La complémentaire santé est obligatoire pour tous les salariés depuis le 1er janvier 2016. Cela signifie que  tout employeur du secteur privé, quel que soit sa taille, doit proposer à ses salariés, en complément des garanties de base de l’Assurance maladie, une mutuelle santé complémentaire.

L’employeur participe donc au financement de cette complémentaire, mais le CSE peut-il également y participer ? Si oui, comment ?

complémentaire santé

Elus, découvrez comment le CSE peut participer au financement d’une mutuelle santé complémentaire pour les salariés !

Qu'est-ce qu'une mutuelle d'entreprise / complémentaire santé ?

Une complémentaire santé est un mécanisme permettant au salarié de revoir des garanties supplémentaires en plus des garanties de base de la Sécurité Sociale.

Le rôle de la complémentaire santé est de couvrir tout ou partie des dépenses santé qui reste à la charge de l’assuré, le salarié, dans le cadre de la couverture santé complémentaire obligatoire souscrite par son employeur.

ZOOM sur la complémentaire santé obligatoire

Qu'est-ce qu'une mutuelle de groupe ?

Une mutuelle de groupe est destinée à protéger tous les salariés et dirigeants d'une entreprises avec des garanties adaptées aux spécificités des salariés et dirigeants et qui peuvent également être étendues aux ayants-droits, comme la famille.

Comment fonctionne une mutuelle d'entreprise ?

L'employeur doit financer la mutuelle d'entreprise à hauteur d'au moins 50% et dispose de la faculté de prévoir des garanties distinctes selon les catégories socio-professionnelles. Le salarié doit payer le reste, à moins que le CSE prenne en charge le restant sur le budget des activités sociales et culturelles ou encore l'employeur se charge de financer en totalité la mutuelle.

Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Le choix de sa mutuelle santé dépend des prestations que l'on souhaite qu'elles soient plus ou moins bien remboursées. Il est recommandé de demander plusieurs devis aux TOP 10 des complémentaires santé listées ci-après. 

Est-ce obligatoire de souscrire à la mutuelle d'entreprise ?

Si tout employeur du secteur privé doit se munir d’une complémentaire santé pour ses salariés depuis le 1er janvier 2016, le salarié reste libre de souscrire ou non à la mutuelle de son entreprise.  

Mutuelle complémentaire santé financée par l’entreprise : quel budget ?

Le financement de la complémentaire santé obligatoire par le CSE intervient sur le budget lié aux activités sociales et culturelles.

En effet, l’employeur participe financièrement à la complémentaire santé obligatoire à hauteur d’au moins 50% de la cotisation.


Le reste étant à la charge du salarié. Néanmoins, pour faire plaisir au salarié, le CSE peut prendre en charge tout ou partie de la cotisation salariale payée par le salarié.

Quelles sont les meilleures mutuelles santé ?

Il existe de nombreuses mutuelles santé sur le marché. Afin de vous aider à choisir la bonne complémentaire santé, nous avons recensé un listing des 10 meilleures :

  • MALAKOFF MEDERIC HUMANIS
  • AG2R LA MONDIALE
  • LA MUTUELLE GENERALE
  • LA MGEN
  • KLESIA
  • MACIF
  • MATMUT 
  • MAAF
  • APRIL
  • LA MUTUELLE BLEUE

Laisser un commentaire