Compétences transversales : liste, définition et intérêts

Les compétences techniques sont souvent considérées comme essentielles dans le monde du travail, mais elles ne sont pas les seules à jouer un rôle déterminant dans le succès professionnel. 

Les «soft skills» ou compétences transversales sont devenues la garantie de l’adaptabilité, pour favoriser un environnement de travail plus collaboratif et innovant, conduisant ainsi à des résultats commerciaux plus durables et gratifiants.

Compétences transversales définition

Pourquoi insister sur le développement des compétences transversales pour les élus du CSE ?

Les compétences clés des acteurs du dialogue social ont tout à gagner à développer leurs compétences transverses. 

C'est le cas pour les élus CSE qui ont souvent à négocier avec diplomaties, exprimer de l’empathie, trouver des solutions dans les contextes conflictuels, mais qui doivent aussi réussi à imposer parfois un aspect réglementaire et de contrôles sans chercher à tordre le bras à qui que ce soit, du côté des employeurs comme de celui des salariés.

À noter  : Les compétences transversales ne sont pas limitées à un secteur ou à une industrie en particulier. Elles peuvent aider à améliorer les relations interpersonnelles.

Pour certains elles sont innées, mais d’autres devront y consacrer plus d’efforts, observer et apprendre, faire un travail d’auto-évaluation.

Dans un marché du travail sous tension et en perpétuelle mutation, les élus CSE sont de plus plébiscités et doivent parfois sortir d’une écoute passive pour se confronter à la nouvelle donne de la vie de l’entreprise.

Tout comme la formation fait partie des stratégies pour lesquelles le CSE est consulté, les compétences soft skills devraient être intégrées et encouragées à tous les échelons de l'organisation.

Les profils atypiques se retrouvent également plus souvent dans les entreprises numériques ou technologiques et ce sont des individus avec lesquels il faut savoir composer. La rétention des talents est également un des enjeux satellites du CSE.

À noter  : Développer les compétences transversales permet de favoriser la mobilité interne et de trouver des solutions de reclassement ou d’adaptation de postes.

Les partenaires sociaux en entreprise viennent souvent de parcours professionnels différents et découvrent à l’occasion de leur mandat, les réalités de budget, de recrutement, etc. Avoir de la flexibilité et être un véritable «couteau suisse» est donc une réalité en soi à valoriser pendant le mandat et à la fin de celui-ci. 

Il existe plusieurs façons de faire reconnaître ses compétences professionnelles acquises pendant la durée du mandat électif ou syndical comme la validation des acquis par expérience (VAE).

Formation CSE | Négociation & Dialogue Social

Nous vous aidons dans votre rôle d'élu du CSE. Exemple de sujets abordés :

  • Préparer et mener une négociation avec l’employeur
  • Contrôle Urssaf de l’entreprise : enjeux et règles à connaitre
  • Comprendre les règles d’assujettissement des prestations du cse
  • Mettre en place une politique sociale adéquate

Quelles sont les compétences transversales ?

Les compétences transversales ou «soft skills» sont le savoir-être, pas opposition au savoir-faire, qui a longtemps été l’unique forme de compétences valorisée.

Le savoir-être est un ensemble de qualités personnelles et de réactivité à l'environnement, des comportements spécifiques à des situations.

Les compétences transversales sont liées au développement personnel. Il n’y a pas 12 compétences transversales ou 9 compétences transversales comme on peut souvent le lire dans les magazines : il y en a autant que de personnalités et la liste des compétences transversales est exponentielle  :

  • clairvoyance
  • collaboration
  • conscience environnementale
  • contrôle des soi
  • créativité
  • curiosité
  • diplomatie
  • écoute active
  • empathie
  • gestion du stress
  • intelligence émotionnelle
  • présence
  • résolution de conflits
  • responsabilisation 
  • tact
  • vision, visualisation
  • etc.

Il n’existe pas à proprement parler de techniques d'apprentissage des soft skills, mais plutôt des méthodes de mise en situation et de développement.

C’est un savoir qui n’est ni théorique ni pratique, mais sensible.

Liste Compétences transversales soft skill

La base des compétences transversales se trouve dans les relations humaines, sociales. On imagine bien par exemple que les compétences transversales dans l'enseignement passent par un sens aguerri de la pédagogie et l’envie de partager le savoir ! Du reste certains programmes scolaires introduisent l’apprentissage de compétences transversales primaire dès l’école élémentaire.

Voir aussi : l’Université de Montréal a mis au point un dossier important avec schéma des compétences transversales PDF consultable sur notre lien.

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Nous vous aidons dans votre rôle de représentant du personnel. Exemples de thématique :  

  • Attributions du CSE dans le domaine de la santé et de la sécurité
  • Savoir réaliser des inspections et analyser des situations à risques
  • Document unique et risques professionnels avec un atelier pratique

Exemples de compétences transversales

  • Capacité à inspirer, à motiver et à influencer les autres pour atteindre des objectifs communs. Penser de manière originale.
  • Être capable d’organiser sa formation en autoapprentissage.
  • Faire preuve de résilience face à l'adversité, maintenir un état d'esprit positif.
  • Faire preuve d’éthique et respecter la confidentialité.
  • Gérer efficacement son temps pour accomplir des tâches dans les délais impartis.
  • Pouvoir analyser de manière objective les informations et prendre des décisions justes.
  • S’adapter rapidement et efficacement aux changements, aux nouvelles situations et aux imprévus. 
  • Capacité à travailler efficacement avec des individus provenant de différents milieux culturels, ethniques ou socio-économiques. 
  • Être capable d’expliquer clairement à l’oral un concept complexe
  • Trouver les points communs et synthétiser une réflexion de groupe à l’occasion d’un brainstorming.
  • Savoir désescalader les conflits et les personnalités agressives.
  • Savoir remettre en question des hypothèses.
  • Trouver des solutions innovantes à des défis complexes.

Pourquoi les compétences transversales des salariés sont-elles si importantes ?

L’enjeu des soft skills est l'obsolescence programmée des savoir-faire et l’évolution des métiers : le professionnel de demain est agile, créatif, réactif. Il n’a plus à être une encyclopédie ou un bon exécutant, il doit avoir une vision.

On sait déjà que plus de la moitié des emplois sont appelés à se transformer très rapidement, notamment avec l'intelligence artificielle, qui sera «garante» du savoir-faire

Les compétences transversales sont donc plus stables, dans un environnement professionnel en perpétuelle évolution

Elles sont, qui plus est, essentielles à la conduite du changement. Les entreprises vont devoir accompagner leurs équipes et s’inscrire dans la compétition.

Par ailleurs, les compétences transversales sont :

  • Transférables d'un emploi à un autre, et même d'un domaine à un autre
  • Polyvalentes
  • Développées et améliorées en continu
  • Garantes d’une collaboration efficace
  • Inspirantes pour les autres et en termes de leadership

Pour l’individu elles sont la garantie d’une évolution et d’une flexibilité professionnelle, et pour les entreprises elles présentent également de nombreux avantages : 

  • Agilité et adaptabilité.
  • Flexibilité organisationnelle au marché et aux nouvelles opportunités commerciales.
  • Amélioration des performances et meilleure prise de décision.
  • Innovation et créativité.
  • Réduction des coûts de formation.
  • Meilleure rétention des talents.
  • Image de marque et attractivité.

Comment identifier les compétences transversales à développer ?

Identifier les compétences transversales à développer peut se faire à travers plusieurs étapes et dans plusieurs contextes.

  • Les salariés peuvent commencer par faire une auto-évaluation de leurs compétences actuelles.
  • Il peut être utile de solliciter des retours et des évaluations de la part de collègues, de superviseurs ou de mentors. 
  • L'examen des descriptions de poste pour les postes peut aider à identifier les compétences transversales recherchées dans ce domaine particulier.
  • Se renseigner sur les tendances du marché du travail et les compétences demandées dans différents secteurs peut également fournir des indications sur les compétences transversales qui sont les plus valorisées.

Une fois les compétences transversales actuelles identifiées, il est important d'évaluer les lacunes potentielles et les domaines à améliorer. 

Certaines agences de conseils RH et de spécialisation en recrutement par exemple, proposent des tests d’évaluation des compétences transversales.

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