Le chèque emploi associatif est une solution facilitant la gestion des salariés d'une association ou d'une fondation.
Elus, connaissez-vous ce dispositif pour le proposer à l'employeur d'une association ou d'une fondation ?
Qu'est ce que le chèque emploi associatif ?
Le chèque emploi associatif ou CEA est un dispositif réservé aux associations à but non lucratif situées en France métropolitaine, ainsi qu’aux fondations qui emploient des salariés relevant du régime général de la Sécurité Sociale.
Il va alors leur permettre d’accomplir gratuitement toutes les formalités liées au recrutement et à la gestion des salariés. La structure en question – association ou fondation – doit alors utiliser exclusivement ce système pour l’ensemble de ses salariés.
Il s'agit alors d'une aide dans les formalités d'embauche et de gestion des salariés, comme :
Chèque emploi associatif ou CEA, quelle gestion ?
E-service du réseau Urssaf, le titre emploi associatif est géré par un centre dédié, le Centre national Chèque emploi associatif (CnCea), situé à Arras, dans le département du Pas-de-Calais, dont le rôle est de prendre en charge la gestion du compte et du traitement des déclarations.
Comment adhérer au dispositif et gérer vos salariés ?
Préalablement à l'adhésion, l'association ou la fondation doit se rapprocher des organismes suivants : des organismes sociaux (retraite complémentaire, prévoyance, complémentaire santé...) pour remplir un dossier d'affiliation, un organisme de formation professionnelle continue et de la médecine du travail.
Vous pouvez adhérer au chèque emploi associatif sur allant le lien suivant en vous munissant de votre n° SIRET : www.cea.urssaf.fr
Quel intérêt pour l'association / la fondation ?
L'intérêt de la mise en place du chèque emploi associatif est de favoriser l'emploi en milieu associatif grâce à une gestion simplifiée des salariés.