Le CSE est soumis à des obligations comptables car il doit être géré comme une entreprise avec des entrées et sorties d'argent.

Elus, vous devez connaitre l'ensemble des principes comptables afin de bien gérer votre comité social et économique (CSE) et faire acte de transparence vis-à-vis des salariés en détaillant vos comptes annuels.

comptabilité cse

Principe comptable à respecter au sein du CSE et les questions annexes

La loi du 5 mars 2014 sur la transparence des comptes, dont les règles ont été reprises par l'ordonnance instituant le CSE, prévoit de nombreuses obligations, notamment que tous les CSE doivent tenir une comptabilité plus ou moins importante selon la grandeur du CSE et respecter l'obligation de présenter chaque année un bilan, un compte de résultat, une annexe et un rapport annuel de gestion.

​​​​Base comptable et vocabulaire financier : éléments indispensables

Le vocabulaire financier est parfois complexe et difficile à comprendre. Elus, vous devez connaitre les éléments indispensables.

Ainsi, connaissez-vous la signification des éléments suivants : chiffre d'affaires, différent de la marge brute, valeur ajoutée, résultat d'exploitation, résultat courant, exceptionnel et net, bénéfice ou perte, fonds de roulement et besoin en fonds de roulement, capacité de financement ?

Savez-vous également analyser le positionnement de l'entreprise sur son marché, assimiler la stratégie financière de l'entreprise, déchiffrer un bilan de société ? Ou bien analyser un compte de résultat,  un compte de résultat, analyser les flux d'investissement , savoir anticiper et négocier la date de versement de la contribution patronale ?  Nous vous aidons à comprendre tous cela.

Liste des documents obligatoires à remplir par le trésorier

Le trésorier doit remplir des documents spécifiques et obligatoires sous des délais précis. Les retards peuvent être en effet préjudiciables.

 Quels sont-ils ? Quelle est l'importance de ces documents ? Qui le trésorier peut-il appeler pour se faire aider ? Où trouver les éléments ? 

Le trésorier parle à qui ? Quelles relations externes et internes ?

Les relations du trésorier sont plus ou moins importantes car c'est une fonction avec d'importante responsabilités. Elus, il vous appartient de nommer un trésorier en charge d'avoir des compétences en comptabilité et aimant le relationnel.

Les relations internes

  • le secrétaire
  • le trésorier et le secrétaire adjoint s'ils sont nommés (car ils ne sont pas obligatoires mais recommandés afin de mieux répartir la charge de travail)
  • les élus
  • les salariés
  • le directeur général

Les relations externes

Approbation, contrôle et certification des comptes du CSE

Les comptes doivent être approuvé et les comptes annuels présentés .

Quels sont les contrôles essentiels à réaliser en tant que CSE ? Les comptes doivent également être certifiés, mais la certification par un expert-comptable ou un commissaire aux comptes ?

Conservation des archives comptables : les règles à connaitre !

En aucun cas, le trésorier ne peut jeter les documents comptables du CSE. C'est pourquoi, il doit connaître les documents comptables à conserver et pourquoi les garder.

Votez pour cet article