Site internet du CSE : cout, mise en place et astuces

Aujourd’hui, le digital traverse tous les aspects de la vie personnelle et professionnelle et la communication digitale touche tous les domaines. Avoir un site internet pour un CSE est donc indispensable pour disposer d’une solution de communication digitale auprès de tous les salariés.

Réaliser son site internet permet au CSE de pouvoir communiquer à tous les salariés ses offres, des réponses à leurs questions et les orienter vers les bons interlocuteurs. C’est également un moyen pour les élus de rester à l’écoute des besoins des employés qu’ils représentent et de présenter des informations importantes sur la vie de l’entreprise.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur son site internet CSE dans cette fiche pratique. 

site internet CSE exemple

Pourquoi avoir un site internet du CSE ?

Le CSE est l’instance unique représentative du personnel dans toutes les entreprises de plus de 11 salariés. À ce titre, il s’agit d’une personne morale, comme une entreprise ou une association. Aussi, disposer d’un site web en tant que CSE apporte les mêmes avantages qu’à une entreprise ou une association : c’est un outil de communication quasi indispensable.

Un site internet du CSE permet tout simplement de communiquer rapidement et efficacement vers le plus grand nombre des salariés de l’entreprise. Il est possible d’y présenter un grand nombre d’informations cruciales qui constituent généralement toutes les questions que se posent les collaborateurs dans l’entreprise. Il peut s’agir de : 

  • la composition du CSE, la liste des membres élus et leurs coordonnées ;
  • les horaires des permanences du CSE pour l’achat de prestations relevant des ASC ;
  • les dates des réunions de CSE passées et à venir ;
  • les offres des activités sociales et culturelles proposées par le CSE ;
  • tout ou partie du règlement intérieur du CSE pour préciser le fonctionnement ainsi que les règles d’éligibilité aux ASC.

Le site web du CSE est en quelque sorte un panneau d’affichage en version digitale ! Il touche ainsi beaucoup plus de monde et informe l’ensemble des salariés qui y ont accès sur le fonctionnement quotidien du CSE.

Mais le site internet du CSE peut également être un outil d’information un peu plus pédagogique. Il peut permettre de mieux informer les salariés sur le rôle et les missions du CSE et recueillir les avis et retours des salariés pour mieux exercer son rôle d’élu. Il s’agit par exemple d’informer les salariés sur : 

  • les missions du CSE ;
  • les prochaines réunions à venir et le procédé pour faire remonter des points à mettre à l’ordre du jour ;
  • les prochaines négociations annuelles obligatoires et les différentes thématiques qui y seront abordées ; 
  • la validation des PV des réunions de CSE qui peuvent être également mis à disposition des salariés sur le site.

Enfin le site web du CSE peut également être le support pour vendre certaines prestations relevant des ASC : billetterie, évènements, chèques vacances, achats groupés à prix réduits, etc.

Selon l’utilisation qui est faite du site, ce n’est pas le même budget du CSE qui doit être utilisé pour le financer ! Attention aux arnaques sur ce point de la part des prestataires.

Besoin d'un prestataire ? Ou challenger les prix de votre prestataire actuel ?

Service 100% Gratuit & Rapide

Les impératifs d’un site internet CSE

Comment bien choisir son site internet ?

Un bon site web doit répondre à des enjeux d’information, d’accessibilité, de facilité de navigation et d’aspects visuels. Tous ces éléments sont appelés également expérience utilisateur. Certains choix technologiques doivent également être fait : nom de domaine, choix de l’hébergement, structure du site, etc. 

Il faut donc d’abord bien déterminer ce que vous souhaitez faire avec le site du CSE : communiquer, informer, dialoguer, vendre … En fonction de la définition des besoins, vous pourrez définir les solutions techniques et fonctionnelles adaptées. 

En tout état de cause le site internet du CSE doit avoir une structure claire et complète, grâce à laquelle les salariés disposent rapidement des premières informations principales : composition et fonctionnement du CSE d’un côté et offres et conditions des ASC de l’autre par exemple.

Le site web du CSE doit donc être :

  • clair et bien structuré : il doit être conçu de manière professionnelle, car il sera la vitrine de l’instance ; 
  • sécurisé : les personnes non-salariées de l'entreprise ne doivent pas pouvoir avoir accès au contenu du site, grâce à une page d’identification ;
  • mobile : un site web responsive (c’est-à-dire qui s’adapte à la taille de l’écran sur lequel il est consulté) est désormais une norme indispensable dans la communication digitale, une part de plus en plus importante du trafic sur les sites se faisant depuis un smartphone ; 
  • facilement interfaçable avec d’autres outils, notamment les logiciels de gestion : particulièrement si des prestations d’ASC y sont vendues directement. 


Attention

Disposer d’un site internet ne dispense pas de continuer à proposer également un affichage papier pour les salariés qui ne disposeraient pas forcément des outils nécessaires pour se connecter au site internet. 

Quel est le coût d’un site internet ?

Il existe plusieurs approches pour la conception d’un site web selon la complexité du type de site réalisé. Il existe également plusieurs solutions techniques proposées par les différents prestataires sur le marché. 

Différentes solutions “clés en mains” sont proposées par les différents prestataires fournissant la conception, création et maintenance de site web.

Le système modulaire est une solution où l’on choisit parmi plusieurs modèles de conception de site déjà préétablis en adaptant le contenu dans chaque page et créer une partie de son contenu “fixe”. C’est une solution assez simple, peu coûteuse, sans besoin de faire intervenir des développeurs web, mais elle a l’inconvénient d’offrir de très faible possibilité de personnalisation. Dans ce système les solutions sont proposées en intégrant également la gestion du nom de domaine et l’hébergement annuel du site. 

Il peut également y avoir des solutions via des CMS (content management system) tels que WordPress, Joomla, Shopify ou encore Wix, qui proposent de plus en plus de solutions très complètes, mais demandent un peu de connaissance pour bien s’assurer de la couverture de tous ces besoins.

Enfin une autre solution est de faire appel à des agences de webdesign spécialisées qui vont construire une solution intégralement sur mesure, idéale lorsque son site CSE sert également à commercialiser ses offres d’ASC et présente une structure complexe avec beaucoup d’informations ou plusieurs catégories.

Selon la solution choisie et toutes les personnalisations nécessaires, un site web peut donc couter entre 500 €/1 000 € l’année et aller jusqu’à 10 000 € à l’année.

Est-ce utile de choisir un logiciel de gestion qui fait également site internet ?

Il peut être utile d’avoir un logiciel de gestion qui s’intègre facilement avec votre site internet du CSE si vous souhaitez y vendre vos prestations au titre des ASC. Si votre éditeur de logiciel de gestion propose donc de réaliser votre site internet, l’intégration entre les solutions du site et les obligations comptables sera plus simple. Toutefois, il convient d’être prudent, il est parfois préférable de bien sélectionner son site web pour qu’il s’intègre avec votre logiciel de gestion, mais de garder deux prestataires distincts, car il s'agit de 2 métiers bien différents. 

Quel budget CSE utiliser ?

C’est la grande question que les élus du CSE, particulièrement le trésorier peuvent se poser. Il faut comme pour tout ce qui concerne le budget du CSE déterminer à quoi sert principalement le site internet du CSE. Un site vitrine se finance par le budget de fonctionnement, un site e-commerce par le budget ASC.

Si le site web du CSE est plus fait pour communiquer sur ses missions, actions, programme, donner de l’information, il s’agit d’un site vitrine et se finance donc sur le budget de fonctionnement. S’il est fait majoritairement pour vendre des ASC alors il s’agit d’un site e-commerce et c’est le budget des ASC qui devra être utilisé. 

Soyez vigilants aux prestataires qui vous disent que vous pouvez intégralement financé votre site par le budget de fonctionnement : cela dépend de l’usage que vous en faites !

Exemple de site internet CSE

Les plus gros CSE de France sont un excellent exemple de site internet CSE. On trouve par exemple : 

  • CSE air France
  • CSE veolia 
  • CSE airbus helicoptere
  • cse renault
  • Des prestataires spécialisés dans la réalisation de site spécifiquement pour les CSE disposent également de plusieurs exemples de site internet de CSE et ils pourront vous aiguiller dans vos choix.

    Besoin d'un prestataire ? Ou challenger les prix de votre prestataire actuel ?

    Service 100% Gratuit & Rapide

    Comment améliorer la communication du CSE ?

    La communication du CSE est, avant tout, à destination des salariés. Lorsqu’on veut améliorer sa communication il faut travailler à la fois sur le fond, c’est-à-dire sur quoi on communique et sur la forme, à savoir comment on le fait.

    Sur le fond il faut penser aux questions que pourraient vous poser les salariés et y répondre

    • Qu’est-ce que le CSE ?
    • À quoi sert-il ?
    • Qui contacter pour un sujet spécifique ?
    • Quand ont lieu les réunions ?

    Ce sont les premières informations essentielles à donner aux salariés. Ensuite la communication du CSE doit porter sur son rôle et ses actions. Les différents PV de réunion du CSE doivent également être communiqué. Enfin tout ce qui est organisé par le CSE sur la qualité de vie au travail, des évènements ou des offres liées aux ASC doivent être communiqués pour être utilisés, connus et valorisés auprès des salariés. 

    Ensuite quand il s’agit de communiquer, la question de la forme et des outils utilisés est essentielle.

    Le site internet est une excellente solution qui permet de communiquer rapidement et efficacement. Mais on peut aussi utiliser le panneau d’affichage qui a l’inconvénient de ne pas garantir d’être vu par le plus grand nombre. En complément de ces solutions, il est possible également de réaliser une newsletter qui, envoyée par mail, permettra de communiquer régulièrement sur des sujets spécifiques liés à l’actualité du moment.

    Cela sera aussi l’occasion d’inviter les salariés à aller visiter le site web du CSE. Enfin de nouveaux modes de communication comme les réseaux sociaux peuvent être utilisés. 

    cse guide
    283 Partages
    Tweetez
    Partagez283
    Partagez