Formation trésorier du CSE | Comparatif Prix & Programme (2024)

Le trésorier CSE assure la gestion financière et comptable du CSE. Il vérifie également que soient respectées les règles de transparence financière prévues dans le Code du travail en fonction de la taille et des ressources du CSE.

Ainsi, il peut être opportun, si possible, de désigner un membre qui possède déjà des compétences en comptabilité et en gestion. Dans tous les cas, et afin de mieux appréhender cette fonction, il sera utile de recourir à une formation trésorier CSE.

formation trésorier CSE

En effet, il est possible de trouver des formations pour trésorier CSE dans toute la France.

Pour vous aider, nous vous présentons donc dans cette fiche pratique les avantages de recourir à une telle formation, les programmes de différents organismes et de nombreuses autres informations.

Quels sont les avantages à suivre une formation trésorier CSE ?

Suivre une formation CSE trésorier vous permettra de connaître parfaitement vos missions, mais également de maîtriser du vocabulaire ou des notions qui peuvent paraître difficiles.

Cela vous facilitera la tâche et vous permettra ainsi de gagner du temps lors de, par exemple, la gestion quotidienne du CSE et des comptes bancaires, mais aussi du suivi annuel.

Est-ce que la formation de trésorier CSE est obligatoire ?

Non, la formation de trésorier CSE n’est pas obligatoire.

C’est la formation économique du CSE d’une durée pouvant aller jusqu’à 5 jours qui l’est (article L.2315-63 du Code du travail). Bien que cette dernière aborde les bases du rôle de trésorier, elle reste néanmoins moins complète qu’une formation entièrement dédiée à cette fonction.

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Qui finance la formation de trésorier CSE ?

Les formations non obligatoires sont financées par le budget de fonctionnement du CSE.

Quelles différences entre formation intra ou inter entreprise ?

Une formation intra ou inter entreprise se différencie dans les modalités de délivrance de la formation.

Ainsi, une formation trésorier intra entreprise est dédiée à un seul client et se déroule en général dans les locaux de celui-ci. De fait, que vous vous trouviez à Lyon, Montpellier, Toulon ou Limoges, vous aurez accès à la formation de votre choix. Alors qu’une formation inter entreprise est donnée à plusieurs clients dans les propres locaux de l’organisme de formation.

À noter  : Les formations intra entreprise ont un coût plus élevé. En effet, sur la facture figureront potentiellement les frais de déplacement, d'hébergement et de restauration du formateur.

Quel est le prix d’une formation trésorier CSE ?

Le prix de la formation est très variable, car dépendant de plusieurs critères.

En effet, comme vu précédemment, les modalités choisies vont faire varier le prix. Ainsi, une formation en intra sera plus chère qu’en inter entreprise.

Le prix va ensuite également dépendre du nombre de jours de formation et bien sûr de l’organisme choisi.

On peut toutefois estimer que la plupart des formations de trésorier CSE se situent aux alentours de 1000 € par jour et par personne en inter entreprise. Le prix sera moindre si le stage est fait à distance.

Les tarifs pour les formations intra entreprise ne s’obtiennent que sur devis.

Prix d'une formation pour devenir trésorier du comité social et économique

Formation Trésorier du CSE

Nous vous aidons dans votre rôle de Trésorier du CSE . Exemples de thématique :  

  • Attribution et rôle du trésorier du CSE, 
  • Ressources financières du CSE & utilisation des budgets 
  • Relation avec URSSAF, ateliers et cas pratiques

Est-ce que la formation trésorier CSE est difficile ?

Les formations de trésorier sont pensées pour être accessibles à tous et ne nécessitent pas de prérequis pour la plupart.

Est-ce que toutes les formations sont identiques ?

Non, toutes les formations ne sont pas identiques, ainsi en fonction des prestataires, le programme et les objectifs de formation peuvent être différents. Il est donc important de bien se renseigner auparavant et de prendre le temps de réfléchir à vos besoins.

Si votre CSE possède un budget annuel total (compte de fonctionnement + compte d’activités sociales et culturelles) supérieur à 153 000 €, il vous sera demandé d’en informer l’organisme de formation au moment de la demande de devis. (Détails sur : Comptabilité du CSE)


En effet, dans ce cas, il prévoira l’intervention d’un consultant avec un profil comptable et la formation se déroulera plutôt en intra-entreprise.

Comparatifs des organismes de formation certifiés

Pour choisir son prestataire, il est conseillé de définir vos besoins. Pour cela, il est intéressant de se poser quelques questions :

  • Quel est votre budget ?
  • Combien d’élus CSE souhaitent y participer ?
  • Quelles compétences souhaitez-vous acquérir ?

Parmi les différentes formations trésorier du CSE proposées par les prestataires , nous vous en détaillons quelques-unes. (Si vous en cherchez d'autres, pensez à vérifier qu'ils ont la certification Qualiopi.)

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Formation devenir trésorier du CSE par CELIADE

Celiade est un organisme de formation pour les CSE qui propose 2 formations intéressantes à destination des trésoriers du CSE. L'entreprise possède la certification QUALIOPI.

L'organisme dispose de bureaux dans les villes de Paris, Rennes et Marseille.

Formation sur le rôle du trésorier et la gestion des budgets

Objectifs de la formation

  • Connaître le rôle du trésorier et les responsabilités liées à sa fonction.
  • Maîtriser les nouvelles obligations comptables du CSE.
  • Respecter les règles de l’URSSAF.

Programme

  • Le programme se divise en 3 parties.
  • La première partie est consacrée aux attributions et au rôle du trésorier au CSE.
  • La deuxième partie concerne les ressources financières du CSE et leur utilisation, avec :
  • La dualité des budgets.
  • Le budget de fonctionnement.
  • Le budget des activités sociales et culturelles.
  • La troisième partie est réservée au lien entre le CSE et l’URSSAF, avec :
  • La réglementation.
  • Le rôle du trésorier pendant un contrôle.
  • Les démarches pour éviter un redressement ou tout du moins en limiter l’impact.

Les bénéficiaires

  • Le trésorier et son adjoint.
  • Les différents membres du CSE.

Durée de la formation

La formation se déroule sur 1 journée, soit 7 heures.

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Feuille de présence
  • Exercices de mise en situation.
  • Questions orales ou QCM.
  • Formulaires d’évaluation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée.
  • Projection des documents de formation.
  • Apprentissages théoriques.
  • Étude de cas concrets.
  • Quiz.
  • Accès aux documents supports de la formation après celle-ci.

À  noter : Cette formation est disponible en présentiel en inter entreprise

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Formation Trésorier : anticiper et réagir efficacement lors d’un contrôle URSSAF

Objectifs de la formation

  • Être informé des modalités pratiques d’un contrôle URSSAF.
  • Savoir quoi faire face aux conséquences d’un contrôle.
  • Diminuer les risques de redressement et limiter les enjeux financiers et humains.
  • Connaître les postes les plus souvent contrôlés au sein du CSE.

Programme

Le programme se compose de 5 parties.

  1. La première partie est une introduction permettant de présenter l’URSSAF et les principaux points de redressement des CSE.
  2. La deuxième partie reprend en détail le contrôle URSSAF lui-même (objet, annonce, sanctions en cas d’obstacle, assistance, etc.).
  3. La troisième partie concerne plus particulièrement la fin du contrôle avec la lettre d’observations et le rapport du contrôle.
  4. La quatrième partie traite des suites du contrôle et des moyens de défense du CSE.
  5. La cinquième partie vous donne des astuces pour tenter de négocier avec les services de l’URSSAF, avec : la procédure à suivre; les conditions préalables à la transaction; le rescrit social.

Durée de la formation

La formation se déroule sur 1 journée, soit 7 heures.

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Feuille de présence
  • Exercices de mise en situation.
  • Questions orales ou QCM.
  • Formulaires d’évaluation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée.
  • Projection des documents de formation.
  • Apprentissages théoriques.
  • Étude de cas concrets.
  • Quiz.
  • Accès aux documents supports de la formation après celle-ci.

À  noter : Cette formation est disponible en présentiel en inter entreprise que vous soyez au nord dans des villes comme Boulogne-Billancourt, Saint-Denis, Le Havre, Reims ou Amiens ou au sud à Ajaccio, Toulouse, Nice, Nîmes ou plutôt à l’est à Strasbourg, Annecy, Dijon, Grenoble ou encore à l’ouest à Nantes, Bordeaux, Le Mans, Angers ou Brest et pour finir au centre à Limoges ou encore à Tours.

Réaliser une formation pour devenir trésorier du CSE (1)

Formation au mandat du trésorier CSE (points clés, missions comptables et budgétaires) par LEFEBVRE DALLOZ

Lefebvre Dalloz est un organisme de formation, certifié Qualiopi, essentiellement intra entreprise. Vous pourrez donc faire appel à eux que vous travailliez à Bastia, à Grenoble, ou encore à Saint-Étienne.

Cette formation se compose de deux modules :

  1. Trésorier du CSE : statut, attributions et enjeux du mandat.
  2. Gérer le budget et tenir la comptabilité du CSE.

Objectifs de la formation

  • Connaître les rôles du trésorier et du trésorier adjoint du CSE.
  • Prendre conscience des responsabilités encourues afin de sécuriser ses pratiques.
  • Savoir quelles sont les notions comptables nécessaires à la gestion du CSE.
  • Mettre en place une méthode d’optimisation et de sécurisation de l’utilisation des fonds du CSE.

Programme du module Trésorier du CSE : statut, attributions et enjeux du mandat

Ce module se compose de 3 parties.

  1. La première partie permet de mieux identifier le rôle du trésorier et du trésorier adjoint au travers de la constitution du bureau et de la place du trésorier vis-à -vis des autres membres de l’entreprise.
  2. La deuxième partie fait le point sur les moyens d’exercice du mandat de trésorier avec la liste de ses attributions et de ses droits.
  3. La troisième partie aborde les responsabilités civiles et pénales du trésorier et ses moyens de protection.

Programme du module Gérer le budget et tenir la comptabilité du CSE

Ce module se compose également de 3 parties.

La première partie permet au trésorier de s’approprier les obligations, les notions comptables et juridiques du CSE.

La deuxième partie fait la distinction entre le budget de fonctionnement et le budget des activités sociales et culturelles, avec :

  • L’utilisation du plan comptable.
  • L’enregistrement des opérations.
  • La distinction des deux budgets.
  • Le suivi analytique des activités.
  • L’établissement du plan.
  • La réalisation des contrôles.
  • L’approbation des comptes.
  • La présentation des comptes.
  • L’établissement du budget des activités sociales et culturelles.
  • Le respect du règlement URSSAF.

La troisième partie définit une méthode d’optimisation et de sécurisation de l’utilisation des fonds du CSE, avec des conseils pour adopter une organisation interne rigoureuse et l’utilisation d’outils de suivi.

Les bénéficiaires

Le trésorier et son adjoint.

Durée de la formation

La formation se déroule sur 3 journées.

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Exercices de mise en situation.
  • Questions orales ou QCM.
  • Questionnaires de satisfaction à chaud et à froid.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Animation par un spécialiste du CSE et d’un expert-comptable.
  • Projection des documents de formation.
  • Apprentissages théoriques.
  • Étude de cas pratiques.
  • Travaux sur les documents comptables et budgétaires apportés par les participants.
  • Quiz.

Tarif

Session inter : 1 790 € HT avec repas inclus en présentiel. Vu sur le site du prestataire (susceptible de modification à tout moment)

À noter  : Cette formation est disponible en présentielle en inter entreprise à Paris ou Paris-La Défense ou en intra entreprise. Il est également possible, selon vos besoins, de construire une formation personnalisée selon vos besoins et votre entreprise.

Formation  fonction de trésorier et la gestion comptable du CSE par Osez vos droits

Osez vos droits vous propose des formations en intra ou inter-entreprise. Cet organisme est référencé DATADOCK. Osez vos droits propose des formations agréées CSE certifiées Qualiopi.

Objectifs de la formation

  • Agir en qualité de trésorier.
  • Connaître et utiliser les moyens à disposition.
  • S’occuper de la gestion comptable du CSE.
  • Savoir établir les rapports comptables.
  • Veiller à la transparence budgétaire.

Programme

Le programme est scindé en sept parties.

La première partie est consacrée à la désignation du trésorier, de sa candidature à sa révocation, en examinant sa place et son rôle.

La deuxième partie aborde en détail les moyens de fonctionnement du CSE (heures de délégation, local, fonctionnement des bons de délégation, moyens matériels et numériques).

La troisième partie traite des liens avec le règlement intérieur et les règles de fonctionnement.

La quatrième partie étudie les missions licites du trésorier.

La cinquième partie vous donne les informations concernant la comptabilité du CSE, avec :

  • L’étanchéité des budgets.
  • Les règles d’imputation et la tenue de compte dissociée.
  • La détermination de l’environnement comptable et de ses règles.
  • Les règles de transfert entre les comptes.
  • La saisie, les contrôles opérationnels, les inventaires, etc.
  • Le recours à un expert-comptable et la certification des comptes annuels.
  • La passation et le rapport en fin de mandat.

La sixième partie fait le point sur les responsabilités liées au rôle de trésorier.

La dernière partie est réservée sur l’évaluation des connaissances et la conclusion du stage.

Les bénéficiaires

Durée de la formation

La formation se déroule sur 1 journée, soit 7 heures.

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Questions orales ou QCM.
  • Formulaires d’évaluation à chaud et à froid (après 3 mois).
  • Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Animation par un juriste en droit social.
  • Projection des documents de formation.
  • Apprentissages théoriques.
  • Étude de cas pratiques (exemple d’un budget prévisionnel et d’un rapport annuel).
  • Quiz.
  • Remise d’un cours illustré et commenté sur clé USB.

Tarif

Session inter : à partir de 1 100 € HT / personne avec 12 participants par groupe. Vu sur le site du prestataire (susceptible de modification à tout moment)

Formation CSE | Gestion des budgets

Nous vous aidons dans votre rôle d'élu du CSE. Exemple de sujets abordés :

  • Les moyens financiers, matériels et humains du CSE
  • Comprendre les documents économiques & financiers de l'entreprise
  • Calcul du Budget CSE et fonctionnement
  • Budget ASC, transfert et Contrôle URSAFF.

Formation trésorier du CSE par l'organisme Syndex

Syndex est un organisme de formation certifié Qualiopi. Afin d’offrir une présence de proximité aux entreprises, ils sont présents sur 19 sites en France (Paris, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Besançon, Quimper, Rennes, Montpellier, Villers-lès-Nancy, Strasbourg, Toulouse, Lille, Hérouville-Saint-Clair, Avrillé, Nantes, Aix-en-Provence, Villeurbanne, Orléans, La réunion, Les Antilles, Nouvelle-Calédonie).

Objectifs de la formation

  • Connaître le rôle du trésorier au sein du CSE.
  • Employer les règles en matière de gestion du CSE et gérer le budget du CSE.
  • Présenter les comptes, les approuver et les communiquer aux salariés.

Programme

Le programme se découpe en 3 grandes parties.

Une première partie permettant de mieux appréhender le cadre juridique du CSE et les moyens associés, avec :

  • L’étude des prérogatives, responsabilités et moyens du CSE.
  • Les rôles et mandats des élus.

La deuxième partie est consacrée à l’identification des obligations comptables et à la transparence financière obligatoire, avec :

  • La rédaction du rapport d’activité et de gestion.
  • L’arrêt et l’approbation des comptes et leur communication auprès des salariés.
  • Les différences entre budget de fonctionnement et budget d’activités sociales et culturelles.
  • Les règles URSSAF.
  • Les règles fiscales à connaître.

La troisième partie est réservée à une initiation de la pratique comptable et au suivi de gestion, avec :

  • L’élaboration et la présentation des comptes.

Les bénéficiaires

Les membres du CSE.

Durée de la formation

La formation se déroule sur 2 journées, soit 14 heures.

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • QCM.
  • Auto-évaluation.
  • Questionnaire de satisfaction.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Animé par un expert des CSE.
  • Quiz.
  • Étude de cas pratiques.
  • Mise en situation (celles sur la tenue de comptes et le suivi budgétaire seront réalisées sur Excel).
  • Jeux de rôle.

Tarif

Session inter : 700 € HT hors repas (20€). Vu sur le site du prestataire (susceptible de modification à tout moment)

Formation Trésorier du CSE

Nous vous aidons dans votre rôle de Trésorier du CSE . Exemples de thématique :  

  • Attribution et rôle du trésorier du CSE, 
  • Ressources financières du CSE & utilisation des budgets 
  • Relation avec URSSAF, ateliers et cas pratiques

Formation Trésorier du CSE | 50 salariés et plus par Cabestan formation

Cabestan formation est un organisme certifié Qualiopi proposant de nombreuses formations intra en présentiel ou en visio-conférence ou inter en visio-conférence.

Les formations en visioconférence sont de type classe virtuelle avec assistance pédagogique et technique synchrone.

Elle requiert un ordinateur avec webcam, micro et casque ou haut-parleurs et une connexion internet. Chaque participant doit posséder une adresse internet.

Objectifs de la formation

Programme

Le programme se compose de 6 grandes parties.

La première partie est une introduction à la formation. On y rappelle principalement les modalités de mise en place du bureau du CSE et de désignation du trésorier et de son adjoint, les rôles de chacun, les règles de fonctionnement du règlement intérieur.

La deuxième partie est réservée aux différents principes concernant les activités sociales et culturelles, avec :

  • Les différentes ressources associées à ce budget.
  • Les postes principaux de dépenses prévus par le Code du travail.
  • L’assujettissement à l’URSSAF.
  • La tenue des comptes bancaires.

La troisième partie concerne la gestion des activités courantes, avec :

  • Le vote du CSE.
  • Les outils de gestion.
  • La réalisation des opérations d’encaissement et de décaissement.
  • La compréhension du plan comptable.
  • L’archivage.

La quatrième partie est spécifiquement dédiée à la relation entre l’URSSAF et le CSE avec des explications concernant les règles d'assujettissement et d’exonération URSSAF ainsi que le fonctionnement du paiement des cotisations.

  • La cinquième partie aborde les questions relatives au budget de fonctionnement avec les dépenses autorisées et les possibilités de transfert entre les deux comptes.
  • La dernière partie fait le point sur la tenue et la présentation des comptes, avec :
  • Les informations à transmettre aux élus et celles à transmettre aux salariés.
  • La fréquence de présentation des comptes.
  • Les bonnes pratiques d'établissement de comptes lisibles.

Les bénéficiaires

Le trésorier et son adjoint.

Durée de la formation

La formation se déroule sur 1 journée, soit 7 heures.

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Feuille de présence.
  • Questionnaire d’évaluation.
  • Tests.
  • Mise en situation.
  • Exercices.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Exposés théoriques.
  • Échange avec les participants.
  • Cas pratiques.
  • Remise d’un support de cours par voie dématérialisée à la fin de la formation.

Tarif

Session inter : 650 € en visioconférence pour 1 personne / 950 € pour 2 / 1200 € pour 3 /
puis 200 € par personne supplémentaire. Groupe de 1 à 12 apprenants. Vu sur le site du prestataire (susceptible de modification à tout moment)