Interlocuteur privilégié des salariés dans les entreprise d'au moins 11 salariés, le rôle des délégués du personnel est important à comprendre dans l'ancienne version du Code du travail. Découvrez ce qu'il faut savoir.

Délégué du personnel et délégué syndical

Pour connaître le rôle des délégués du personnel, il ne faut pas confondre le délégué du personnel avec le délégué syndical. 

Le premier est élu, le second est désigné, mais au-delà de cette simple distinction leurs missions sont différentes dans la représentation des salariés.

Nombre DP titulaire et suppléant

Le rôle des délégués du personnel passe par la fonction de DP titulaire et suppléant. Le second a vocation à remplacer l'autre en cas d'absence, mais sont invitées à toutes les réunions. 

Il existe autant de DP titulaire que de DP suppléant mais leur nombre dépend de l'effectif de l'entreprise. Connaissez-vous leur nombre ? 

Heures de délégation DP

Le rôle des délégués du personnel c'est savoir ce que représente les heures de délégation. En effet, elles permettent l'exercice des missions des DP.

Combien d'heures de délégation dispose les DP ? A quelles conditions, les les DP bénéficient d'heures de délégation supplémentaires ? Qu'en est-il du paiement ? 

En savoir plus : Heures de délégation DP

Formation des membres DP

Le rôle des délégués du personnel c'est comprendre que pour l'exercice de leurs missions, ils doivent pouvoir avoir accès à la formation. Ainsi, la formation des membres DP est essentielle pour l'exercice de leurs attributions, notamment en matière de santé et sécurité. 

En savoir plus : Formation des membres DP

Protection délégué du personnel

Le rôle des délégués du personnel c'est savoir ce qu'est la protection délégué du personnel. En effet, le délégué du personnel est un salarié protégé car il a une mission de représentation en présentant à la direction les réclamations individuelles et collectives des salariés.

Connaissez-vous les règles relatives à la protection spécifique attachée au délégué du personnel ?

Laisser un commentaire