Bien-être au travail : mise en place, exemple & atelier

Le bien-être au travail est d’une importance primordiale dans la vie d’une entreprise. De nombreux acteurs peuvent participer à son suivi et/ou à la mise en place d’action pour atteindre cet objectif, y compris le CSE.

  • Comment améliorer le bien-être des salariés et pourquoi est il important ?
  • Quelles idées, activités et ateliers mettre en place ?
  • Comment créer un environnement de bien-être au travail ?

Autant de questions que vous, élus du CSE, vous êtes sans doute posées et auxquelles nous répondrons dans cet article.

Exemple de salarié heureux au travail

Qu’est-ce que le bien-être au travail ?

Le bien-être au travail sert à définir la bonne qualité de vie des salariés sur leur lieu de travail. Il représente le sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans son emploi. Il fait partie intégrante de la qualité de vie au travail (QVT).

C’est une notion très large qui englobe :

  • Le bien-être psychologique au travail avec comme marqueur principal une ambiance de travail agréable, c’est-à-dire une bonne entente entre collègues, un management bienveillant, des salariés qui se sentent en adéquation avec leur poste de travail, des valeurs d’entreprises fédératrices…
  • Le bien-être physique du salarié qui concerne principalement le confort dans les locaux de l’entreprise en général et sur son poste de travail (équipements, température, luminosité, tranquillité…).

Selon le livre 'Psychosocial factors at work and their relation to health' publié en 1987 et repris par l’Organisation Mondiale de la Santé, le bien-être est « un état d'esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d'un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l'autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ».

La qualité de vie au travail (ou QVT) fait référence à toutes les actions prises par l’entreprise pour améliorer les conditions de travail des salariés et les performances globales de l’entreprise. Le bien-être au travail en fait donc partie.

Pourquoi le bien-être est-il important au travail ?

Le bien-être au travail est important, car un salarié heureux est un salarié qui va s’impliquer fortement dans son emploi et qui de fait va fournir un travail de meilleure qualité. De plus, le bonheur a un impact positif fort sur la santé.

De nombreuses études montrent à quel point le bien-être des salariés comporte de nombreux avantages pour l’entreprise comme :

  • Un salarié heureux est 10 fois moins malade qu’un autre.
  • Il est 2 fois plus productif.
  • Il reste 2 fois plus longtemps dans l’entreprise.

À contrario, le mal-être d’un salarié induit de nombreuses conséquences pour lui-même et par conséquent pour l’employeur. Ainsi, il peut causer de mauvais résultats, des maladies et donc un fort absentéisme, un turn-over important… 

Il est important de se rappeler que la protection de la santé et de la sécurité mentale et physique des salariés fait partie des devoirs et obligations de l’employeur.

Bien-être au travail et augmentation de l’implication et de la motivation 

Un salarié qui arrive sur son lieu de travail en pensant qu'il va être utile et reconnu par son équipe et son manager va être plus impliqué dans ses tâches. D’autant plus s’il sait qu’il va pouvoir passer un moment agréable pendant ses pauses et à midi.

Cette bonne ambiance de travail entre collègues et ses conversations informelles peuvent d’ailleurs être source d’idées pour de nouveaux projets, de nouvelles organisations ou encore dans l’élaboration d’une solution à un problème.

Exemple de réunion pour améliorer le bien être au travail

Bien-être au travail et diminution du turn-over

Un salarié qui se sent bien va rester plus longtemps dans l’entreprise, cela permet une bonne fidélisation du personnel et peut permettre de garder ses talents.

Ainsi, s’il souhaite obtenir de nouvelles fonctions ou promotion, il ne cherchera pas un poste dans une autre entreprise, mais négociera ses changements en interne.

Bien-être et recrutement

Selon une étude Wildgoose de 2017, 61 % des salariés pensent que le bonheur au travail est plus important que le salaire. Ainsi, une entreprise avec une bonne réputation et qui a su faire rejaillir une ambiance bienveillante a plus de chance d’attirer des profils intéressants.

Bien-être et diminution de l'absentéisme et du risque de maladie professionnelle

Un salarié heureux à moins de risque d’être stressé et anxieux. En effet, les conséquences de ces deux états sur l’organisme et le psychisme peuvent s’avérer néfastes et lourdes de conséquences sur le long terme. C’est ainsi qu’ils peuvent être source d’arrêts maladie divers voire même de maladie professionnelle.

Dans cette catégorie, entre aussi en compte les équipements adaptés aux postes de travail des salariés. Par exemple, un employé qui passe de nombreuses heures assis derrière son ordinateur peut avoir besoin de fauteuils, de souris, de claviers ergonomiques afin d’éviter les troubles musculo-squelettiques.

Formation Qualité de Vie au Travail (QVT) & Risques psychosociaux (RPS)

Nous vous aidons dans votre rôle de représentant du personnel. Exemples de thématique :  

  • Rôle du CSE en cas d’accident du travail et de maladie professionnelle
  • Que faire lorsque les membres du CSE se sentent démunis ou non écoutés
  • Outils à utiliser pour une démarche de prévention
  • Comment lutter contre les souffrances au travail

Comment améliorer le bien-être des salariés ?

Pour améliorer le bien-être des salariés, plusieurs solutions sont possibles. Elles peuvent être choisies en fonction de la taille de l'entreprise, du budget que l’on souhaite et peut y consacrer…

Cependant, pour être réellement efficaces sur les causes profondes de mal-être, 2 étapes sont préconisées par l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).

Il s’agit dans un premier temps de recueillir auprès des salariés des informations sur les situations de travail problématiques et ensuite de réunir toutes les personnes concernées afin de rechercher des solutions organisationnelles.

L’INRS propose, pour cela, 2 méthodes différentes en fonction de la taille de l’entreprise.

Pour les petites entreprises (moins de 50 salariés)

Pour les petites entreprises de moins de 50 salariés, l’INRS conseille d’adopter une démarche d’intervention bien-être. Celle-ci est basée sur une action rapide de mise en place de solutions. Elle fait appel à des intervenants : psychologues dans un service de santé au travail, ergonomes, intervenant en Prévention des Risques Professionnels, consultant indépendant en ressources humaines… Ce dernier doit être choisi en fonction de ses compétences dans la conduite d’entretiens individuels ou collectifs.

Cette démarche est particulièrement adaptée aux petites entreprises, car elle permet une approche qualitative rendue possible par le faible nombre de personnes avec lesquelles s’entretenir.

Elle consiste à demander un accompagnement dans le changement afin d’améliorer le bien-être au travail. Elle doit être plutôt courte.

Elle se déroule en 3 phases qui sont :

  • Définir l’intervention et prévoir les changements.
  • « Perturber et modéliser la situation ».
  • Amorcer le changement et le pérenniser.

Définir l’intervention et prévoir les changements

Lors de cette phase, l’intervenant prend contact avec son mandataire afin de définir les modalités de l’intervention (services concernés, planning...) et les finalités qu’il souhaite obtenir. L’aboutissement de cette étape est la signature du contrat.

Perturber et modéliser la situation

Pendant cette étape, l’intervenant va tenter de faire prendre de la distance aux salariés par rapport à la situation qui leur pose problème. Ceci va permettre d’imaginer de nouvelles solutions et de modifier les comportements ou les faits qui pouvaient nuire au bien-être des salariés.

Amorcer le changement et le pérenniser

Pour cette dernière étape, l’intervenant travaille à la mise en place d’actions concrètes qui sont ressorties lors des échanges précédents. Celles-ci doivent être expérimentées rapidement afin de pouvoir en évaluer les effets (négatifs et positifs) et si le bilan est satisfaisant, pérenniser le changement.

Une fois ce processus utilisé, il est tout à fait possible aux entreprises de le mettre en place de manière autonome afin de résoudre ses difficultés.

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Pour les moyennes et grandes entreprises

Pour les moyennes et les grandes entreprises, la démarche conseillée se construit autour du questionnaire « SATIN ». 

Il permet de recueillir des informations sur les déterminants du bien-être au travail à partir de questions en lien avec les facteurs de risques psychosociaux en autres. Il contient également des outils pour analyser les résultats qui pourront ensuite servir lors de réunions d’échange afin de faire évoluer les conditions de travail ou de mesurer l’impact d’actions mises en place.

Ce questionnaire est adapté aux entreprises les plus grandes, car avec des effectifs importants il est plus facile de garantir l’anonymat. Cependant, il est bien sûr utilisable pour un nombre de répondants plus faible.

Lire nos articles sur 

Mise en place d'un atelier bien être au travail

Mise en place d'un atelier bien être au travail

Qu’est-ce qu’un atelier en entreprise ?

Un atelier en entreprise est une session collective ou une journée spéciale organisée dans l'entreprise à l’intention des employés.

Elle peut avoir un objectif :

  • De formation professionnelle, avec un atelier technique, un atelier informatique ou un atelier prévention par exemple
  • De bien-être et QVT, avec un atelier de relaxation ou de détente.

L’atelier en entreprise est animé par un intervenant externe, sous forme de séance (ou de toute une journée) participative et interactive par nature, et peut contenir : 

  • des activités pratiques
  • des discussions en groupe
  • des exercices de résolution de problèmes.

À noter  : Les ateliers de bien-être au travail se différencient des ateliers purement professionnels en cela qu’ils sont plus tournés vers la santé physique ou émotionnelle, la relaxation, la détente, la communication positive, l’intégration et le développement personnel.

Comment organiser un atelier en entreprise ?

Organiser un atelier bien-être en entreprise implique une méthodologie par étapes pour s'assurer du succès de l'événement et de sa pertinence par rapport au plan QVT de l’entreprise. En d’autres termes, il faut que l’objectif de l'atelier réponde à des problématiques réelles et existantes.

Les étapes de cette organisation sont :

  1. Établir un plan de QVT en collaboration avec l’employeur, le CSE et les représentants des salariés. La médecine du travail peut également être sollicitée.
  2. Évaluer les besoins, en réalisant des enquêtes, des entretiens ou des évaluations.
  3. Définir les objectifs en fonction des besoins identifiés.
  4. Définir les salariés ciblés.
  5. Choisir le type d'atelier (stress, nutrition, santé mentale, relaxation, etc.)
  6. Choisir le ou les intervenants
  7. Élaborer précisément le contenu
  8. Budgétiser l’atelier, qui devra normalement être pris en charge par l,employeur (4000 à 9000 euros en moyenne pour une journée complète pour une centaine de salariés, beaucoup moins pour un atelier de 2h pour une PME !)
  9. Planifier l’atelier dans le programme de l'entreprise, selon les disponibilités des gens et en veillant à ce que le bon fonctionnement de l'entreprise ne soit pas interrompu.
  10. Fixer la date et le lieu, en fonction de l'équipement et de l'espace nécessaires.
  11. Informer les employés.
  12. Inscrire les participants.
  13. Procéder à une évaluation préalable des attentes de chacun.
  14. Modifier le contenu au besoin.
  15. Recueillir les avis des participants pour préparer le prochain atelier (évaluation de l’atelier, de l’intervenant, de la durée, des retombées positives, des attentes futures…)

À qui faire appel pour animer un atelier en entreprise ?

De par leur caractère un peu exceptionnel et sortant du cadre habituel et formel de la journée de travail standard, l'atelier bien être en entreprise fait de préférence appel à un intervenant extérieur : 

  • Coachs en bien-être
  • Consultants en bien-être en entreprise
  • Instructeurs de yoga ou de méditation
  • Entreprises spécialisées dans le bien-être en entreprise
  • Experts en gestion du stress
  • Formateurs en ergonomie
  • Professionnels de la santé
  • Médecine du travail
  • Psychologues
  • Etc.

À l’heure actuelle il n’existe pas vraiment de certification pour les prestataires de ce genre d’ateliers, mais des labels et formations spéciales commencent à se mettre en place tant du côté des prestataires (Accompagnement au déploiement de la santé-qualité de vie dans les organisations) que des employeurs (Certification Well Building Institute, Certification Top employers, label Happy at work, Certification et Label Great place to Work…)

15 Idées d’ateliers en entreprise

Il est important de personnaliser les ateliers de bien-être en entreprise : tous les secteurs professionnels et tous les salariés n’ont pas les mêmes problèmes, et il serait inutile de proposer une formule universelle pour le cadre en burn-out et l’ouvrier qui souffre du dos !

Voici 15 idées : 

  • Atelier de naturopathie autour du sommeil en grand groupe.
  • Atelier de sophrologie autour de la gestion du stress en groupe de 10
  • Atelier intelligence émotionnelle en petits groupes
  • Atelier massage de 30 minutes pendant la pause
  • Conférence confiance en soi
  • Conférence sur la nutrition en webinaire
  • Conférence sur le sommeil en webinaire
  • Cours de yoga dans les locaux en groupe de 10
  • Entretiens individuels avec un sophrologue
  • Étirements pour réduire les tensions musculaires en grands groupes
  • Journée de Team building
  • Journée Escape Game
  • Journée yoga à l’extérieur en plusieurs groupes
  • Ostéopathie au bureau en séances individuelles
  • Séances de sport avec un coach sportif en groupe de 10

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Quels sont les points réglementaires importants à surveiller lors d’une organisation d’atelier en entreprise ?

En France, l'organisation d'un tel atelier est encadrée par plusieurs aspects réglementaires et légaux liés à la sécurité, à la santé au travail, et au respect des droits des salariés. 

Voici quelques points à prendre en considération :

  • L’organisation de l'événement doit respecter les règles de sécurité et les normes en vigueur dans le lieu de travail.
  • Si l'atelier bien-être se déroule pendant les heures de travail, il est important de respecter la durée légale du travail et les pauses prévues par le Code du travail. 
  • Et bien entendu de rémunérer les salariés pendant la durée de l’atelier si celui-ci se passe pendant les heures de travail.
  • L'atelier ne doit pas présenter de risque professionnel pour les participants.
  • Les représentants du personnel doivent être consultés en amont, notamment si l'événement a un impact sur les conditions de travail ou la santé des salariés.
  • La confidentialité des informations personnelles des employés doit être respectée.
  • Les activités proposées doivent être respectueuses de la diversité culturelle, de genre et religieuse des employés.
  • L’atelier doit prendre en compte l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap conformément à la réglementation en vigueur.
  • Il est important de garantir que la participation à l'atelier reste volontaire et que les droits des salariés en matière de temps de travail et de liberté individuelle sont respectés.
Comment fidéliser des salariés à travers des activités de loisirs

Bien-être au travail, pourquoi proposer des activités aux salariés ? 

Pour améliorer le bien-être au travail

  • Fidélisation des salariés : Mettre en place des activités de loisir sur le lieu de travail contribue à la fidélisation des employés.
  • Environnement de travail agréable : Les activités de détente permettent de créer un climat professionnel plus plaisant.
  • Équilibre travail-détente : Il est important de trouver un équilibre entre le travail et la relaxation, en choisissant le bon moment pour se détendre.
  • Avantages et activités diversifiés : Les entreprises proposent une variété d'avantages et d'activités de détente accessibles sur le lieu de travail.
  • Pause pour décompresser : Ces activités offrent aux employés l'opportunité de se déconnecter du stress et des obligations professionnelles pendant leurs pauses.
  • Renforcement de l'équipe : En plus du team-building et des avantages salariaux, ces activités contribuent au bien-être et au bonheur des salariés.
  • Efficacité et rétention du personnel : Les salariés plus détendus sont généralement plus efficaces et moins enclins à quitter l'entreprise, et peuvent même la recommander à d'autres.

Formation Qualité de Vie au Travail (QVT) & Risques psychosociaux (RPS)

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Pour augmenter le dialogue entre les salariés

  • Communication et performance d'équipe : La capacité à communiquer est essentielle pour la réussite d'une équipe performante.
  • Cohésion d’équipe et QVT : Une bonne cohésion d'équipe améliore la communication et contribue à la qualité de vie au travail (QVT).
  • Activités pour renforcer la cohésion : Proposer des activités aux salariés renforce la cohésion d’équipe, un élément clé du succès de l'entreprise. "L’union fait la force" résume l'importance de la cohésion d'équipe pour la qualité de vie au travail.
  • Échanges hors contexte professionnel : Les activités sur le lieu de travail permettent aux collaborateurs d’échanger dans un contexte différent du professionnel, favorisant la connaissance mutuelle et l'amélioration du dialogue.
  • Création de liens et sentiment d'appartenance : Ces activités créent des liens et renforcent le sentiment d’appartenance au groupe, améliorant la collaboration dans le travail quotidien.
  • Apprentissage et utilisation des forces et faiblesses : Les activités enseignent aux salariés comment trouver leur place dans un travail d'équipe et utiliser les forces et faiblesses de chacun dans leurs échanges professionnels.
  • Réduction du stress et renforcement de l’organisation : Ces activités réduisent le stress et renforcent le sentiment d’appartenance à l’entreprise, favorisant une organisation plus solide et un meilleur travail d’équipe et de collaboration.

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Pour contribuer à une meilleure culture d’entreprise

Terme de plus en plus présent dans les sujets qui touchent aux ressources humaines et au management, la culture d’entreprise, c’est ce qui la caractérise en tant qu’organisation humaine. 

La culture d’entreprise fait également partie de la qualité de vie au travail. Elle comprend tout ce qui peut traduire comment les salariés, mais aussi les partenaires (fournisseurs, actionnaire, clients) perçoivent l’entreprise. La culture d’entreprise va considérablement impacter sa notoriété et son succès, auprès de ses clients, mais aussi et surtout auprès de ses salariés, a fortiori si elle cherche à les fidéliser.

La culture d’entreprise repose sur 4 piliers majeurs : les valeurs, l’histoire, les objectifs et les règles de fonctionnement. Ainsi, le fait de proposer certaines activités aux salariés peut entrer dans la définition et donc l’appréciation de la culture de l’entreprise.

Pourquoi c’est aussi au CSE de proposer des activités aux salariés ?

On pourrait légitimement penser qu’il est uniquement du ressort de l’employeur d’offrir différentes activités pour améliorer le bien-être au travail et favoriser la cohésion d’équipe. Surtout si cela s’inscrit dans la promotion d’une certaine culture d’entreprise.

L’employeur a une responsabilité dans ce sujet, pour autant, c’est aussi une thématique qui concerne le CSE et relève de ses missions. 

Des élus plus proches des besoins des salariés

Les missions des membres du CSE varient selon la taille de l’entreprise, mais dans les entreprises de plus de 50 salariés, ils assurent notamment :

  • La présentation des réclamations des salariés, individuelles ou collectives, à l’employeur.
  • La promotion de la santé, la sécurité et des conditions de travail des salariés au sein de l’entreprise.

Dans le contexte de cette deuxième mission, contribuer au bien-être au travail des employés en leur proposant des activités fait donc parfaitement partie des attributions du CSE. 

Par ailleurs, grâce à ces attributions, ce sont bien les élus du CSE qui sont le plus à même de savoir ce qui plaira aux salariés, en réalisant des sondages auprès des salariés, mais aussi tout simplement, en étant les mieux placés pour connaitre leurs envies et leurs besoins.

Formation Qualité de Vie au Travail (QVT) & Risques psychosociaux (RPS)

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  • Comment lutter contre les souffrances au travail

Un budget prévu pour cela

Le budget du CSE fonctionne de manière très similaire à celui du CE qui existait avant lui. Il est composé de 2 parties :

  • Un budget de fonctionnement.
  • Un budget des activités sociales et culturelles.

Si verser un budget des ASC n’est pas obligatoire pour l’employeur, un grand nombre de CSE en disposent aujourd'hui. Ce budget à vocation à financier des prestations à caractère économique, social et culturel non obligatoires, mais pouvant contribuer considérablement à l’amélioration des conditions de vie et de travail des salariés. 

On trouve ainsi de nombreuses prestations traditionnellement offertes par les CSE au titre du budget ASC : billetterie (chèques-vacances, tickets de cinéma, tarifs réduits pour des parcs d'attractions ou des spectacles), voyages à tarifs attractifs (car cofinancé par le budget des ASC) ou encore organisation d'animations au sein de l'entreprise (arbre de Noël, tombola, etc.).

Ainsi le budget des ASC est littéralement conçu pour permettre au CSE de proposer des activités aux salariés, autant l'utiliser à bon escient.

7 activités d'entreprise qui ont fait leurs preuves

Vous êtes convaincus désormais de devoir proposer des activités aux salariés de votre entreprise, mais ne savez pas par quoi commencer ?

Voici 7 activités recensées qui ont fait leurs preuves et que vous pouvez discuter ensuite avec les autres élus du CSE pour voir dans quelle mesure il est possible de les mettre en place. 

Sport en entreprise tarif

Les activités sportives

Les activités de sport sont idéales pour favoriser un bien-être au travail, tant mental que corporel. L’activité physique permet en plus de contribuer à la santé des salariés, surtout s’ils sont très sédentaires et améliore considérablement la cohésion de groupe. Les modalités de cette activité sont nombreuses et dépendent de votre budget disponible.

  • Mise en place d’une salle de sport sur le lieu de travail : c’est l’idéal, mais le plus compliqué à mettre en œuvre et demande de collaborer avec l’employeur pour aménager les locaux (en prévoyant des vestiaires, des douches et des intervenants à la salle).
  • Partenariat avec une salle de sport la plus proche : cela permet d’obtenir des tarifs préférentiels, mais il faut veiller à organiser des créneaux réservés éventuellement aux salariés, afin que chacun n’y aille pas seul dans son coin. 
  • Inscription à des courses à pied, de vélo, de triathlon, financées par le CSE : des inscriptions par équipes pour des entreprises à ces courses sont souvent possibles et encouragées par les organisateurs et cela peut s’accompagner de la proposition de créneaux d’entrainement collectifs pour préparer les performances du jour J.

Les activités musicales

La musique, que ce soit un instrument ou du chant, est une activité qui renforce l’estime de soi, demande beaucoup d’écoute et implique également la possibilité de réaliser des œuvres en groupe. Cela peut passer par la proposition de cours d’un instrument, de mise en place de groupe de musique de chambre (2 à 4 instruments différents) d’un orchestre ou d’une chorale. 

Il suffit de s’adresser à des prestataires, professeurs de musique et de chants pour définir le cadre de leur intervention et trouver les bons créneaux et formats qui conviendraient aux envies des salariés.

Exemple de Yoga en entreprise

Le yoga et la méditation

Le yoga et la méditation ont démontré, dans de nombreuses études, tous leurs bienfaits sur la gestion des émotions, la diminution du stress, la régulation des hormones et l’amélioration des capacités cognitives (attention, mémoire, concentration). 

Organiser des séances de méditation et des cours de yoga en groupe est assez aisé en s’adressant à des professeurs et instructeurs dans ces disciplines. Il faut savoir que nombre d’entre eux proposent aussi des offres spécifiques aux entreprises. L’important est de bien définir les créneaux et d’avoir une salle qui s’y prête (idéalement au calme).

Exemple de massage en entreprise assis

Les massages

Les massages en entreprise constituent une des activités qui se développent de plus en plus en entreprise, idéale pour se détendre. Certaines méthodes de massage, qui s’adaptent le mieux aux contraintes du milieu professionnel, se sont ainsi développées et des prestataires spécialisés également. Nous avons d’ailleurs consacré un article spécifique sur le sujet.

Le seul point important est de disposer d’une salle adaptée, mais qui selon le type de massage choisi, n’a pas besoin d’être très grande. 

Les activités ludiques

Quoi de mieux que le jeu pur et simple pour s’aérer l’esprit, renforcer la cohésion d’équipe et améliorer ses compétences en s’amusant ? 

Il peut s’agir de jeux de société coopératifs, qui se développent de plus en plus, où l’équipe doit jouer ensemble contre le jeu, ou encore de jeux de stratégie. Cela peut être organisé sous la forme de team building, entre équipe, mais aussi en mélangeant les directions pour que les salariés apprennent à se connaitre. Il peut aussi d'agir de jeux organisés sur le mode d'émission TV à succès (comme question pour un champion ou Top Chef).

Dans cette catégorie, on peut aussi imaginer des équipes de pronostics lors d’évènements sportifs majeurs comme la coupe du monde de foot, de rugby ou les Jeux olympiques, avec à la clé des évènements festifs à gagner par équipe (un petit-déjeuner, un afterwork, etc.). 

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Les cours de théâtre et d’expression orale

Le théâtre et l’expression orale peuvent à la fois faire l’objet d’activités ludiques, mais aussi de véritables ateliers qui permettent de développer les compétences des collaborateurs. Des cours de théâtre sont l’activité parfaite pour créer du lien entre les salariés tout en les aidant à mieux communiquer, à s’exprimer, à prendre confiance en eux. 

Les formations préventives posturales

Avec l’augmentation des troubles musculo-squelettiques au travail, les postes aux mouvements parfois répétitifs, des formations préventives sur les aspects posturaux peuvent s’avérer précieuses. Comprendre quels sont les aspects importants d’une bonne posture au travail est une activité à la fois ludique et une action de formation à la sécurité au travail.

Désormais, des cabinets spécialisés, de kiné, d'ostéopathes ou d'ergothérapeutes proposent des interventions qui permettent aux salariés de se retrouver pour travailler sur leur posture, au travail comme au quotidien.

Ainsi, de nombreuses autres idées sont possibles et sont à personnaliser en fonction des caractéristiques de votre entreprise comme la mise à disposition de corbeilles de fruits en salle de pause, des plantes dans les bureaux, la mise en place de salle de sieste…

Pensez également que le 28 avril est la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail.

Pour l’année 2023, la semaine de la qualité de vie au travail a eu lieu du 19 au 23 juin sur le thème 'Transitions et Travail'

Ces évènements peuvent être l’occasion pour vous CSE d’organiser ou de proposer des activités ou conférences en lien avec le bien-être en entreprise.

En conclusion, le bien-être au travail est une notion englobant de nombreux paramètres. Votre rôle, en tant qu’élus, est important, car vous êtes l’intermédiaire entre les salariés et l’employeur et le garant de leur droit d’expression.

Vous avez aussi un rôle à jouer par la mise en place d’actions et d’activités en soutien des démarches effectuées par l’entreprise pour le bien-être des salariés.

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