Le trésorier peut se faire aider par différents moyens par des liens, sites juridiques et comptables.

Les aides du trésorier

Des interlocuteurs incontournables 

  • L'Urssaf, est un acteur qui a pour rôle de collecter les cotisations et les contributions de financement de la Sécurité sociale. C'est un acteur incontournable pour le trésorier en allant chercher des informations dans son espace personnalisé concernant le CSE ou des informations pratiques (taux et barèmes, estimateur de cotisations...) .
  • L'Autorité des normes comptables est un acteur qui a pour rôle de recenser l'ensemble des normes comptables française et internationale. C'est un acteur incontournable pour le trésorier pour se tenir à jour des dernières réglementations ou des dispositions du Plan Comptable Général
  • Le ministère du Travail est un acteur qui a pour rôle de recenser des informations sur la législation du travail en matière de CSE, comme les experts pouvant intervenir. C'est un acteur incontournable pour le trésorier pour connaitre davantage les experts du CSE. 
  • L'ordre des expert comptables est un acteur qui a pour rôle d'être le gardien des experts comptables. C'est un acteur incontournable pour le trésorier pour trouver un expert-comptable sur l'annuaire pour se faire aider dans sa gestion (examen des comptes annuels, audit, étude particulière, conseil...).  

Des sites astuces pour bien gérer sa trésorier gratuitement

  • Pandat Le Blog vient recenser l'actualité financière des entreprises. Ce site est utile pour le trésorier car le CSE doit être gérer comme une entreprise avec des comptes distincts de ceux de l'entreprise. 
  • Logithèque vient recenser la liste des logiciels pour réaliser gratuitement sa comptabilité et via un logiciel. Ce site est utile pour le trésorier pour savoir comment bien réaliser la comptabilité du CSE en utilisant ou non un logiciel. 
outils trésorier

Nos fiches pratiques

Fiche pratique : La BDES

La BDES est un document qui regroupe l'ensemble des documents économiques et sociaux de l'entreprise, des informations nécessaires aux 3 consultations qui sont les orientations stratégiques de l'entreprise, la situation économique et financière de l'entreprise et la politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi.

Le trésorier a tout intérêt à se référer à la BDES pour gérer les comptes du CSE / CE. Par exemple, si l'entreprise est déficitaire ou en situation économique fragile, il sera alors difficile d'accorder des avantages aux salariés au titre du budget aux activités sociales et culturelles.

Fiche pratique : Formation CSE

La formation au CSE est importante pour les élus afin qu'il puisse exercer leurs missions convenablement. Elle est d'autant plus importante pour le trésorier qui endosse une fonction avec une grosse responsabilité. A travers cette fiche nous démontrons l'intérêt d'une formation pour les élus.  

Fiche pratique : logiciel et prestataire comptable

Le trésorier a le choix entre se référer à un logiciel comptable ou à un prestataire comptable. A travers cette fiche, nous montrons les prestataires existant pour aider le trésorier à réaliser sa comptabilité.

Sur le même thème :