Les entreprises de moins de 50 salariés représentent les petites et moyennes entreprises, soient la majorité des entreprises françaises (plus de 3 millions selon les chiffres du ​Gouvernement).

La question est la suivante : comment les petites et moyennes entreprises vont appliquer le challenge de la mise en place du CSE alors que la plupart ont un petit service RH, voire aucun ?

En effet, sur le forum un élu titulaire au CSE demandait des conseils sur l’organisation de la mise en place du CSE concernant des réunions collectives avec les salariés, la mise en place d’une boîte à idée dans laquelle les salariés y déposeraient des bulletins avec leurs demandes, la participation de l’employeur concernant les activités sociales et culturelles dans l’entreprise, l’accès aux documents de l’entreprise, etc.

Elus, voici nos suggestions :

  • Soyez créatif pour que les salariés de l’entreprise puissent faire des demandes et réclamations : une boîte à idée originale, mais également, un cahier ou une adresse e-mail réservée aux demandes et réclamations à destination des élus.
  • Effectuez 1 réunion par mois ou plus si vous le souhaitez.
  • Dialoguez avec l'employeur sur la participation aux activités sociales et culturelles, ainsi que l’accès aux documents de l’entreprise sur la partie de la confidentialité.
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Bon à savoir

Afin de favoriser les réclamations des salariés de l’entreprise, élus, soyez dans l’échange et le dialogue avec l’employeur.

Nous recommandons à l’employeur d’être ouvert aux réclamations des salariés par l’intermédiaire du ou des élus afin de favoriser les échanges.

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