Depuis la loi ÂÂÂn° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la libertĂ© de choisir son avenir professionnel », la formation professionnelle et lâapprentissage ont Ă©tĂ© profondĂ©ment modifiĂ©s. Cette loi a notamment ouvert la possibilitĂ© pour les salariĂ©s de suivre une Action de Formation en Situation de Travail (AFEST).
- Quâest-ce que lâAFEST ?
- Comment faire une action de formation en situation de travail ?
Dans cet article, nous rĂ©pondrons Ă ces questions et Ă dâautres que vous pourriez vous poser sur ce sujet.

Quâest quâune action de formation en situation de travail ?
Selon lâarticle L.6313-1 du Code du travail, lâAFEST est une action de formation professionnelle en situation de travail.
De plus, lâarticle L.6313-2 du Code du travail ajoute quâil sâagit dâun « parcours pĂ©dagogique permettant dâatteindre un objectif professionnel ».
Cette action nĂ©cessite donc un formateur (interne ou externe) et un salariĂ© qui se forme sur le lieu de travail et en cours dâactivitĂ©.
Ă noter : Dans ce cas, le matĂ©riel pĂ©dagogique principal est directement fourni par le travail lui-mĂȘme.
3 exemples dâAFEST
- Le chantier naval Couach a formé deux personnes éloignées du marché du travail aux métiers d'opérateur en matériaux composites (coque des bateaux) et de mécanicien naval (Source PÎle emploi).
- Une entreprise de crĂ©ation de verre avait besoin de personnels pour effectuer des contrĂŽles qualitĂ©, mais ne trouvait personne, car la mission nĂ©cessitait des compĂ©tences trĂšs pointues. GrĂące Ă une AFEST, ils ont pu former du personnel motivĂ©, mais nâayant pas forcĂ©ment lâexpĂ©rience demandĂ©e.
- En 2022, sâest terminĂ©e une expĂ©rimentation menĂ©e par la Fonction publique hospitaliĂšre Ăle-de-France sur lâAFEST en EHPAD. Les rĂ©sultats sont positifs et la mĂ©thode utilisĂ©e est dĂ©crite dans un PDF complet. (Source : www.anfh.fr/)
Quelle diffĂ©rence entre lâAFEST et les autres pratiques dâapprentissage ?
On peut distinguer plusieurs types de formation sâappuyant sur les situations de travail telles que la formation sur le tas, le tutorat, la formation interne ou informelle, la simulation des situations de travail, etc.
Cependant, lâAFEST est la seule formation de ce type Ă sâappuyer sur des critĂšres lĂ©gaux et Ă ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme action de formation Ă part entiĂšre.
Comment se déroule une AFEST ?
Une AFEST se compose de deux séquences pédagogiques distinctes effectuées en alternance. Elle doit respecter des critÚres légaux bien précis.
Quels sont les critĂšres lĂ©gaux qui prĂ©cisent les Ă©tapes dâune AFEST ?
Les conditions de mise en Ćuvre dâune action de formation en situation de travail sont dĂ©finies par dĂ©cret dâapplication.
En effet, lâarticle D.6313-3-2 du Code du travail prĂ©cise 4 Ă©tapes :
- « Lâanalyse de lâactivitĂ© de travail pour, le cas Ă©chĂ©ant, lâadapter Ă des fins pĂ©dagogiques.
- La dĂ©signation prĂ©alable dâun formateur pouvant exercer une fonction tutorale.
- La mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail.
- Des Ă©valuations spĂ©cifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent lâaction. »
Quelles sont les Ă©tapes dâune action de formation en situation de travail ?
Une AFEST se compose de différentes étapes à respecter.
Le diagnostic
LâĂ©tape de diagnostic sert Ă :
Sâassurer que lâAFEST rĂ©pond rĂ©ellement aux besoins et apporte une plus-value.
VĂ©rifier la faisabilitĂ© du projet en fonction des ressources de lâenvironnement.
Ăvaluer lâautonomie de lâentreprise afin de savoir si un appui externe est nĂ©cessaire.
La préparation et la conception
Lors de cette Ă©tape, une partie du travail va consister Ă organiser la dĂ©marche en mobilisant les diffĂ©rents acteurs. Il sâagira ici de les identifier et de les prĂ©parer Ă leur rĂŽle.
Une autre partie de cette phase va permettre de construire le parcours pĂ©dagogique en situation de travail en se mettant dâaccord sur les compĂ©tences Ă dĂ©velopper selon certaines situations.
Et enfin la derniĂšre partie, extrĂȘmement importante, va crĂ©er le formalisme de cette action de formation. Pour cela, il va falloir formaliser les Ă©tapes Ă venir (organiser la phase de rĂ©flexivitĂ©, dĂ©finir la progression pĂ©dagogique et les objectifs, prĂ©voir les modalitĂ©s dâĂ©valuation des acquis, etc.).
Lâaction de formation
Il sâagit ici de donner au salariĂ© les compĂ©tences attendues tout en lui faisant prendre conscience de ses nouvelles compĂ©tences.
Pour cela, le parcours pĂ©dagogique qui a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© prĂ©cĂ©demment est mis en Ćuvre. Le travail du formateur est Ă©galement de suivre la progression du salariĂ© (pendant les phases de rĂ©flexivitĂ©), de sâajuster Ă celui-ci et de conserver toutes traces de lâaction. Enfin, tout au long du parcours, il sâagira dâĂ©valuer les compĂ©tences acquises (grille d'Ă©valuation, questionnaire, etc.).
Le bilan
Le bilan est une partie Ă ne pas nĂ©gliger. En effet, il permet dâamĂ©liorer les prochaines sessions dâAFEST en tenant compte des Ă©valuations du processus par les diffĂ©rents acteurs.
Il sera Ă©galement possible dâen tirer des bĂ©nĂ©fices en repĂ©rant les impacts de lâaction de formation sur l'environnement de travail et de les pĂ©renniser (organisation, management, etc.)
Suite aux retours dâentreprises ayant utilisĂ© lâAFEST, il apparaĂźt que le recours Ă un appui extĂ©rieur (consultant, formateur, etc.) sâavĂšre trĂšs bĂ©nĂ©fique notamment lors dâune premiĂšre action de formation en situation de travail.
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Zoom sur les deux sĂ©quences pĂ©dagogiques de lâAFEST
Durant la phase dâaction de formation, et comme vu auparavant, deux sĂ©quences pĂ©dagogiques se succĂšdent et se rĂ©pĂštent autant de fois que nĂ©cessaire pour permettre dâatteindre les objectifs de formation visĂ©s.
La mise en situation
La mise en situation a la particularitĂ© de se dĂ©rouler lors dâune vraie situation de production. Lors de celle-ci, le salariĂ© rĂ©alise une activitĂ© avec une intention pĂ©dagogique dont il est informĂ© auparavant.
La phase de réflexivité ou phase de prise de recul
La phase rĂ©flexive est un temps, en dehors de la mise en situation, oĂč lâapprenant prend du recul sur sa pratique.
Elle se traduit par un entretien en face Ă face entre lâapprenant et le formateur AFEST (interne ou externe) lors duquel sont analysĂ©s les Ă©carts entre ce qui est attendu et ce qui est acquis. Il permet Ă©galement de consolider et expliciter les apprentissages.
Il ne faut pas confondre les sĂ©quences rĂ©flexives avec des dĂ©briefings rapides, des transmissions de consignes ou des phases dâĂ©valuation. En effet, il sâagit vraiment pour le formateur dâaider le salariĂ© Ă analyser ce quâil sâest passĂ© pendant la mise en situation puis Ă donner son point de vue ou des apports complĂ©mentaires (techniques, connaissances, etc.).
Le formateur AFEST
Le formateur AFEST peut occuper différents rÎles au sein de la société, cependant cette mission nécessite des compétences obligatoires.
Qui peut ĂȘtre formateur ?
Le formateur AFEST peut ĂȘtre un tuteur, un rĂ©fĂ©rent mĂ©tier, un salariĂ© dâun organisme de formation ou un autre salariĂ© de lâentreprise expert dans le domaine souhaitĂ©, parfois il sâagit dâun manager et mĂȘme de lâemployeur dans certaines petites entreprises.
Quelles doivent ĂȘtre les compĂ©tences dâun formateur AFEST ?
Contrairement Ă un formateur « classique », le formateur AFEST nâa pas pour mission de transmettre uniquement ses compĂ©tences, mais il doit aider le salariĂ© Ă apprendre Ă partir de sa propre pratique.
Il est donc nĂ©cessaire pour lui de possĂ©der un bon sens pĂ©dagogique et de ne savoir intervenir quâen cas de nĂ©cessitĂ© pendant la mise en situation.
Pendant la phase de rĂ©flexivitĂ©, il doit ĂȘtre capable dâaider le salariĂ© Ă prendre du recul sur ses actions pendant la phase dâactivitĂ©.
Pour cela, il doit ĂȘtre capable de :
- MaĂźtriser les techniques de questionnement.
- Utiliser des supports facilitant lâanalyse de la situation de travail.
- Expliquer sa propre pratique.
Quel est le rÎle du référent AFEST ?
Le rĂ©fĂ©rent AFEST est lâarchitecte de la dĂ©marche.
Son rĂŽle principal est de crĂ©er et faciliter la mise en Ćuvre opĂ©rationnelle du parcours de formation. Il est ainsi en charge de :
- CrĂ©er lâingĂ©nierie du dispositif.
- Coordonner lâensemble des acteurs.
- Agencer les temps de formation et les séquences réflexives.
Dans la majorité des entreprises les référents AFEST sont souvent les responsables formation ou ressources humaines. Pour assurer cette mission, ils peuvent faire reconnaßtre leur compétence par une certification professionnelle.
Ă noter : Le rĂŽle de rĂ©fĂ©rent peut tout Ă fait ĂȘtre assurĂ© par un organisme de formation.
Il sera alors garant du respect des critÚres légaux et pourra apporter son expérience du dispositif, de son ingénierie pédagogique et du pilotage de formation.
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Quels sont les avantages Ă recourir Ă une action de formation en situation de travail ?
LâAFEST est un type de formation qui possĂšde plusieurs avantages.
En effet, elle permet de mettre en avant les compĂ©tences internes de certains employĂ©s experts de lâentreprise qui gagnent en compĂ©tences techniques et pĂ©dagogiques.
La formation est plus facile et avec un coĂ»t moindre en gĂ©nĂ©ral. Il a Ă©tĂ© observĂ© que le dĂ©veloppement des compĂ©tences est ainsi plus rapide quâavec une formation traditionnelle.
Elle donne au salariĂ© formĂ© et Ă lâemployeur une formation souple et sur-mesure. Effectivement, le parcours de formation et le rythme dâapprentissage sont entiĂšrement personnalisables en fonction des contraintes de lâentreprise.
Ă noter : Elle permet aux entreprises dâobtenir des compĂ©tences qui ne sont pas forcĂ©ment disponibles sur le marchĂ© du travail. En effet, certains secteurs dâactivitĂ© peinent Ă recruter, car ils nâexistent pas ou trĂšs peu de formations dites classiques les concernant.
Quels sont les inconvĂ©nients de lâAFEST ?
LâAFEST a comme inconvĂ©nient principal quâil ne peut pas sâappliquer Ă tous les types dâactivitĂ©.
En effet, elle nĂ©cessite dâadapter lâorganisation de travail qui peut entraĂźner un ralentissement de lâactivitĂ© et/ou avoir un impact sur les usagers du service fourni. Ainsi, elle ne convient pas aux activitĂ©s, par exemple, comportant des actes dangereux Ă effectuer.
Quelles sont les possibilités de financement ?
Les opĂ©rateurs de compĂ©tences (OPCO) ont pour mission de promouvoir les AFEST auprĂšs des entreprises (Article L.6332-1 du Code du travail) selon deux modes dâintervention possibles :
Au titre des dĂ©penses relatives aux frais de gestion, dâinformation et de mission des opĂ©rateurs de compĂ©tences.
Dans la prise en charge des actions ayant pour but le développement des compétences au bénéfice des entreprises de moins de 50 salariés.
C'est-Ă -dire que lâOPCO peut prendre en charge les frais dâinformation-conseil, de pilotage de projet et de service de proximitĂ© (coĂ»ts de diagnostics et dâaccompagnement, etc.) des petites et moyennes entreprises.
AFEST et CSE
Selon la loi, le CSE nâest pas associĂ© Ă la mise en place dâune AFEST.
Cependant, les Ă©lus peuvent avoir un rĂŽle Ă y jouer notamment afin de la promouvoir et dâen sĂ©curiser les conditions de dĂ©veloppement et dâapplication. Ainsi, ils pourront sâassurer quâelle ne dissimule pas de situations de production dĂ©guisĂ©es.
Il sera Ă©galement intĂ©ressant dâen observer les effets sur la reconnaissance des compĂ©tences acquises.
En conclusion, lâaction de formation en situation de travail est une modalitĂ© de formation Ă ne pas nĂ©gliger en entreprise. Elle comporte de nombreux avantages si elle est bien menĂ©e, mais nĂ©cessite dâĂȘtre rigoureux dans sa mise en Ćuvre.
Pour plus de renseignements et dâexemples, nâhĂ©sitez pas Ă consulter ces vidĂ©os de lâANACT :