Comment mesurer la satisfaction des employés ?

L’évolution de la société et du marché du travail a bouleversé les pratiques et les attentes des salariés vis-à-vis de l’entreprise. Cela a été particulièrement renforcé avec l’arrivée de nouvelles générations sur le marché du travail. 

Le salaire n’est plus le seul critère de mesure de la satisfaction des employés au travail. Désormais la qualité de vie au travail, la culture d’entreprise, le sens de la mission du collaborateur sont des données centrales permettant de mesurer la satisfaction des employés.

De quoi s’agit-il ? Comment réaliser correctement une enquête de satisfaction des employés ? Pourquoi est-il important de mesurer la satisfaction des salariés ? Que faire des résultats de sondages de satisfaction des employés ?

Tour d’horizon des solutions, idées et outils pour tout comprendre de l’importance de la satisfaction des employés au travail.

Satisfaction des employés : de quoi s’agit-il ?

Le monde de l’entreprise et du salariat évolue en fonction de tendances sociologiques et des conditions du marché de l’emploi. Cela fait naitre des attentes et une satisfaction des salariés différentes quant au rapport au travail et à l’entreprise. Elles ne sont plus que basées que sur le salaire. D’ailleurs, témoin de cette évolution, le terme salarié est de plus en plus délaissé au profit de celui de collaborateur

Des nouvelles notions sont apparues autour du bien-être et du bonheur au travail et ont toute leur place dans la mesure de la satisfaction des collaborateurs :

  • Qualité de vie au travail (QVT) : l’amélioration des conditions de travail et l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.
  • Recherche de sens : avoir des missions valorisées dans la réalisation globale des objectifs de l’entreprise et intégration au contexte sociétal global.

  • Recherche de reconnaissance : à travers notamment le système de management de l’entreprise.

En résumé  

La satisfaction des employés signifie aussi bien le niveau de satisfaction du salarié vis-à-vis de son poste et ses conditions de travail, que son adhésion plus large à la culture de l’entreprise et à ses objectifs et enjeux généraux. 

Pourquoi mesurer la satisfaction des collaborateurs est-il indispensable ?  

Les études sur l’impact de la satisfaction (ou l’insatisfaction) des collaborateurs sur la performance globale de l’entreprise se multiplient et montrent bien pourquoi mesurer la satisfaction des salariés est indispensable

3 impacts majeurs se dessinent :

  • La satisfaction d’un employé augmente sa performance dans ses missions, contribuant à la productivité de l’entreprise.
  • La satisfaction d’une majorité des salariés augmente l’attractivité de l’entreprise sur sa marque employeur, permettant d’attirer de nouveaux talents, mais aussi de fidéliser ceux déjà présents. 
  • La satisfaction d’une majorité des collaborateurs améliore la notoriété de l’entreprise auprès de ses prospects et clients auprès de qui elle aura une meilleure image avec des valeurs positives. 

Augmenter la satisfaction des salariés est donc un levier de croissance pour l’entreprise en plus d'améliorer le bien-être des collaborateurs. 

C’est un indicateur important pour :

  • les responsables des ressources humaines, qui doivent conduire une politique de performance de l’entreprise ;
  • les élus du CSE, les représentants du personnel qui doivent représenter les intérêts des salariés, parmi lesquels les bonnes conditions de travail.

Comment réaliser une enquête de satisfaction des employés ? 

Pour autant, avant de chercher à améliorer la satisfaction des employés, il faut être en capacité de l’évaluer. Pour cela le meilleur moyen reste de réaliser des enquêtes de satisfaction des salariés. Il existe plusieurs techniques et méthodes pour réaliser un questionnaire de satisfaction des salariés.

Attention

Dans le cadre de la collecte d’information pour mesurer la satisfaction des employés, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) s’applique et il est donc obligatoire d’en respecter les principes.


Particulièrement vous devez obtenir l’autorisation pour un questionnaire de satisfaction en entreprise des salariés, si vous traitez des données personnelles qui ne sont pas anonymisées.

Enquête vs sondage de satisfactions des salariés ?

Quelle est la différence entre un sondage et une enquête ? Toutes les deux sont des méthodes de récolte et d’analyse de l’information, mais ne vous apporteront pas le même degré d’information sur vos indicateurs de satisfaction des salariés.

Les sondages :

  • sont des enquêtes rapides, qui ne comportent que peu de question avec des réponses à choix multiples, permettant la transmission de données surtout quantitatives ;
  • à préférer si vous voulez simplement un aperçu global du niveau de satisfaction des employés ;
  • permettront d’interpréter les résultats rapidement et efficacement.

Les enquêtes :

  • sont plus approfondies, peuvent comporter beaucoup de questions avec différentes modalités de réponses, à choix multiples, courtes et longues permettant la transmission d’informations plus qualitatives ;
  • à préférer si vous voulez également donner l’opportunité aux collaborateurs de s’exprimer sur les leviers pour améliorer leur satisfaction ;
  • seront plus longues à analyser avec plus d'informations à extraire. 

Définir les bons indicateurs de satisfaction des salariés

Afin de vous assurez d’avoir le plus retour possible sur votre questionnaire de satisfaction pour les salariés, qui vous garantira une analyse des résultats plus pertinentes, vous devez effectuer les étapes suivantes : 

  • définir les objectifs du questionnaire et vos indicateurs de satisfactions des salariés ;
  • sélectionner un échantillon de population ; 
  • déterminer les thématiques abordées en fonction de vos objectifs ;
  • communiquer auprès des salariés sur le but du questionnaire ;
  • analyser les résultats et les communiquer à l’ensemble des collaborateurs ;
  • réaliser le sondage à des périodes similaires d’une année sur l’autre pour pouvoir avoir une comparaison des résultats dans le temps.

À notervous pouvez réaliser un questionnaire de satisfaction sur l’intégration d’un salarié, après la validation de sa période d’essai par exemple.

Choisir les bons outils

Vous pouvez utiliser de nombreux outils digitaux, gratuits ou payants pour réaliser un sondage de satisfaction des employés, en les sollicitant par email, via une plateforme externe dédiée ou votre site intranet.

Comment réaliser une enquête de satisfaction via Google Doc ? 

Etape 1Aenquête de satisfaction google doc

Si vous disposez d’un compte Gmail, Google propose son propre outil de réalisation d’enquête : Google Form. Il suffit d’ouvrir un Google Form comme vous ouvririez un simple Google Doc et de suivre ces 3 étapes simples :

Etape 1 : créez votre formulaire sur Google Form (vierge ou depuis un modèle), paramétrer le titre, et l'ensemble de vos questions

Etape 1Aenquête de satisfaction google doc exemple
exemple formulaire enquete doc

Etape 2 : partagez le formulaire créé à l'ensemble des destinataires de votre enquête, en leur envoyant par mail ou en copiant le lien du formulaire pour pouvoir l'insérer sur n'importe quel support (site internet, réseaux sociaux, etc.)

envoi formulaire enquete google doc

Etape 3 : analysez les résultats obtenus en retournant sur votre Google Form et en cliquant sur l'onglet "réponses".

envoi formulaire enquete google doc par email

Les différentes thématiques à aborder dans une enquête de satisfaction des collaborateurs

Les thématiques à aborder dans une enquête de satisfaction des collaborateurs doivent être reliées aux leviers de motivation des salariés à travailler sur leur poste et dans leur entreprise. 

Elles doivent questionner sur : 

  • Le sens et l’intérêt au travail : la rémunération et avantages financiers, la valorisation de la contribution aux objectifs globaux de l’entreprise, la performance de l’équipe, l’image extérieure de l’entreprise pour le salarié, etc.
  • La reconnaissance et l’intégration : l’environnement de travail, l’impact du management, l’évolution de carrière, le sentiment d’intégration et d’appartenance à l’entreprise, etc.
  • La qualité de vie au travail : les autres avantages proposés (santé, restauration), l’ambiance de travail, les contraintes horaires et de transport, l’offre de formations, les activités et avantages proposés par le CSE, etc.

Exemple d’enquête de satisfaction des employés 

À ce stade vous vous interroger encore que demander lors de la réalisation de questionnaire de satisfaction des employés ? 

Il existe beaucoup d’exemple d’enquête de satisfaction des salariés disponible sur internet. Les exemples de questions à poser découlent des thématiques détaillées précédemment : 

  • Votre travail est-il intéressant ?
  • Votre travail est-il difficile ?
  • Au cours d'une semaine ordinaire, vous sentez-vous souvent stressé(e) au travail ?
  • Vous considérez-vous bien payé(e) pour le travail que vous fournissez ?
  • Dans quelle mesure vos opinions concernant le travail sont-elles prises en compte par vos collaborateurs ?
  • Votre responsable vous confie-t-il régulièrement des tâches qui vous font évoluer professionnellement ?
  • Quelles sont les perspectives de promotion à votre poste ?
  • Quelle est la probabilité que vous recherchiez un autre emploi en dehors de l'entreprise ?

Des modèles sont disponibles également en ligne, comme ce PDF de questionnaire de satisfaction de salariés, ou l’exemple de ce sondage en ligne

Comment analyser les résultats ?

Mesurer la satisfaction des salariés ne suffit pas. Une fois votre enquête réalisée, vous devez en analyser les résultats pour éventuellement mettre en place les actions nécessaires pour améliorer la satisfaction des salariés.

Les différents outils proposés dans cet article vous aideront aussi à analyser les réponses obtenues

L'analyse des résultats du questionnaire de satisfaction vous permettra de réaliser des plans d’actions sur différents plans :

  • au niveau de la politique RH : niveau de rémunération, évolution des carrières, parcours de formation, parcours d’évaluation des salariés, etc. 
  • au niveau des méthodes de management : ambiance de travail, team building, meilleure prise en compte des objectifs, travail d’équipe, etc.
  • au niveau des avantages collaborateurs : qu’ils soient proposés par le CSE (activités sociales et cutlurelles) mais aussi l’entreprise, comme des douches, une salle de sport, ou encore une salle de repos, etc.

En savoir plus sur : la qualité de vie au travail

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