Profession de foi du CSE : exemple et guide pratique (2022)

En plus de sa lettre de candidature le candidat aux élections du CSE peut rédiger une profession de foi. Cela permettra aux salariés électeurs de connaitre les raisons pour lesquelles le candidat souhaite être membre de la délégation du personnel.  

Profession de foi du CSE exemple

Qu'est ce que la profession de foi du CSE ?

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'organisation des élections professionnelles, la profession de foi CSE permet de convaincre les électeurs de voter pour un candidat.

Elle permet de présenter chaque candidat d'une liste et de donner un aperçu aux électeurs des convictions et des projets de chaque candidat en tant que futur membre du CSE de l'entreprise.

Comment rédiger une profession de foi du CSE pour l'élection professionnelle ?

La profession de foi du CSE peut être rédigée par l'ensemble des candidats d'une même liste, que celle-ci soit constituée par une organisation syndicale au 1ᵉʳ tour ou librement au 2ᵈ tour.

La profession de foi des candidats au CSE montre leurs engagement et leurs convictions. Ce n'est pas une énumération des candidats de la liste. Il s'agit d'une feuille de route listant les volontés et projets de discussion des futurs représentants du personnel.

La profession de foi CSE sera communiquée à tous les salariés avant le vote. 

Souvent négligée par les candidats dans les petites entreprises, la profession de foi CSE est un véritable outil pour convaincre et engager les électeurs de l'entreprise aux élections professionnelles du CSE.

Elle est aussi la première action de communication et de prise de contact entre un candidat et les salariés de l'entreprise. Si le candidat devient élu du CSE, il aura besoin de continuer cette prise de contact avec les salariés pour comprendre les sujets de discussion à aborder lors des réunions du CSE.

Les différents objectifs de la profession de foi du CSE

Le premier objectif de la profession de foi est de montrer aux salariés que les candidats à l’élection du CSE sont disponibles pour eux, en tant que médiateurs entre eux et l’employeur. Ensuite la profession de foi doit être rédigée de manière formelle.

Elle doit rappeler le rôle et les missions du CSE, comment les projets et convictions des candidats vont pouvoir remplir ce rôle et enfin la désignation de l’ensemble de la liste, titulaires comme suppléants.   

Le dernier point extrêmement important est de communiquer au maximum sur cette profession de fois dans le respect du protocole d’accord pré-électoral pendant toute la période d’avant les élections : affiches, tracts, évènements ou animations.

Exemple de profession de foi du CSE

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez