Un logiciel de gestion est souvent nécessaire et utile pour le comité social et économique afin de tout gérer en un seul espace comprenant la billetterie, le logiciel de comptabilité, les cartes et chèques cadeaux, la gestion comptable, voire un espace compte-rendu. En effet, c'est plus intéressant de passer par un seul et unique prestataire que d’effectuer différents contrats avec plusieurs prestataires pour les besoins du CSE.

A travers cette fiche pratique, nous voulons mettre en avant les sociétés proposant un logiciel de gestion pour le CSE / CE afin d’aider les élus dans leurs choix. Plusieurs questions se posent :

  • Pourquoi est-ce intéressant de passer par un seul prestataire pour tout gérer ? 
  • Quel est le prix à payer par forfait ou par salarié ?
  •  Comment choisir un prestataire CSE et connaître les bonnes questions à se poser avant de conclure avec un prestataire ?

Pourquoi avoir un seul logiciel de gestion pour tout gérer ? 

Pour des raisons de simplicité, de gain de temps et d’économies, il est souvent intéressant de passer par un seul et unique prestataire en charge de tout proposer pour le CSE / CE.

En effet, si vous passez par plusieurs prestataires pour gérer différentes prestations, vous aurez à gérer une multitude de contrats et d’avantages pour les salariés. Il est possible de ne pas s’y retrouver.

Aussi, passer par un seul et unique prestataire, une seule plateforme pour tout gérer pour le CSE / CE, c'est plus simple et plus lisible pour le salarié. Le salarié préfère avoir 1 seul interlocuteur via une plateforme pour gérer ses bons cadeaux, la billetterie, les infos du CSE / CE.  

Autant passer de l'énergie à gérer et aider vos collègues salariés plutôt que de la gestion de contrat.

Quel est le prix à payer d'un logiciel de gestion ? 

Les prix sont variables et dépendent de nombreux paramètres tels la taille du CSE / CE, le nombre de salariés, ou encore le nombre de solution à mettre en place.

Elus, nous vous conseillons de demander des renseignements et des devis aux prestataires listés ci-après et de ne pas hésiter à négocier le tarif.

Comment bien faire son choix ?

Choisir un prestataire CSE  n'est pas évident au regard du nombre important sur le marché. Elus, voici nos recommandations.

check-square

Avant de choisir un prestataire CSE, il est important de vous interroger sur 4 questions :

  • Préférez-vous passer par un partenaire ou plusieurs spécialistes pour chaque métier ?
  • Quel est votre budget ?
  • Que voulez-vous proposer à vos salariés : des offres sur-mesure, moins ciblés mais mieux orientés ou un maximum de choix ?
  • Quel est le délai que vous souhaitez accorder à ces sujets de fonctionnement ?

Nous vous recommandons de raisonner en 5 étapes pour définir le choix du prestataire :

  • Etape 1 : Définissez votre budget : est-il plutôt réduit ou large ?
  • Etape 2 : Définissez le type de partenaire : souhaitez-vous un unique ou plusieurs spécialistes ?
  • Etape 3 : Définissez le type d’offres pour les salariés : souhaitez-vous des offres sur-mesure, des offres moins ciblées mais mieux orientées ou des offres larges laissant un maximum de choix ?
  • Etape 4 : Allez à la rencontre des salariés pour définir les offres qui peuvent leur plaire : des offres billetterie ou plutôt chèque et carte cadeau, etc.
  • Etape 5 : Négociez le tarif proposé par le prestataire choisi après avoir demandé un devis.

Ainsi, nous avons donc recensé les prestataires qui proposent tout, en un seul et unique espace, afin que le salarié et le membre du CSE retrouve tout.

Les prestataire proposent, généralement, 5 rubriques composées de différents avantages pour les CSE.


1) Billetterie CSE / CE comprenant :

  • Ticket cinéma CSE / CE
  • Spectacle CSE / CE
  • Voyage CSE / CE
  • Parcs CSE / CE
  • Fête de Noël CSE / CE

2) Logiciel comptabilité CSE / CE comprenant :

  • La gestion des activités sociales et culturelles du CSE / CE
  • La gestion du site et communication CSE / CE
  • La gestion d’un site internet CSE / CE
  • La gestion d’une application mobile CSE / CE
  • La gestion de la communication CSE / CE

3) Cadeau CSE / CE comprenant :

4) La gestion comptable comprenant :

  • La gestion ASC
  • La gestion des subventions CSE / CE

5) Un espace compte-rendu

Afin de vous repérer dans les différentes sociétés sur le marché, nous avons réalisé un tableau comparatif sur ce que propose chaque société en un logiciel de gestion pour le CSE / CE.

Tableau Comparatif logiciel de gestion pour le CSE / CE


Billetterie

Logiciel comptabilité

Cadeau

Gestion comptable

Espace compte-rendu

x

x

x

x

x

x


x

x

x


DédicaCE​​​

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x


x

x

x

x

x

x

x

x

x

x


x

x

x

x

x

x

x

x


LISTING DES PRESTATAIRES

ProwebCE

ProwebCE est une marque du groupe, une plateforme de communication, de gestion et de comptabilité, qui intègre un large catalogue d'offres, de subventions et de chèques cadeaux.

PROWEBCE

Caractéristiques et points forts

  • check
    Une solution de confiance : PROWEBCE dispose de 18 ans d'expertise et s'entoure de plus de 13000 CE / CSE.
  • Une solution entièrement sécurisée : ProwebCE réalise souvent des audits de sécurité pour vérifier la conformité du stocktage des données, qui sont stockées en France et soumises à des règles de sécurité très strictes.

Comitéo

COMITEO est une société créée en 2008 afin de développer des services innovants pour les CE / CSE.


Elle a été élue 1ère entreprise France du secteur Logiciels et Services Informatiques du Deloitte Technology Fast50 en décembre 2014.

COMITEO

Caractéristiques et points forts

  • check
    Une offre de services diversifiés : COMITEO offre un un service billetterie, un service création de site internet ainsi qu'un service pour les cadeaux du comité.
  • Une solution logiciel comptable pour une gestion complète de la comptabilité : COMITEO a pour objectif de faciliter la gestion du budget, de la comptabilité et des subventions.

Kalidéa CE

KALIDEA CE est une entreprise du Groupe Up dont le rôle est de proposer une billetterie à travers un large choix d'avantages. 


Le groupe Up est un groupe international français, créé en 1964, organisé sous la forme d'une société coopérative et participative (SCOP).


Le groupe Up s'adresse aux CE, mais également aux entreprises TPE/PME, collectivités territoriales, structures sociales (associations, structures de services à la personne, organismes sociaux, établissements médicaux-sociaux), ainsi qu'aux particuliers et salariés.

KALIDEA CE

Caractéristiques et points forts

  • check
    Un groupe reconnu mondialement  : le groupe Up est le groupe indépendant classé N°3 mondial sur le marché des solutions sociales, culturelles et cadeaux.
  • Des produits et services diversifiés pour répondre aux problématiques de chacun : le groupe Up à travers Kalidéa CE propose des avantages aux salariés (C'kdo, Up Kiosque, Chèque Sport et Bien-Etre, Chèque Déjeuner, Chèque Domicile, Cadhoc, MaxiCheque, Chèque Lire), des avantages pour stimuler et fidéliser (Fid Data, Stim Rewards, Cadhoc, Chèque Lire, Chèque Culture) et des programmes publics et sociaux (Carte Sociale, Domatel Mobile, Domatel, AtHome, Fid Park, Millesime, Solis, Solatis).

DédicaCE

DédicaCE est une entreprise qui a développé plusieurs solutions à destinations du CE / CSE :

  • une solution logiciel CE ou CSE gestion / comptabilité ;
  • une solution loisirs et réductions CE ou CSE ;
  • une solution site internet et application CE ou CSE ;
  • une solution chèque cadeau VazyVit' ;
  • une solution communication du CE ou CSE ;
DEDICA CE

Caractéristiques et points forts

  • check
    Une société à taille humaine centrée sur le professionnalisme, la réactivité et la convivialité pour satisfaire ses clients : DédicaCE, labellisée Natur'Entreprise, allie bien-être et environnement pour proposer ses solutions.
  • Des solutions innovantes pour les CE / CSE : DédicaCE propose différentes solutions allant de la billetterie à une solution comptable en passant par la communication.

APP WORK

APP WORK est une entreprise appartenant au groupe ARKEUP en charge d'accompagner les entreprises dans leur transformation digitale. 


La solution APP WORK a notamment été développé avec l’appui de partenaires comme GOOGLE & ODOO.

APPWORK

Caractéristiques et points forts

  • check
    Une solution offrant des services diversifiés : APP WORK offre une solution billetterie mais également communication (application mobile, site internet), comptabilité et service de rédaction de compte-rendu.
  • Une grande clientèle : APP work bénéficie déjà de la confiance de grands clients, comme ALCON, AVIVA, AXA, CARREFOUR, DISNEYLAND, GEODIS, MANPOWER, KONICA MINOLTA, SAFRAN, RATP, SANOFI, etc.

Conseil CE

Conseil CE est une société, forte de 20 ans d'expertise, qui regroupe des experts des comités d'entreprise. 


Conseil CE détient 4 marques :

  1. Primoloisirs, un service dédié aux activités sociales et culturelles du CE,
  2. Success Consulting, un cabinet de conseil spécialisé en droit social et relation humaine,
  3. Comneo, une agence de communication multi-supports des CE,
  4. Alliance des mots, spécialiste de la transcription de réunions.
CONSEIL CE

Caractéristiques et points forts

  • check
    Une marque reconnue au service des activités sociales et culturelles : Primoloisirs, marque de Conseil CE, est reconnue par de nombreux partenaires, comme TUI, N°1 mondial du voyage, ou encore Club Jet toursTohapiCroisilandNeaclubKilinaOllandiniLoisirs enchèresDisneylandFuturoscope, etc.  
  • Une offre de loisirs diversifiée : locations, camping, séjours, ski sur toute la France, billetterie (spectacle, cinéma, parc), réductions boutiques, mais également un partenariat avec un cabinet de conseil (Success Consulting), une agence de communication (Comneo) et un spécialiste de rédaction de comptes-rendus de réunions (Alliance des mots). 

Couleur CE

COULEUR CE est un réseau INTER-CE créé il y a e 10 ans pour offrir le meilleur des services au CE / CSE. Aujourd'hui, le réseau Couleur CE (CCE) regroupe plus de 500 CE / CSE de toutes les tailles.

Couleur CE

Caractéristiques et points forts

  • check
    Un service logiciel de gestion et comptabilité pour les CE / CSE simple d'utilisation pour les non-experts en informatique et en comptabilité, ainsi qu'une billetterie offrant de nombreux avantages. 
  • Un service offrant une assistance illimitée en cas de problème.

Delta CE

Delta CE propose de nombreux services aux CSE / CE avec EAZY CE, qui est un ensemble de logiciels et une application mobile pour optimiser la gestion du CE / CSE :

  • la gestion d'un site internet,
  • la gestion des activités sociales et culturelles,
  • la gestion de la comptabilité,
  • la gestion d'une billetterie,
  • la gestion d'une médiathèque,
  • la gestion des locations et de vos stocks.

Outre ces logiciels, DELTA CE propose une formation e-learning en comptabilité, en droit social et en droit du travail ou encore sur des thématiques concernant le rôle des élus du CSE / CE.

Delta CE

Caractéristiques et points forts

  • check
    Un service innovant avec 6 ans d'existence : DELTA CE place l'innovation au cœur de sa stratégie en utilisant des logiciel CE / CSE pour un accompagnement personnalisé permettant d'assurer la satisfaction de sa clientèle. 
  • Un service avec des gros CE / CSE de confiance : DELTA CE s'entoure de nombreux clients CE / CSE comme, Eutelsat, Ford, Walt Disney, Crédit Agricole, Airbus.

Tempéos

Tempeos est une société au service des CE et des TPE-PME depuis 10 ans.


Tempeos développe des plateformes web d'avantages négociés afin de permettre aux clients d'accéder à "plus de 60 000 prestations aux tarifs négociés des plus grands comités d'entreprises".


Les objectifs sont de faire rire, s'émerveiller, découvrir, surprendre, partager !

Tempéos

Caractéristiques et points forts

  • check
    Un engagement proche du client, sécurisé et négocié pour les meilleurs avantages aux salariés : Tempeos dispose d'un réseau national et d'un interlocuteur local à disposition du client pour le suivi et le service après vente dans un objectif d'assurer une bonne communication. Le paiement des offres est sécurisé et expédié sous les 24h/48h.
  • Une plateforme d'avantages pour plus de pouvoir d'achat : Tempeos dispose de nombreux partenaires pour les voyages (Pierre & Vacances, Club Med, Jet tour, Belambra Clubs, Center Parcs...), les parcs (Parc Astérix, Disneyland, Futuroscope, Walibi, Puy du Fou...), les cinémas (Kinépolis, Gaumont Pathé...), les réductions et offres promotionnelles (Auchan, Carrefour, Sport 2000, Decathlon, Darty, Sixt...). 

Plateforme CE

PlateformeCE est une startup web créée en 2011, dont le rôle est de simplifier la gestion et la communication de plus de 1 200 CE / CSE et associations.

Tempéos

Caractéristiques et points forts

  • check
    Un service distingué comme meilleur outil de gestion des CE / CSE : PlateformeCE reçoit à la satisfaction de nombreux grands clients (Axa Life Invest, Groupe Lagardère, Orange consulting...) en offrant un accompagnement tout au long du mandat avec plusieurs fonctionnalités (gestion des salariés, remboursement en ligne des justificatifs d'achats, éditeur de site, gestion de la comptabilité, billetterie...). 
  • Un service logiciel sur-mesure : PlateformeCE propose une grille tarifaire simple dépendant uniquement du nombre de salariés et des modules activés (site, billetterie, gestion, compatibilité) à partir de 70€ TTC/mois.

Arete

ARETE - Association pour la Recherche et Emploi des TEchniques - est une associattion créée en 1978 transformée en société coopérative de production (SCOP) en 1988. 


Son objectif est de publier des études à destination des partenaires sociaux et des pouvoirs publics concernant l’analyse critique du progrès technique et de la modernisation de la société par les technologies de l’information.


A côté de cela, elle édite des logiciels à destination des CE / CSE.

Arete

Caractéristiques et points forts

  • check
    Un service de solutions logicielles : ARETE a conçu 4 logiciels à destination des CE / CSE, à savoir ODACE, un logiciel de gestion des activités du CE / CSE, COMPTINE, un logiciel de comptabilité, GARANCE, un site web de publication et de préinscription et BIBLICE, un logiciel de gestion de médiathèque.
  • Un service d'accompagnement : ARETE offre une formation des utilisateurs, ainsi qu'une assistance par une hot-line disponible et réactive. 

Clan

Clan est un logiciel de gestion moderne pour le CE / CSE dans l'objectif de renforcer le bien-être des collaborateurs par la création d'avantages personnalisés pour les salariés.

Clan

Caractéristiques et points forts

  • check
    Un service pour le bien-être des collaborateur : Clan propose la création d'avantages personnalisés pour les salariés.
  • Un service s'entourant de clients de confiance : Clan a de nombreux clients comme Artefact, Criteo, Contentsquare ou encore DNCA Investments en proposant un essai gratuit. 

Advango

Advango du Groupe Helfrich est un logiciel web nouvelle génération pour gérer le CE / CSE en offrant une large gamme d'offres :

  • un site web de communication ;
  • un espace privilèges ;
  • un portail d’offres exclusives ;
  • une billetterie de la culture, la vie quotidienne, l'électroménager aux concerts en passant par les parcs de loisirs et les vacances ;
  • une gestion des subventions ;
  • une comptabilité simplifiée.
Advango

Caractéristiques et points forts

  • check
    Un service pour tout CE / CSE : Advango est une plateforme personnalisée concernant la communication, la gestion comptable, la comptabilité, la billetterie pour gérer l'ensemble des activités du CSE / CE de toute taille.
  • Un service accessible plus rapidement via son application mobile : Advango propose une application mobile dédiée afin de rester connecter en temps réel aux informations du CE / CSE. 

CONCLUSION

Elus, nous vous avons proposé les meilleurs prestataires du marché offrant tout pour le CSE / CE en vous montrant l'avantage d'avoir un seul et unique prestataire proposant tout. 

N'hésitez pas à demander des devis pour chaque prestataire ! 

Logiciel de gestion CSE : fonctionnement, comparatifs prestataires, prix
4.7 (94%) 10 vote[s]