Les avantages CE / CSE offerts aux salariés sont nombreux : tickets restaurants, réductions, offres promotionnelles, cartes de réductions, voyages... Selon la taille de l'entreprise et le secteur d'activité, le salarié bénéficiera d'avantages plus ou moins importants. Que sont les avantages CSE / CE proposés aux salariés ? 

avantages CE / CSE

Le rôle des élus CE / CSE est essentiel dans la gestion des avantages  CSE / CE car la politique salariale de l'entreprise est de sa compétence.

Composé d'une délégation de salariés et de représentants des syndicats, son objectif est de représenter l'ensemble des salariés auprès de l'employeur en obtenant pour eux les meilleurs avantages, qui sont une garantie de motivation des salariés tout en permettant de fidéliser les clients, de gérer un réseau de partenaires et d'attirer de nouveaux talents.

Les avantages CE / CSE sont donc un atout managérial considérable pour les entreprises.

Ainsi, plusieurs questions se posent tant sur les avantages CE / CSE, que sur les prestataires offrant de tels avantages :

  • Questions sur les avantages CE / CSE : qu'est-ce qu'une société peut proposer à ses salariés comme avantage salarié ? Comment les élus peuvent négocier un avantage salarié, et y a-t-il des astuces ? Avantage salarié ? CE billetterie ? Billetterie CSE ? Billetterie CE ? Avantage comité d'entreprise ? Offres pour les comités d'entreprise ? Fournisseur comité d'entreprise ? Carte réduction comité d'entreprise ?  
  • Questions sur les prestataires avantages CE / CSE : quels sont les prestataires qui font des offres généralisées sur la partie billetterie et réduction ? Partenaire pour comité d'entreprise ?

Le CE ou le CSE dispose d'un double rôle. Il possède des attributions économiques et des attributions sociales et culturelles dans la gestion de la vie de l'entreprise. Les salariés peuvent donc bénéficier d'avantages par leur entreprise par l'intermédiaire du CE / CSE dans le cadre de la gestion des activités sociales et culturelles

Des avantages salariaux peuvent être proposés par l'employeur (cantine d'entreprise, tickets restaurant, primes de vacances), ou rendus obligatoires par la loi (mutuelle d'entreprise), ou encore négociés par le CE / CSE dans le cadre des activités sociales et culturelles (sorties culturelles, places de cinéma, voyages). C'est ce dernier cas qui est l'objet de cette fiche pratique.

En effet, les avantages CE / CSE ont vocation à fidéliser les travailleurs en augmentant leur pouvoir d'achat par des avantages (tickets restaurants, réductions ou offres promotionnelles dans des boutiques, places de cinéma, voyages, etc), mais également rendre l'entreprise attractive en attirant les talents. 

Les activités sociales et culturelles ne sont pas obligatoires pour l'employeur, mais elles sont créées au profit des salariés, de leur famille ou des anciens salariés de l'entreprise afin d'améliorer les conditions de travail sans discrimination.

Ces avantages sont financés par le CE lui-même par ses propres ressources, mais l'employeur dispose d'une obligation de les financer avec une subvention minimum fixée à 0,2% de la masse salariale brute de l’entreprise pour le CE.

Pour le CSE, cette subvention est relevée pour les entreprises de 2000 salariés et plus avec un taux de 0,22% de la masse salariale brute de l'entreprise.  

1. Quels avantages CE / CSE et comment négocier ?

A) Liste des avantages CE / CSE pour les salariés ? 

Les avantages CE / CSE que les salariés peuvent bénéficier sont nombreux. Afin de montrer cette diversité, il est possible de les répertorier en quatre catégories avec des exemples de prestataires offrant des tarifs CE / CSE :

  • billetterie & spectacle : distribution de billets pour différents évènements, comme la billetterie Cadhoc, Chèque Culture Kalidéa CE du Groupe Up ;
  • vacances & voyages : sorties & week-ends touristiques, séjours linguistiques, comme Couleur CE, Transgallia, Primoloisirs marque du Groupe Conseil CE ;
  • détente, loisirs & culture : parc d'attraction, activités sportives, cinéma, bibliothèques, club photos, repas du personnel, arbres de Noël, comme Promoparcs, Aventure Floreval, Puy du Fou, Parc Astérix, Parc du futuroscope, le cinéma avec Kinepolis, l'audiovisuel culturel avec RDM Vidéo, les arbres de Noël avec Carrefour Pro et la grande récré collectivités ;
  • bons d'achats : offre promotionnelle, chèque cadeau, réduction boutiques et magasins, comme C'kdo, Chèque Lire, Kalidéa CE du Groupe Up, tickets restaurants kadéos du Groupe Edenred, ou encore Sodexo.
check-square

Au delà de ces catégories, le CE / CSE peut offrir d'autres avantages : 

  • une permanence juridique par une assistance juridique CE / CSE ou salariés et une protection juridique CE / CSE ou salariés ;
  • une aide exceptionnelle accordée à des anciens salariés licenciés dans le cadre d'un licenciement pour motif économique collectif afin qu'ils puissent agir en justice pour obtenir le respect par leur employeur des engagements dans le plan de sauvegarde de l'emploi ;
  • des actions de lutte contre l'exclusion de certains salariés, anciens salariés et leur famille et subventionner des associations humanitaires reconnues d'utilité publique dans la limite de 1% de son budget afin de favoriser les actions locales ou régionales de lutte contre l'exclusion.  

B) Astuces de négociation des avantages CE / CSE pour les salariés ?

Les élus CE / CSE sont les interlocuteurs principaux entre l'employeur et les salariés. Ils ont pour mission, notamment de veiller au bien-être des salariés, à leur satisfaction en leur offrant des avantages pour les fidéliser et les motiver. Ainsi, élus CE / CSE, vous devez être capable de négocier les meilleurs avantages pour les salariés dans le cadre des activités sociales et culturelles.

Comment faire ?

Quelques astuces, quelques clés à connaître !

  • Connaissez et/ou renseignez-vous sur la politique salariale, les avantages existants dans l'entreprise.
  • Sachez que les activités sociales et culturelles doivent bénéficier à tous les salariés de l'entreprise, à leur famille, aux stagiaires et apprentis et aux anciens salariés. Renseignez-vous sur l'accord mettant en place les activités sociales et culturelles ou la convention collective. 
  • Attribuez des avantages sans discrimination : même si vous êtes libres dans l'attribution, les critères comme l’âge, le sexe, la catégorie professionnelle, l’affiliation syndicale sont à bannir... préférez plutôt les ressources ou le quotient familial.
  • Étudiez le budget CE / CSE des activités sociales et culturelles.
  • Regardez les prestataires existants ci-après en fonction du ou des avantages que vous voulez offrir aux salariés, notamment certains proposent une négociation de tarif auprès de prestataires de voyages ou loisirs.

Beaucoup de sites proposent une protection juridique salariés, protection juridique CE, protection juridique CSE, ou encore une assistance juridique salariés, assistance juridique CE, assistance juridique CSE, ou encore des avocats CE, avocats CSE. Ces distinctions, ainsi que les prestataires existants sur le marché, sont dans la Fiche pratique protection et assistance juridique pour le CSE/CE et les salariés.

Elus CE / CSE, le choix des différents prestataires proposant des avantages CE / CSE peut être difficile, mais, pour déterminer votre besoin, nous vous conseillons d'analyser votre recherche de la façon suivante :

  • Quel(s) avantage(s) recherchez-vous ? Réponse : identifiez-le/les dans les 4 catégories précisées en partie 1 !
  • Quel est votre budget ? Réponse : ne jamais allez au prestataire le moins cher, étudiez votre budget !
  • Quel est le point de vue de l'entreprise ? Réponse : ayez en tête la politique salariale de l'entreprise dans l'offre d'avantages aux salariés !

2) Des acteurs proposant des avantages aux salariés

De manière plus large, des plateformes proposent tout pour le CE / CSE : logiciel de compta, réduction, assistance juridique, etc. (NB : une fiche sur les plateformes CSE est en cours de préparation).

Or, cette fiche a vocation à recenser la liste des prestataires du marché concernant les avantages offerts aux salariés uniquement. Il s'agit de sites proposant des offres spéciales, promotions ou réductions aux comités d'entreprise ou comités sociales et économiques et leurs salariés.

Conseil CE - Primoloisirs

Conseil CE est une société, forte de 20 ans d'expertise, qui regroupe des experts des comités d'entreprise. 


Conseil CE détient 4 marques :

  • Primoloisirs, un service dédié aux activités sociales et culturelles du CE ;
  • Success Consulting, un cabinet de conseil spécialisé en droit social et relation humaine ;
  • Comneo, une agence de communication multi-supports des CE ;
  • Alliance des mots, spécialiste de la transcription de réunions.
Avantages CE / CSE

Caractéristiques et points forts

  • check
    Une marque reconnue  : Primoloisirs, marque de Conseil CE, est reconnue par de nombreux partenaires, comme TUI, N°1 mondial du voyage, ou encore Club Jet tours, Tohapi, Croisiland, Neaclub, Kilina, Ollandini, Loisirs enchères, Disneyland, Futuroscope, etc.  
  • check
    Une offre de loisirs diversifiée : locations, camping, séjours, ski sur toute la France, billetterie (spectacle, cinéma, parc) et réductions boutiques.

Placedessalariés

Place des Salariés

Filiale du groupe Haxoneo, Place des Salariés propose une large gamme d'avantages et de réductions pour les CE et les salariés des TPE-PME.    

Caractéristiques et points forts

  • check
    Une solution unique adaptée aux clients  : Place des salariés propose une offre sans engagement, adaptée aux besoins du client et digitale (aucun frais d'envoi, ni de délai de livraison avec utilisation simplifiée sur smartphone).   
  • check
    Un service de distribution de cartes cadeaux en ligne : Place des Salariés a créé Ouikdo, une carte cadeaux multi marques 100% digitale. 
  • Des tarifs négociés : Place des Salariés négocient ses tarifs afin d'obtenir des avantages les moins chers pour les CE pour les salariés, soit 50 000 tarifs négociés dans différents domaines (billetterie et spectacle, vacances, détente et loisirs, achats magasins, bons plans). 

CE-Multiavantages

CE-Multiavantages est une agence créée par Alice Dias de Oliveira afin d'apporter son expertise au CE après une expérience professionnelle de 13 ans au sein d'un CE d'une société internationale. 


CE-Multiavantages s'adresse aux CE, petites moyennes entreprises sans CE, associations et particuliers. 

Avantages CE / CSE

Caractéristiques et points forts

  • check
    Une offre d'avantages CE / CSE diversifiée  : CE-Multiavantages propose différents avantages avec une billetterie (cinéma, théâtre, spectacle, parcs d’attractions, activités sportives, etc), mais également la mise en place d'évènements (arbres de Noël, séminaires, soirées à thèmes week-end professionnel...).
  • check
    Une offre d'avantages CE / CSE pour négocier les accords : CE-Multiavantages a donne la possibilité aux CE de les aider pour offrir aux salariés des conditions privilégiées pour les loisirs en négociant des accords avec des tours opérateurs et autres prestataires (voyages, week-ends, séjours...).
  • Un service connecté : CE-Multiavantages a créé une application mobile disponible sur iOS et Android permettant l'accès aux offres à tout moment. 
  • check
     Un service reconnu : CE-Multiavantages a reçu 3 trophées en 2012, à savoir le Trophée DisneyLand Paris des meilleures ventes Disney au niveau national, le Trophée Femme Chef d'Entreprise par FCE France​​​​ et le Trophée du Centre des Jeunes Entrepreneurs de l'Essonne, trophée du Coup de cœur par le CJ2E.

Tempeos

Tempeos est une société au service des CE et des TPE-PME depuis 10 ans.


Tempeos développe des plateformes web d'avantages négociés afin de permettre aux clients d'accéder à "plus de 60 000 prestations aux tarifs négociés des plus grands comités d'entreprises".


Les objectifs sont de faire rire, s'émerveiller, découvrir, surprendre, partager !

tempeos

Caractéristiques et points forts

  • check
    Un engagement proche du client, sécurisé et négocié pour les meilleurs avantages aux salariés : Tempeos dispose d'un réseau national et d'un interlocuteur local à disposition du client pour le suivi et le service après vente dans un objectif d'assurer une bonne communication. Le paiement des offres est sécurisé et expédié sous les 24h/48h, 
  • check
    Une plateforme d'avantages pour plus de pouvoir d'achat : Tempeos dispose de nombreux partenaires pour les voyages (Pierre & Vacances, Club Med, Jet tour, Belambra Clubs, Center Parcs...), les parcs (Parc Astérix, Disneyland, Futuroscope, Walibi, Puy du Fou...), les cinémas (Kinépolis, Gaumont Pathé...), les réductions et offres promotionnelles (Auchan, Carrefour, Sport 2000, Decathlon, Darty, Sixt...). 
  • Une solution pour les CE : un gain de temps et d'argent pour les CE, des économies d'achats de chèques cadeaux permettant la satisfaction des salariés de leur CE !

Dynabuy

Dynabuy est une entreprise créée en 2009 afin d'offrir des solutions innovantes et performantes pour les entreprises et CE. 


Dynabuy a constitué un réseau d'agences indépendants sur toutes la France afin d'être au plus proche de ses clients.

dynabuy

Caractéristiques et points forts

  • check
    Des avantages exclusifs pour les entreprises et CE / CSE  : 1ère centrale d'achats indépendante en France, Dynabuy offre des outils uniques pour booster le pouvoir d'achats des salariés avec un interlocuteur dédié et un programme de fidélisation.  
  • check
    Une entreprise reconnue : Dynabuy c'est 87 323 entreprises, soit un million de salariés, 546 CE / CSE, 272 000 bénéficiaires Avantages Privés,  68 Agences en France et 40% de croissance en 2017 ! 

Uni-CE

Uni-CE est une plateforme web, dont la mission est : "renforcer le bonheur au travail" en proposant des avantages pour les salariés négociés par un abonnement à un prix unique déterminé selon le nombre de salariés. 

uni-CE

Caractéristiques et points forts

  • check
    Une triple mission pour "renforcer le bonheur au travail"  : Uni-CE propose un large choix d'avantages (réductions voyages, loisirs sports...), via une plateforme web privée, personnalisée aux couleurs de l'entreprise, pour la reconnaissance du travail des salariés et renforcer leur motivation. 
  • check
    Une solution avantageuse : Uni-CE propose une solution sans engagement avec un accès à plus de 1 500 offres déjà négociés sur une plateforme personnalisable avec une assistance et un service client disponible tous les jours de 9h à 20h.
  • Un prix unique : Uni-CE fonctionne par un abonnement avec un prix unique déterminé selon le nombre de salariés de l'entreprise. 

MesSortiesCE

MesSortiesCE est le premier site internet créé en janvier 2017 destiné à mettre en relation les élus des CE et les prestataires de loisirs.

MesSortiesCE

Caractéristiques et points forts

  • check
    Une solution innovante  : création d'un outil simple et convivial destiné à faciliter la création d'activités de groupe par une mise en relation des élus CE / CSE avec des prestataires de loisirs.
  • check
    Une solution proposant des sorties originales, diversifiées et mutualisées par une organisation facilitée et des outils de communication intégrés.

C.E.pourTous

C.E.pourTous, créé en 2001, est le 1er service développé par la société Novalto, une entreprise située en Haute-Savoie de plus de 110 collaborateurs.


Depuis 2001, Novalto cumule les prix d’entreprise innovante en étant classée parmi les 230 plus belles PME françaises, 12ème des entreprises les plus innovantes par Ernst & Young, 9ème place des entreprises en forte croissance et dans le top 3 des Social Média Awards !


Avec C.E.pourTous, elle s'impose comme le 1er CE à destination des PME en France en comptant aujourd'hui 6000 PME clientes !

ce pour tous

Caractéristiques et points forts

  • check
    Une solution dédiée aux PME  : C.E.pourTous est le meilleur service unique et complet pour réunir les meilleurs avantages CE (chèques cadeaux, bons de vacances...) pour les PME.
  • check
    Une solution reconnue : de nombreux témoignages clients sur le site permettent de montrer la satisfaction des services rendus auprès de 6000 PME et 70000 salariés.

Carrefour Pro

Carrefour Pro du Groupe Carrefour propose une large gamme d'offres d'idées cadeaux pour faire plaisir à destination des salariés au sein du Catalogue Carrefour Pro 2018.

Carrefour Pro

Caractéristiques et points forts

  • check
    Une multitude d'idées cadeaux pour tous : une large gamme avec des cartes cadeaux, coffrets cadeaux, confiseries et chocolats, objets de communication, coffrets gourmands, spectacles, voyages et des jouets. 
  • check
    Une proximité client : Carrefour Pro offre la possibilité de s'inscrire à une newsletter, de contacter le service client ou d'être accompagné par une équipe lors de salons professionnels afin de répondre aux attentes et besoins des clients.