfice du personnel de l’entreprise, sans discrimination, en vue d’améliorer les conditions collectives d’emploi, de travail et de du personnel au sein de l’entreprise » (Cass. soc. 13 novembre 1975, n°73-14848).

Le rôle des élus au sein de l’entreprise est important dans la répartition des budgets notamment au niveau des activités sociales et culturelles. Bien répartir ses activités entre le budget de fonctionnement et le budget des ASC est une obligation financière des élus.

Des entreprises peuvent présenter aux élus du CSE des offres de services en suggérant de le financer sur le budget de fonctionnement alors qu'il s'agit de services ou de produits permettant la promotion d'ASC. Cette pratique est illégale.

Il est donc important que les élus soient vigilants à toute sorte de sociétés commerciales qui garantissent que tel ou tel service ou produit fait partie du budget de fonctionnement, car la responsabilité du CSE peut être engagée. 

Les dépenses sur lesquelles être particulièrement vigilants

Ainsi, vous devez être vigilants face aux pratiques commerciales des sociétés suivantes : 

  • les vendeurs de cartes de réductions : les cartes de réductions et les remises sur internet, sont proposées par certains prestataires comme une offre imputable sur le budget de fonctionnement, alors qu'il s'agit de produits ou services qui peuvent être une activité sociale en tant que telle. 
  • les vendeurs de cadeaux publicitaires : les cadeaux publicitaires sont proposés par certaines entreprises en démarchant les CSE en osant le raisonnement que comme il s'agit d'un objet de communication (vente d'un mug, stylo, sac avec le logo du CSE) il doit donc être financé par le budget de fonctionnement. 
  • les vendeurs de solutions e-commerce : les sites réalisés par une agence web pour faire connaître le CSE auprès des salariés comme pour leur permettre de disposer d'un espace e-commerce avec un espace personnalisé en ligne (achat en ligne, billetterie personnelle...) sont souvent financés en totalité sur le budget de fonctionnement au lieu de ventiler proportionnellement le montant entre les deux budgets.

Les élus doivent savoir que le fait qu'une entreprise fasse croire que le budget de fonctionnement du CSE peut servir à financer une dépense d'ASC peut déclencher la nullité du contrat qu'elle a conclu avec le comité.

Toute dépense qui va permettre la promotion d'une activité rattachée aux ASC doit être imputée sur le budget des ASC. Tout le reste doit être imputé au budget de fonctionnement du CSE. 

Certains CSE financent par exemple l'achat d'objets publicitaires, à destination des salariés, sur leur budget de fonctionnement : ce n'est pas légal ! Les entreprises proposent souvent au CSE de le faire ainsi, mais c'est donc une mauvaise imputation du budget.

Pour résumer

On ne peut pas comptabiliser au budget de fonctionnement une dépense qui ne représente qu'un intérêt socioculturel. Les cas d'erreurs à connaitre et issus de la jurisprudence ont permis de confirmer qu'on ne peut pas utiliser son budget de fonctionnement pour :

  • La contractualisation et le paiement d'un service inter-CSE offrant billetterie, voyages et bons d'achats. Les prestataires proposent parfois de faire des factures indiquant que le service est une formation ou de l'assistance, mais s'il s'agit d'un service pour de la billetterie, il s'agit définitivement d'une dépense qui doit être financée par les ASC.
  • Les frais de déplacement d’élus qui effectuent un repérage pour une prestation ou un voyage opérée par le CSE. Il est possible de le financer par le budget de fonctionnement seulement si les élus y rencontrent, au cours d'une réunion de travail, les élus d'un autre CSE par exemple.
  • Les frais de dossier payés dans le cadre de commandes de chèques cadeaux, bons d'achats ou chèques vacances.
  • Tous frais de déplacement et de repas pris par des élus qui n'ont aucune justification vis-à-vis de leurs missions.

Besoin de trouver un prestataire pour votre CSE ? Ou Challenger les prix de votre fournisseur actuel ?

Service 100% Gratuit & Rapide

Les cotisations sociales des achats réalisés par le CSE

Toutes les prestations versées par le CSE sont soumises à des cotisations de la sécurité sociale.

Ces cotisations sont payées par l'employeur, les avantages soumis à cotisations figurent sur le bulletin de salaire. 

Quelques prestations sont exonérées de cotisations dans quelques conditions spécifiques :

  • Les bons d'achat et cadeaux sont exonérés totalement si leur montant n'excède pas 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS) par bénéficiaire et par an et si l'attribution se fait sans discrimination entre les salariés.
  • Ils sont également exonérés en cas d'attribution pour un évènement particulier décrit dans une liste limitative de l'URSSAF.
  • Les chèques-culture, et les autres moyens de financement de biens ou services culturels sont exonérées de cotisations sociales, s'ils sont utilisés conformément à leur objet (place de cinéma, entrée de musée, livres, etc.)
  • Enfin les aides aux services à la personne, directes ou indirectes sont exonérées de cotisations sociales (garde d'enfant avec une crèche d'entreprise).
134 Partages
Tweetez
Partagez134
Partagez