Chaque jour les entreprises se rendent un peu plus compte que le bonheur des salariés est un facteur majeur de productivité. Nombreuses sont-elles à s’engager dans une démarche visant à améliorer le bien être de leurs collaborateurs

L’installation d’une salle de repos à disposition des salariés est un des moyens les plus simples d’améliorer leur satisfaction.  Une mise à disposition d'un espace dédié au repos et à la détente leur permettra de prendre une pause reposante entre 2 sessions de travail efficace.

Les bienfaits de l’installation des salles de repos sont nombreux, pourvu que l’aménagement soit bien conçu. Précisions :

salle de repos

Les bienfaits d’une salle de repos en entreprise

La salle de repos est à distinguer de la salle de restauration, même si ces deux salles peuvent être en réalité une seule et même pièce. 

La salle dédiée à la restauration est une obligation légale corollaire de l’interdiction faite aux salariés de prendre un repas dans un local affecté au travail. En fonction du nombre de salariés, les obligations de l’employeur sont plus ou moins détaillées.

Pour plus d’information, voir notre article sur la pause déjeuner.

En revanche, la salle de repos n’est pas une obligation du Code du travail. Cependant, on en trouve dans une très grande majorité d’entreprises, qui ont bien compris les bienfaits qui en découlent.

Les principaux bienfaits d’une salle de repos en entreprise sont au nombre de quatre :

  • Amélioration de la convivialité
  • Augmentation des performances des salariés
  • Amélioration de la satisfaction des salariés
  • Amélioration de la marque employeur              

Amélioration de la convivialité au sein de l’entreprise

Plus qu’un simple lieu de pause, la salle de repos est un réel espace de convivialité pour les salariés qui vont pouvoir échanger, dans un cadre chaleureux. 

C’est un lieu de rencontre et de discussion où les salariés peuvent se passer efficacement  des informations. C’est également un lieu où l’on peut consulter ses collègues sur des problématiques professionnelles, mais dans un cadre moins formel. 

Pour peu que des jeux aient été installés, il se peut qu’une véritable émulation se crée parmi les salariés et qu’elle se prolonge dans lactivité professionnelle. 

Un véritable team building quotidien à domicile !

Amélioration des performances des salariés

Toute mesure qui permet de faire diminuer le stress des salariés est une mesure qui accroît leurs performances. Une salle de repos bien aménagée permet de se détendre et de se changer les idées en toute sérénité. C’est un plus pour la performance du salarié lorsqu’il va se remettre au travail vraiment détendu. 

Il est possible de booster encore un peu la santé et la productivité des collaborateurs en aménageant dans la salle de repos un espace destiné à la sieste. 

La sieste permet effectivement outre la réduction du stress, de pallier le manque de fatigue des salariés qui s’en trouvent plus performants par la suite. 

La salle de repos peut également stimuler la créativité de vos salariés. En effet la possibilité de s’aérer les méninges dans un cadre différent, permet de revenir à son travail avec un esprit un peu différent. Par ailleurs il est possible de stimuler la créativité des collaborateurs avec des aménagements spécifiques dans votre salle de repos, notamment en favorisant les échanges collaboratifs entre les salariés, comme par exemple le social hub.  

Pensez à la sieste c'est un moyen très efficace d'améliorer la santé, la motivation et la productivité des salariés : pour en savoir plus 

Amélioration de la satisfaction des salariés

Les salariés d’une entreprise aiment se sentir choyés. Le soin qui est apporté à l’aménagement de la salle de repos est un symbole fort de la valeur que l’entreprise leur reconnaît. 

Les salariés satisfaits de leurs conditions de travail sont plus impliqués dans leur travail. 

Amélioration de la marque employeur

C’est un effet accessoire, mais non négligeable.

Une salle de repos à laquelle a été apporté du soin est un signe de fort d’un engagement de la société pour le bien être des salariés.L'installation d’une salle de pause est un signe QVT (qualité de vie au travail) fort, et en cela contribue à l’attractivité de l’entreprise pour le recrutement des futurs talents.

En résumé  

La salle de repos permet de déstresser les salariés de l’entreprise, tout en les rendant plus heureux de leurs conditions de travail et plus productifs.

Enfin l’installation d’une salle de repos au sein de l’entreprise permet d’ améliorer l’attractivité pour les recrutements. 

Voyons à présent comment maximiser l’impact de ces points positifs, en optimisant l’aménagement de la salle de repos.

@source isoplaf.com

Comment aménager une salle de repos en entreprise ?

Pour l’aménagement d’une salle de détente, il faut prendre en compte différents critères :

  • L’emplacement  
  • L’équipement    
  • L’avis des salariés          

Choisissez bien l’emplacement de votre salle de repos

Pensez stratégiquement à l’emplacement de la salle de repos. Il faut qu’elle soit relativement centrale dans les locaux pour que tout le monde puisse y accéder facilement. Il est préférable cependant qu’elle soit en retrait des espaces de travail pour faire une vraie coupure.

Privilégiez également un emplacement à proximité des toilettes. Les salariés ne perdront ainsi pas trop de temps au cours de leur pause.

Si possible, préférez un lieu avec des fenêtres, sinon portez un grand soin à l’installation d’un éclairage agréable. 

Ne négligez pas l’équipement

L’équipement de la salle de repos est important pour sa convivialité et son attractivité. 

En premier lieu le mobilier revêt son importance. S’agissant d’une salle de pause, il faut miser sur le confort. Le but est de créer un environnement dans lequel les collaborateurs vont se sentir bien et vont pouvoir se détendre sereinement. 

Canapés et fauteuils confortables, éventuellement des poufs ou des transats installés dans la salle de repos sont un bon début. 

Des fauteuils d’isolation sont également un bon moyen de prendre une pause sereine. Si vous avez  suffisamment de place, pensez multi espace, en créant un espace dédié à la convivialité et à l’échange, un coin détente et éventuellement une salle de jeux et une salle de sieste. 

Il est envisageable de mettre à disposition des jeux. Des classiques jeux de société, jusqu’au billard ou au ping-pong, en passant par des consoles de jeux ou des babyfoots. L’effet divertissant est assuré. 

Prévoyez également des tables et des chaises pour la pause déjeuner. L’installation d’un réfrigérateur et d’un micro ondes est souvent plébiscitée par les salariés. 

Pour la convivialité de votre salle de repos, il est recommandé d’installer au moins un distributeur de boissons chaudes et éventuellement un distributeur de boissons fraîches et de snack.

L’installation d’une bibliothèque est également une bonne idée. La mise à disposition de livres aux salariés de l’entreprise est un moyen de détente et également d’auto formation qui sera appréciée. 

Consultez les salariés et inspirez-vous de leurs avis

Afin d’avoir le meilleur effet sur les salariés, quoi de mieux que de leur demander leur avis ? 

Consultez les salariés au sujet de la salle de repos. Demandez-leur ce qu’ils en attendent. Veulent-ils y trouver des jeux ? Un espace pour échanger avec leurs collègues, un distributeur de snack ? Ou souhaitent-ils un endroit calme pour se reposer, voire faire la sieste ?

Plus l’avis des salariés sera suivi plus ils se sentiront à l’aise dans cet espace. Il est même possible d’impliquer ceux qui le souhaitent dans l’aménagement de l’espace afin qu’ils s’approprient réellement l’endroit. 

Organisez des animations régulières

Faites vivre votre espace en y organisant régulièrement des animations. Par exemple des cours de relaxation ou de yoga, cours de musique ou de dessin. Tout ce qui permettra de changer les idées des salariés !

Comment faire une salle de repos avec peu d’argent ?


En premier lieu il faut bien garder à l’esprit que l’aménagement de la salle de repos est un investissement pour la performance des employés


Ensuite, il est possible d’aménager une salle de pause avec peu de budget. L’important est de créer un endroit agréable dans lequel les salariés se sentent choyés. Il est possible de trouver du matériel d’occasion, voire des dons sur certains sites internet tels que le leboncoin.fr ou GEEV


Il existe sûrement également des initiatives de dons et de récup localement près de l’établissement de l’entreprise.


N’hésitez pas non plus à faire appel à la générosité des salariés en leur faisant savoir que lorsqu’ils souhaitent se séparer de matériel il est possible de le récupérer.

Que faire s’il n’y a pas de salle de repos dans votre entreprise et que dit la loi ?

Légalement l’employeur n’a pas obligation de fournir une salle de repos aux employés. 

La seule obligation porte sur la mise à disposition d’une salle permettant de se restaurer. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, cette salle doit obligatoirement contenir :

  • Un réfrigérateur
  • Un moyen de chauffer les plats (type micro-onde par exemple)
  • Un robinet d’eau potable avec de l’eau froide et de l’eau chaude (1 pour 10 personnes)
  • Des tables et des chaises en nombres suffisants.

L’employeur n’a pas d’autre obligation concernant la mise à disposition d’une salle de pause aux employés.

Cependant il fait partie des missions des élus CSE de promouvoir auprès de la direction de l’entreprise, les bienfaits d’une salle de repos sur les performances des salariés. 

Important

Pour assurer de bonne condition de vivre ensemble, n’hésitez pas à rédiger une charte de l’espace détente, en expliquant bien aux employés qu’il en va du bien être de tous de respecter les règles communes. 

Laisser un commentaire