L'élection du comité d'entreprise est importante car elle détermine sa composition et permet son fonctionnement grâce aux membres élus. Découvrez ce qu'il faut savoir. 

Composition du CE : quelle constitution ?

L'élection du comité d'entreprise détermine sa composition. Trois participants sont essentiels : l'employeur ou son représentant, la délégation du personnel élu avec des titulaires et des suppléants et les représentants syndicaux.

Membres du CE : élu CE, secrétaire CE, trésorier CE, représentant syndical, délégué syndical ?

L'élection du comité d'entreprise a pour objectif d'élire des représentants du personnel au CE.

Les membres du CE sont le fruit du fonctionnement du CE et de sa gestion financière et comptable : élu CE, secrétaire CE, trésorier CE, représentant syndical à dissocier du délégué syndical ! Qui sont-ils ? Quel est le rôle de chacun dans le CE ?

Election du CE : quel déroulement ?

L'élection du comité d'entreprise s'établi par un déroulement d'un processus électoral rigoureux. L'élection a lieu, par principe, tous les 4 ans, sauf accord contraire ou dépassement des seuils des 50 salariés pour la mise en place du CE.

L'importance des élections CE impose d'être rigoureux dans la procédure et impose de connaître les étapes pour permettre de mettre en place le CE.

Plusieurs questions s'imposent ; comment s'opère le processus électoral ? Qui le déclenche ? Quelles sont les étapes ? 

Laisser un commentaire