Le lexique comptable est essentiel pour obtenir les bases comptables et le vocabulaire financier. Elus, découvrez ce que vous devez savoir.

Lexique comptable : vocabulaire financier de base

Nous avons ici détaillé les éléments à prendre en compte et leurs définitions propres.

Bilan : Document qui synthétise les éléments actifs (terrains, immeubles...) et passifs (capital, réserves, crédits...) d'un CSE / CE et permet de connaître le patrimoine du CSE / CE, ainsi que sa situation économique et financière.

Bénéfice ou profit : Indicateur positif pour un CSE / CE.

Perte : Indicateur négatif pour un CSE / CE.

Compte de résultat : Document permettant de voir si un CSE / CE a enregistré un bénéfice ou une perte.

Chiffre d'affaires : Somme des ventes de biens ou de services d'un CSE / CE sur un exercice comptable. Il se trouve dans le compte de résultat. 

Marge brute : Indicateur clé du compte de résultat, elle renseigne sur les gains réalisés par un CSE / CE sur une période donnée. Elle se calcule par la différence hors taxes entre le prix de vente et le coût de revient de biens ou de services. 

Valeur ajoutée : Indicateur économique de la création de richesse d'un CSE / CE, elle est égale à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire.

Résultat d'exploitation : Indicateur permettant de mesurer la performance de l'activité d'un CSE / CE, c'est-à-dire sa rentabilité.

Résultat courant (après impôt sur les bénéfices), qui est différent du résultat courant avant impôt : Indicateurs permettant de mesurer la rentabilité de l'exploitation au regard des choix pris en matière de financement. ​​

Résultat exceptionnel : Indicateur qui donne des informations sur le résultat dont la réalisation n'est pas liée à l'exploitation normale et courante d'un CSE / CE en le différenciant du résultat d'exploitation.

Résultat net : Indicateur permettant de montrer la somme d'argent qu'un CSE / CE a réellement gagné. Il se compose des résultats d'exploitation, financier et exceptionnel, auxquels on retire les impôts. S'il est positif, il s'agit d'un bénéfice qu'un CSE / CE peut mettre en réserve. A contrario, s'il est est négatif, il s'agit d'un déficit impactant la réserve et la valeur d'un CSE / CE. 

Fonds de roulement : Indicateur permettant d'analyser la politique de financement d'un CSE / CE. Il permet de vérifier que sa structure financière est équilibrée. Il s'agit de l'ensemble des ressources mises à la disposition d'un CSE / CE pendant une longue durée.

Besoin en fonds de roulement : Indicateur représentant le montant qu'un CSE / CE doit financer pour couvrir le besoin qui résulte des décalages des flux de trésorerie correspondants aux dépenses et aux recettes. 

Capitaux propres et capitaux permanents : Les capitaux propres sont les ressources financières que possèdent un CSE / CE (hors dette) alors que les capitaux permanents sont la sommes des capitaux propres et des emprunts obligataires (dettes financières). 

Ces éléments se trouvent en déchiffrant le compte de résultat et le bilan. Ils permettent  d'analyser le positionnement d'un CSE / CE sur le marché des autres CSE / CE, de trouver une stratégie financière afin qu'il soit viable et analyser les flux d'investissements.

lexique comptable

Autofinancement : quid et process ? 

Il convient de savoir d'une part, ce que représente autofinancement, mais également la capacité d'autofinancement, l'endettement, l'augmentation de capital, etc. Il s'agit de différentes sources de financement. D'autre part, il convient de savoir analyser le tableau de financement. 

En savoir plus : Autofinancement

Contribution patronale : que savoir ?

Il convient de savoir ce qu'est la contribution patronale.