Le compte rendu et le procès verbal de réunion de CSE sont deux outils importants, car ils permettent de restituer la teneur des informations d'une réunion, un mode d'échange très répandu en entreprise. Néanmoins, le compte rendu de réunion de CSE est un outil pratique alors que le PV du CSE est une obligation légale. Les deux document sont donc différents tant par leur vocation que par leur valeur juridique. Tous les acteurs de l'entreprise sont concernés par la rédaction d'un compte rendu ou pour des documents officiels, comme la rédaction d'un procès verbal. Elus du CSE, une fois vos réunions effectuées, vous êtes tenus de retranscrire les propos tenus, soit dans le cadre d'un compte rendu, soit dans le cadre d'un procès verbal. 

Découvrez ce qu'il faut savoir sur les comptes rendus en réunion de CSE et les différents prestataires du marché.

Quelles étapes pour bien savoir rédiger un compte-rendu ?


Compte rendu et procès verbal, quelle différence ?

Souvent confondus l'un et l'autre, même s'ils ont la même finalité qui est de retranscrire fidèlement la teneur des propos tenus en réunion, ils sont différents. 

Le compte rendu est une synthèse de la réunion avec la date, le nom des participants, l'objet, le résumé du contenu, les différentes questions/réponses qui ont eu lieu. Autrement dit, il s'agit d'un bilan général du déroulement de la réunion. 

Le compte rendu peut s'établir à l'issue de toutes les réunions afin d'obtenir une preuve écrite ou encore de se rappeler des propos qui ont été tenus. 

En matière de représentation du personnel, il était couramment utilisé dans les réunions DPremplacés par le CSE dans les entreprises d'au moins 11 salariés et de moins de 50 salariés.

Sur le terrain du contentieux, il n'a aucune force probante. Il n'a que le caractère d'une attestation devant les juridictions.  

Le procès verbal de réunion de CSE (ou PV) est un document officiel qui vient acter les échanges verbaux tenus et dresser un constat. L'objectif est de consigner officiellement les décisions prises lors de la réunion. Il est rédigé obligatoirement par le sécrétaire du CSE puis est soumis à l'approbation de l'ensemble des participants ou de leurs représentants suppléants.

Le procès verbal (PV) peut s'effectuer dans plusieurs cadres : on évoque ici le PV de réunion CSE pour assurer la représentation du personnel dans l'entreprise. 

Mais, le PV peut également concerner les statuts lors d'une assemblée générale d'une société, ou encore le PV de l'inspection du travail constatant une infraction au Code du travail, le PV d'une assemblée générale, le PV d'une renonciation à une succession, le PV pour infraction au Code de la route, le PV de dépôt de plainte, le PV d'audition d'un témoin dans une enquête judiciaire. 

Leurs points communsLes caractères officiels et obligatoires.

Sur le terrain du contentieux, le PV du CSE ou du CSSCT n'a qu'une valeur de renseignement devant les juridictions pénales. A contrario, devant les juridictions civiles, il a une valeur juridique et une force probante, c'est-à-dire que le juge ne pourra l'écarter comme une simple attestation. Il revêt alors une utilité particulière pour démontrer que l'employeur a ou n'a pas respecté ses obligations en matière d'information-consultation du CSE.

Contrairement au PV qui doit etre rédigé obligatoire par le secrétaire de séance, un compte rendu peut être rédigé par toute personne. Une bonne retranscription nécessite d'être à l'écouteprendre les bonnes notes papier ou numérique lors de la réunion et avoir un ordinateur avec un logiciel type Word pour une meilleure visibilité et une meilleure organisation qu'au format papier.

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Les grands principes de la rédaction d'un compte rendu de réunion

À travers cette fiche pratique, nous tenons à donner les clés pour savoir rédiger un bon compte rendu.

Les clés pour rédiger un bon compte rendu

La rédaction d'un compte rendu se fait de manière structurée, comme une sorte de mini rédaction. Il est impératif qu'il y ait une en-tête, une introduction, un développement et une conclusion.

  1. Faire une en-tête, qui doit contenir l'identité et la fonction du rédacteur, la date et l'heure de fin de la réunion, le les nom(s) du des destinataire(s) du compte rendu, les noms des participants ainsi que leurs fonctions et, enfin, l'essentiel le titre, le sujet de la réunion.
  2. Rappeler le contexte de la réunion, c'est-à-dire pourquoi le choix du sujet (actualités récentes, précédents et/ou dans l'organisation), quel sujet est abordé, mais également rappeler qui est concerné et répondre aux questions suivantes : quand ? Où ?
  3. Trouver un développement pertinent, compréhensible et facile à lire en utilisant un plan afin de structurer le sujet en reprenant le plan de la réunion par exemple. Il est nécessaire d'avoir un esprit de synthèse et d'être très rigoureux en synthétisant ce qui a été dit avec les différents arguments et exemples de manière chronologique de façon à ce que les interlocuteurs se remémore la réunion à la lecture du compte rendu.
  4. Faire une conclusion, qui vient donner l'heure de fin de la réunion, le résultat final de la réunion ou les réunions suivantes si le sujet n'est pas clos.
  5. Dès que la réunion est terminée, rédigez le compte rendu dans les heures qui suivent pendant que c'est encore frais en tête

Il est possible de faire un compte rendu de la réunion avec un développement beaucoup moins détaillé, mais l'en-tête, le contexte et la conclusion sont des points essentiels !

Quoi qu'il en soit, accordez-vous une pause après la réunion et commencez après cette pose la rédaction finale du compte rendu sans pause, jusqu'à la fin, en évitant de le remettre au lendemain afin de ne pas perdre le fil de la réunion à retranscrire.

Quelles étapes pour bien rédiger un compte rendu de réunion ?

Avant la réunion : le temps de la réflexion

Astuce 1 : Soignez l’ordre du jour

En tant que secrétaire du CSE, vous serez amené à participer à l’élaboration de l’ordre du jour des réunions et pourrez proposer des points à aborder. Veillez à poser des questions précises et n’oubliez pas qu’un ordre du jour trop long risque de ne pas être traité entièrement. De même, une réunion sans ordre du jour est en général incontrôlable !

Astuce 2 : Définissez les caractéristiques de votre compte rendu

Avant la réunion, définissez avec la direction et vos collègues élus, la manière dont vous voulez que votre compte rendu soit rédigé. Vous opterez notamment pour le style direct ou indirect, choisirez si le compte rendu sera nominatif ou non. Optez également pour un modèle qui servira de trame à votre prise de notes et de référence pour les comptes rendus suivants.

Astuce 3 : Arrêtez vous à une longueur maximum

Que choisir entre une synthèse, un compte rendu complet ou in extenso ? Cela dépend de nombreux critères. Favorisez toujours la synthèse pour les éléments de décisions, le détail pour les éléments de contexte. Veillez à une certaine adéquation entre le temps passé sur le sujet en réunion, l'importance du sujet et le nombre de mots sur le compte rendu.

Pendant la réunion : le temps de l’action

Astuce 4 : Soignez et anticipez la présentation

Travaillez directement sur le document mis en page. Juste avant la réunion, pensez à modifier la date et l’heure de la convocation, à noter les présents et absents, les noms des invités et intervenants extérieurs, et à reporter votre ordre du jour.

Astuce 5 : Notez toutes les interventions

Quelles que soient les interventions que vous retiendrez dans le compte rendu final, notez-les les unes après les autres, sans oublier de mentionner le nom de l’orateur. Aidez-vous des fonctions copier/coller pour ne pas avoir à retaper les mêmes noms ou les mêmes phrases à chaque nouvelle intervention.

Astuce 6 : Signalez les votes

Les résultats des votes doivent apparaître explicitement dans les comptes rendus de réunion. Aussi pour chaque vote, notez le nombre de votants et le nombre de voix pour ou contre la motion, ou le nombre d’abstentions. Vous conclurez ensuite par une mention du type « le CSE approuve à l’unanimité… »

Après la réunion : le temps de la rédaction

Astuce 7 : Simplifiez-vous la rédaction

Quelle que soit la longueur retenue pour votre compte rendu, écrivez au présent, utilisez des phrases courtes et suivez l’ordre chronologique des débats, même si les points de l’ordre du jour n’ont pas été abordés dans l’ordre préétabli.

Astuce 8 : Soignez l’écrit

Rien de pire qu’un compte rendu truffé de fautes. Optez pour un bon correcteur orthographique et grammatical. Vous verrez à l’usage que c’est un outil précieux qui vous aidera à progresser.

Astuce 9 : Ne zappez pas la relecture !

Une fois votre compte rendu écrit, laissez-le reposer quelques jours puis relisez-le. Et vous prendrez alors conscience des points à clarifier et des erreurs à rectifier.

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Bon à savoir : qu'en est-il des questions DP ?

Au cours des réunions des membres du CSE un moment de la réunion et une partie de l'ordre du jour sont réservés a ce qui étaient anciennement appelé "les questions DP", souvent sous la forme de questions / réponses entre les membres élus et le ou la DRH accompagné(e) de le ou la Juriste Droit Social.


Dès lors, le compte rendu de cette partie de la réunion n'a pas à être assorti d'un développement comme conseillé ci-dessus. Une en-tête, une phrase introductive, la liste des questions posées avec leurs réponses et une phrase conclusive avec la date de fin sont suffisants.


Cette partie du compte rendu est à transcrire dans le registre du CSE pour ceux qui en ont l'obligation.


Exemple de modèle de compte rendu de réunion

De nombreux modèles sont disponibles sur Internet par différents sites. Même s'il est toujours intéressant de s'appuyer sur un modèle, il faut garder en tête de faire son propre compte rendu par rapport à la réunion passée, en fonction de l'entreprise, de la forme que l'on veut mettre en avant et surtout les 3 informations essentielles ci-dessus que sont l'en-tête, le contexte et la conclusion finale.

Vous pouvez télécharger gratuitement des modèles de compte rendu de réunion en version Word et PDF : Compte rendu Indirect non nominatif ou compte rendu Direct Nominatif.  

Source @CODEXA

Comment bien rédiger un procès verbal de réunion ?

La rédaction du procès verbal est simple à partir du moment où l'on connaît quelles sont les informations obligatoires de la réunion à retranscrire obligatoirement. Il est soumis à la compétence du secrétaire de séance concernant la réunion passé.

Le rédacteur est seul mais, à la fin il lui incombe de le soumettre à l'approbation des membres et de l'employeur afin de le valider ou d'opérer des modifications avant qu'il le signe et procède à son adoption par l'ensemble des membres à la réunion suivante, qui est le premier point à l'ordre du jour.

Au sein de l'entreprise, le PV de CSE sert de preuve et fait valoir que tous les engagements pris par l'employeur au cours d'une réunion valent engagement pour les décisions prises et les droits des salariés. 

Mode d'emploi : la rédaction du PV du CSE

Chaque réunion du CSE, de la CSSCT ou du CSE Central doit doit donner lieu à la rédaction d'un procès verbal afin de donner une force juridique aux échanges et aux engagements pris par l'employeur.

  • Procès verbal du CSE, une obligation légale du Code du travail

L'article R. 2325-3 du Code du travail vient mettre en avant le caractère obligatoire de la rédaction du procès verbal du comité social et économique qui incombe au secrétaire du comité..

  • Secrétaire de CSE : la rédaction du procès verbal vous incombe

Il s'agit d'une compétence exclusive du secrétaire de CSE qui est le seul responsable de la rédaction ou de son contrôle s'il délègue à un tiers (secrétaire adjoint).

Il ne peut se soustraire à cette obligation, mais il n'est pas impossible qu'il reçoive de multiples pressions.

Il est recommandé au secrétaire de ne pas y céder et de retranscrire les échanges de la réunion en toute impartialité ! Même s'il s'agit du CSE aujourd'hui, la règle est la même : la rédaction du PV de réunion appartient au secrétaire du CSE !

Pourquoi la direction ne peut pas le rédiger ?

La Direction, c'est l'employeur ou son représentant. En conséquence, si elle rédige le PV de CSE, elle sera partiale. Il y a alors un risque de fausser la rédaction des échanges en sa faveur et non pour l'ensemble des membres de la réunion. C'est pourquoi, la mission revient au secrétaire de l'instance, gardien des échanges et du procès-verbal.


S'il s'avère qu'un ou des membre(s) de la Direction rédige ou contrôle le Procès Verbal du CSE, alors l'employeur se rend coupable de délit d'entrave !

Respecter le délai d'établissement du Procès Verbal

Le PV CSE doit être établi dans un délai minimum déterminé par accord d'entreprise. A défaut d'accord ce délai est fixé à 15 jours après la réunion (articles L. 2325-20 et D. 2325-3-1 du Code du travail). Quant à la CSSCT , le Code du travail ne prévoit pas de délai, mais le règlement intérieur peut en fixer un, à défaut, il est tenu compte d'un délai raisonnable. 

Toutefois, des délais raccourcis sont prévus en raison de circonstances particulières : 3 jours en cas de projet de licenciement collectif pour motif économique et 1 jour en cas de redressement ou liquidation judiciaire.

Dès lors que la rédaction du PV est réalisée, le secrétaire doit obligatoirement le transmettre à tous les membres pour validation et à l'employeur. Si des observations ont lieu, elle devront être consignées dans le PV, qui sera adopté lors de la réunion suivante par tous les membres.

Pourquoi confier la rédaction du PV à un prestataire externe ?

Le sécrétaire de CSE est obligatoirement en charge de rédiger le procès-verbal des séances plénières de l’instance, mais la rédaction du PV peut être fastidieuse et demande du temps. D'autant que le secrétaire ne disposer que de 15 jours pour les rédiger et d’un crédit d’heures de délégation limité.

Confier la rédaction du PV de CSE à une société extérieure est une solution pour se dégager du temps pour s'occuper de ses autres responsabilité en tant qu'élu du CSE. Par ailleurs cela peut aider à avoir un PV dans les temps, de qualité professionnel, approuvé dans les délais et sans contestation. L'employeur peut parfois refuser, suite à une discussion un peu virulente pendant la réunion du CSE, l'usage de certains mots et accusés le secrétaire de CSE de manque de partialité, avec le recours à un prestataire externe, le débat ne se pose plus. 

Est ce que l'employeur peut refuser d'enregistrer les réunions ?

Non il n'a pas le droit. Le recours à la sténographie pour rédiger le procès-verbal (PV) de la réunion du CSE est prévu par la loi. 


Afin d'aider le secrétaire du CSE à procéder à une retranscription la plus conforme dans un procès verbal, la loi n°2015-994 du 17 août 2015, dite loi "Rebsamen" prévoit la possibilité de recourir à l'enregistrement ou à la sténographie des séances du comité. Le décret n°2016-453 du 14 avril 2016 vient définir les modalités du recours à la visioconférence pour le CSE (article L. 2325-5-1 du Code du travail).


Lorsque cette décision émane du CSE, l’employeur ne peut s’y opposer sauf lorsque les délibérations portent sur des informations revêtant un caractère confidentiel au sens de l’article l’article L. 2325-5 et qu’il présente comme telles. Lorsque le comité décide de l'enregistrement et/ou utilise la sténographie, les frais afférents à l’enregistrement et à la sténographie doivent être imputés sur son budget de fonctionnement. 


Le décret ne prévoit pas que le CSE puisse s’opposer à l’enregistrement ou à la sténographie des débats lorsque c’est l’employeur qui décide de l'utiliser.

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Les éléments obligatoires du PV de réunion

L'accord d'entreprise peut définir les mentions qui doivent figurer dans le PV de réunion du CSE.

A défaut d'un tel accord, certaines mentions sont obligatoires et sont celles de toutes les assemblées délibérantes :

  • la date, le lieu et l'heure de la réunion
  • la liste des participants avec leur qualité et la liste des invités absents éventuellement remplacés par leurs suppléants
  • les différents points inscrits à l'ordre du jour de la réunion
  • la retranscription des échanges et débats
  • les propositions formulées par les différents membres
  • les informations formulées par l'employeur
  • le résultat des votes pour l'adoption des résolutions
  • les décisions adoptées par les membres

La diffusion du procès verbal

Une fois le procès verbal rédigé dans le délais prévu par l'accord d'entreprise ou par le Code du travail, le secrétaire doit obligatoirement le transmettre à l'employeur, ainsi qu'à tous les membres du comité.

Le PV fait alors l'objet d'une adoption généralement à la majorité des présents lors de la réunion suivante lors du premier point de l'ordre du jour.

S'il y a des observations à faire sur le PV, elles doivent être ajoutées avant son adoption. Toutefois, un accord d'entreprise peut prévoir des modalités d'adoption différentes ou encore une transmission du PV à la DIRECCTE. 

Une fois adopté, le procès verbal fait l'objet d'une diffusion. Il est diffusé ou affiché dans l'entreprise par le secrétaire du comité selon les modalités du règlement intérieur (article L. 2325-21 du Code du travail).

Quels sont les PV à transmettre à l'inspecteur du travail ?

Certains PV doivent obligatoirement être transmis à l'inspection du travail, à savoir :

  • les PV de réunions sur le projet d'un licenciement pour motif économique d'un salarié protégé ou de plus de 10 salariés ;
  • les PV de réunions relatifs à l'examen du bilan social dans les entreprise de plus de 300 salariés ;
  • la consultation sur la politique sociale de l'entreprise.

Gérer la confidentialité des PV de réunions

La confidentialité tient au respect de l'obligation de discrétion des membres et surtout du secrétaire de séance qui a la charge de rédiger les PV de réunions. Dans ce cadre, il doit veiller à ne pas divulguer des informations confidentielles, privées ou mensongères tant dans la rédaction que dans la diffusion ou l'affichage.    

Comme expliqué pour le compte-rendu, un modèle est utile pour se faire une idée du document, mais il est important de faire son propre document.


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Les prestataires de rédaction de compte rendu et de PV de réunions 

Déléguer la rédaction d'un compte rendu ou d'un procès verbal peut être avantageux en terme de temps.  

Il existe de nombreux prestataires sur le marché dans la rédaction de compte rendu et de procès verbaux. Parmi eux, nous avons sélectionné 10 prestataires pour leurs qualités professionnelles.

Toutefois, nous vous conseillons de bien regarder les garanties proposées des prestataires en demandant un devis en tenant compte notamment de ces trois critères :

  • la sécurité et la confidentialité des données ;
  • la qualité du prestataire au travers son expérience ;
  • le besoin réel de votre organisation pour faire appel à un prestataire dans la rédaction de compte rendu, voire de procès verbal.

UBIQUS

Ubiqus a créé le métier de rédacteur en 1991, et est leader sur les réunions de relations sociales, grâce à ses 120 rédacteurs salariés, présents à Paris comme en régions pour couvrir plus de 2100 instances clientes.


Ubiqus est également un prestataire de services linguistiques présent dans la traduction, l'interprétariat et la rédaction multilingue.

Ubiqus

Caractéristiques et points forts

  • Une certification : certification ISO 9001.
  • Une clientèle importante : plus de 23 000 clients dans le monde. 
  • Un spécialiste de l'international : l'objectif est d'accompagner le client à l'international.
  • Une série de mots guidant la réalisation des prestations : curiosité, excellence, dynamisme, créativité.

CODEXA

Depuis 2007, Codexa s’entoure des meilleurs rédacteurs pour retranscrire les débats des réunions d’IRP : CSE, CSSCT, commissions, PSE…


La société CODEXA en 2020 :

  • 100 rédacteurs pour répondre à vos demandes partout en France, même à la dernière minute
  • 340 clients : des sociétés privées, des institutions publiques, des fédérations et des associations
  • 4400 documents rédigés, environ 32 millions de mots
  • 3 millions EUR de C.A.
codexa logo

Caractéristiques et points forts

  • Rigueur rédactionnelle : des documents de qualité, immédiatement exploitables, rédigés en toute impartialité et confidentialité.
  • Rédacteurs polyvalents : des documents exhaustifs et synthétiques, rédigés par nos 100 rédacteurs issus des grandes écoles, quel que soit votre secteur d’activité.
  • Délais de livraison adaptés à vos besoins : de quelques jours à quelques heures seulement après la fin de la réunion.
  • Prestations dans toute la France : retranscription de votre enregistrement audio ou présence de l’un de nos rédacteurs lors de votre réunion (dans vos locaux ou en visioconférence).

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UBIQUS

AB REPORT

AB Report, société créée en 2004, est leader sur le marché de la rédaction de compte rendu, synthèse, traduction, interprétation à destinations de tous types de clients, dont les IRP pour les comptes rendus et procès verbaux du CSE,  CSSCT et CSE C

ab report

Caractéristiques et points forts

  • Des prestations diversifiées et multilingues : de la rédaction de compte rendu à la traduction et l'interprétation sous différentes langues. 
  • Des prestations réalisées selon 3 valeurs : qualité, réactivité et confidentialité.
  • Des outils dédiés aux IRP : Mémento et PV Digital
  • Des chiffres qui prouvent le savoir-faire : 4,2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017 et 380 clients réguliers.
  •  De nombreux grands clients : EDF, Areva, BNP Paribas, Axa, SNCF, Schneider Electric. 

TRANSCRIPTUS

Transcriptus, société par actions simplifiée à associé unique, rédige depuis 2011 procès verbal, compte rendu et différents actes pour des événements (actes de colloque, synthèse) pour différentes acteurs, comme les entreprises, collectivités, associations.

Transcriptus

Caractéristiques et points forts

  • Services de qualité : une offre à la carte, à l'écoute du client, notamment par l'octroi de tarifs préférentiels pour les associations et ONG.
  • Confidentialité et neutralité absolue garanties essentielles dans la rédaction des comptes rendus et procès verbaux.
  • Satisfaction client : la réactivité et le respect des délais.

ALLIANCEDESMOTS

Alliancesdesmots est une société du groupe ConseilCE. Fort de plus de 80 clients sur toute la France, ils sont un acteur incontournable sur le monde des CSE.

alliance des mot logo

Caractéristiques et points forts

  • Des rédacteurs attitrés : pas de surprise avec un binôme de rédacteurs dédiés à votre instance sur l’ensemble de l’année ;
  • Des professionnels diplômés : l'ensemble des comptes rendus sont réalisés par des intervenants qualifiés diplômés d'un Bac+5, spécialisés dans les réunions sociales  
  • Des services annexes  : Production d’extraits de comptes rendus sous 24 à 48 heures ; réécriture de certains passages ou rédaction d’informations complémentaires à la demande du client….

REDACCE

REDAC CE (RESUMEMO)

Rédac CE regroupe des experts en rédaction de PV de CSE à partir d'enregistrements. 


Leader sur le marché, Rédac CE offre une rédaction de qualité animée par 3 mots : écoute, comprend, rédige.

REDAC CE

Caractéristiques et points forts

  • Ecoute du client : temps d'écoute et de conseil du client pour un procès verbal de réunion CSE sur mesure.
  • Experts de la rédaction de PV : 20 ans d'expertise dans la rédaction de procès verbaux sous tous styles (révisé, intégral, synthétique...) par une équipe à taille humaine capable de comprendre les problématiques sociales.
  • Confidentialité et neutralité : soucis de l'assurance d'une rédaction de qualité dans la rédaction de PV en toute confidentialité et neutralité.

COMPTERENDU

PRO SCRIPT

L'agence professionnelle Pro-Script est créée en 2015 pour apporter un service personnalisé aux IRP dans la rédaction des procès-verbaux des comités d'entreprise et Chsct, aujourd'hui CSE et CSSCT.

pro script logo

Caractéristiques et points forts

  • Validation du PV rendue possible d’une réunion à l’autre : plus de retard dans la diffusion aux salariés
  • Confidentialité des données portées à notre connaissance. 
  • Disponibilité totale lors des débats avec la direction : plus besoin de tout noter
  • Maitrise rédactionnelle : des collaborateurs de formation littéraire, recrutés sur test et formés à nos méthodes.

COMPTE-RENDU.FR

Compte-rendu.fr est, depuis 2005, la référence dans la rédaction de PV de CSE et de CSSCT.

Forte de son expertise dans en rédaction de PV, Compte-rendu.fr s'appuie sur une équipe de rédacteurs spécialisés de haut niveau. La société peut prendre en charge toute réunion en dépêchant un rédacteur sur place dans toute la France, ou bien rédiger les PV des réunions à partir des enregistrements.

Caractéristiques et points forts

  • Atout : la rédaction de PV de réunions du CSE et CSSCT.
  • Haute satisfaction client : assurer un service de haut niveau avec la visée de l'excellence.
  • Confidentialité garantie : l'ensemble du personnel est soumis à une clause de confidentialité.
  •  Service client irréprochable : une écoute active et un service rendu adapté au client, personnalisé et réactif.
  • Rapport qualité/prix imbattable : un prix fonction du client et basé sur l'excellence à prix raisonnable.

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MOTTECH

MOT-TECH

Mot-tech, créé depuis 2003, est leader français certifié ISO 9001 dans la rédaction de compte rendu sur mesure à destination des IRP.

Forte d'une rédaction de plus de 7000 procès verbaux rédigés à son actif, Mot-tech est spécialisé dans la rédaction de PV d'IRP tout en offrant d'autres services, tels des comptes rendus sur mesure ou encore des guides juridiques pour les IRP.

mot tech rédacteurs du dialogue social

Caractéristiques et points forts

  • Une certification de qualité  : la certification ISO 9001 avec une vision d'une rédaction d'excellence.
  • Une rédaction importante : la rédaction de plus de 7000 PV.
  • Une diversification à destination des IRP : une offre de services diversifiés pour les IRP avec des guides juridiques et des fiches pratiques.
  • Confidentialité assurée : la garantie de la confidentialité dans la rédaction de compte rendu et procès verbal à chaque client.

Compagnie rédac

LA COMPAGNIE DES RÉDACTEURS

La compagnie des rédacteurs est une association créée en 2015 spécialisée dans la transcription en français ou en anglais d’entretiens, réunions professionnelles et événements comme des conférences.


Cette association est le résultat d'une alliance entre un professeur de français certifié et une rédactrice américaine pour offrir une offre rédactionnelle d'excellence à différents acteurs pour leurs enregistrements.

Caractéristiques et points forts

  • Des professionnels compétents et certifiés : un professeur de français certifié et une rédactrice américaine.
  • Des exemples de transcriptions sur le site : des modèles de réalisation pour permettre de visualiser la méthode pour chaque interlocuteur, notamment les IRP.
  • Délai de livraison rapide : 1h d'enregistrement pour 1 journée de rédaction avec plus de temps nécessaire en cas de transcription anglaise , mais dans le respect des délais souhaités par le client.

MEMO&CO

[ME]MO & CO

[Me]mo & Co, entreprise girondine née en 2001, est l'association de plusieurs professionnels pour répondre aux besoins des entreprises dans la rédaction de comptes rendus de réunions.

memo co

Caractéristiques et points forts

  • Une expérience des besoins de l'entreprise : des rédacteurs professionnels qui travaillent aux côtés des grandes entreprises et des collectivités territoriales.
  • Une expertise diversifiée : une expertise dans la rédaction de comptes rendus, mais également des offres de services complémentaires, comme la transcription expresse, la location ou la vente de matériel d'enregistrement, l'interprétariat en langue des signes française (LSF) et la capacité de réaliser des comptes rendus en langues étrangères.
  • Un ensemble de services réalisés par des professionnels confirmés : association avec des rédacteurs professionnels sur tous le territoire français.
  • Un travail de qualité : confiance, sérieux et qualité du travail réalisé.
  • Une satisfaction client : témoignages clients accessibles sur le site.

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AMK FRANCe

AMK FRANCE

AMK France, société créée en 2012, est leader spécialiste dans la transcription audio professionnelle.

Caractéristiques et points forts

  • Un service de qualité : écoute active du client, selon ses besoins, par une offre de transcription précise (transcription intégrale ou mot à mot, transcription intégrale épurée, transcription révisée, transcription révisée épurée, transcription synthétique, note de synthèse).
  • Une dizaine de transcripteurs à travers le monde : transcriptions possibles en toutes langues, notamment français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais.
  • Une satisfaction client : témoignages sur le site de nombreux clients dans tous les secteurs publics et privés (SNCF, Publicis, Leroy Merlin, Aéroport de Paris, Ministère de la Justice, Mairie de Paris, Université Paris Descartes...).
  • Analyse rapide de la demande client : devis rapide en 60 minutes.

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CONCLUSION, QUE RETENIR ?


L'élaboration d'un compte rendu et d'un procès verbal est simple dès que les clés d'une bonne rédaction sont assimilés. Retenez-les à travers cette fiche et soyez rigoureux et organisé !

Si, pour des raisons de temps, vous décidez de choisir un prestataire, étudiez bien les besoins de votre organisation, les différents prestataires recommandés dans cette fiche et n'hésitez pas à demander des devis.

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