L’AFEST : fonctionnement, mise en place et exemples

Depuis la loi ­­­n° 2018-771 du 5 septembre 2018 ­­« pour la libertĂ© de choisir son avenir professionnel », la formation professionnelle et l’apprentissage ont Ă©tĂ© profondĂ©ment modifiĂ©s. Cette loi a notamment ouvert la possibilitĂ© pour les salariĂ©s de suivre une Action de Formation en Situation de Travail (AFEST).

  • Qu’est-ce que l’AFEST ?
  • Comment faire une action de formation en situation de travail ?

Dans cet article, nous rĂ©pondrons Ă  ces questions et Ă  d’autres que vous pourriez vous poser sur ce sujet.

AFEST ou action de formation en situation de travail

Qu’est qu’une action de formation en situation de travail ? 

Selon l’article L.6313-1 du Code du travail, l’AFEST est une action de formation professionnelle en situation de travail. 

De plus, l’article L.6313-2 du Code du travail ajoute qu’il s’agit d’un ­« parcours pĂ©dagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ».

Cette action nĂ©cessite donc un formateur (interne ou externe) et un salariĂ© qui se forme sur le lieu de travail et en cours d’activitĂ©.

À noter  : Dans ce cas, le matĂ©riel pĂ©dagogique principal est directement fourni par le travail lui-mĂȘme.

3 exemples d’AFEST

  1. Le chantier naval Couach a formé deux personnes éloignées du marché du travail aux métiers d'opérateur en matériaux composites (coque des bateaux) et de mécanicien naval (Source PÎle emploi).
  2. Une entreprise de crĂ©ation de verre avait besoin de personnels pour effectuer des contrĂŽles qualitĂ©, mais ne trouvait personne, car la mission nĂ©cessitait des compĂ©tences trĂšs pointues. GrĂące Ă  une AFEST, ils ont pu former du personnel motivĂ©, mais n’ayant pas forcĂ©ment l’expĂ©rience demandĂ©e.
  3. En 2022, s’est terminĂ©e une expĂ©rimentation menĂ©e par la Fonction publique hospitaliĂšre Île-de-France sur l’AFEST en EHPAD. Les rĂ©sultats sont positifs et la mĂ©thode utilisĂ©e est dĂ©crite dans un PDF complet. (Source : www.anfh.fr/)

Quelle diffĂ©rence entre l’AFEST et les autres pratiques d’apprentissage ?

On peut distinguer plusieurs types de formation s’appuyant sur les situations de travail telles que la formation sur le tas, le tutorat, la formation interne ou informelle, la simulation des situations de travail, etc. 

Cependant, l’AFEST est la seule formation de ce type Ă  s’appuyer sur des critĂšres lĂ©gaux et Ă  ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme action de formation Ă  part entiĂšre.

Comment se déroule une AFEST ?

Une AFEST se compose de deux séquences pédagogiques distinctes effectuées en alternance. Elle doit respecter des critÚres légaux bien précis.

Quels sont les critĂšres lĂ©gaux qui prĂ©cisent les Ă©tapes d’une AFEST ?

Les conditions de mise en Ɠuvre d’une action de formation en situation de travail sont dĂ©finies par dĂ©cret d’application.

En effet, l’article D.6313-3-2 du Code du travail prĂ©cise 4 Ă©tapes :

  1. ­« L’analyse de l’activitĂ© de travail pour, le cas Ă©chĂ©ant, l’adapter Ă  des fins pĂ©dagogiques.
  2. La dĂ©signation prĂ©alable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale.
  3. La mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail.
  4. Des Ă©valuations spĂ©cifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action. Â»

Quelles sont les Ă©tapes d’une action de formation en situation de travail ?

Une AFEST se compose de différentes étapes à respecter.

Le diagnostic

L’étape de diagnostic sert Ă  :

  • S’assurer que l’AFEST rĂ©pond rĂ©ellement aux besoins et apporte une plus-value.

  • VĂ©rifier la faisabilitĂ© du projet en fonction des ressources de l’environnement.

  • Évaluer l’autonomie de l’entreprise afin de savoir si un appui externe est nĂ©cessaire.

La préparation et la conception

Lors de cette Ă©tape, une partie du travail va consister Ă  organiser la dĂ©marche en mobilisant les diffĂ©rents acteurs. Il s’agira ici de les identifier et de les prĂ©parer Ă  leur rĂŽle.

Une autre partie de cette phase va permettre de construire le parcours pĂ©dagogique en situation de travail en se mettant d’accord sur les compĂ©tences Ă  dĂ©velopper selon certaines situations.

Et enfin la derniĂšre partie, extrĂȘmement importante, va crĂ©er le formalisme de cette action de formation. Pour cela, il va falloir formaliser les Ă©tapes Ă  venir (organiser la phase de rĂ©flexivitĂ©, dĂ©finir la progression pĂ©dagogique et les objectifs, prĂ©voir les modalitĂ©s d’évaluation des acquis, etc.). 

L’action de formation

Il s’agit ici de donner au salariĂ© les compĂ©tences attendues tout en lui faisant prendre conscience de ses nouvelles compĂ©tences.

Pour cela, le parcours pĂ©dagogique qui a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© prĂ©cĂ©demment est mis en Ɠuvre. Le travail du formateur est Ă©galement de suivre la progression du salariĂ© (pendant les phases de rĂ©flexivitĂ©), de s’ajuster Ă  celui-ci et de conserver toutes traces de l’action. Enfin, tout au long du parcours, il s’agira d’évaluer les compĂ©tences acquises (grille d'Ă©valuation, questionnaire, etc.).

Le bilan

Le bilan est une partie Ă  ne pas nĂ©gliger. En effet, il permet d’amĂ©liorer les prochaines sessions d’AFEST en tenant compte des Ă©valuations du processus par les diffĂ©rents acteurs. 

Il sera Ă©galement possible d’en tirer des bĂ©nĂ©fices en repĂ©rant les impacts de l’action de formation sur l'environnement de travail et de les pĂ©renniser (organisation, management, etc.)

Suite aux retours d’entreprises ayant utilisĂ© l’AFEST, il apparaĂźt que le recours Ă  un appui extĂ©rieur (consultant, formateur, etc.) s’avĂšre trĂšs bĂ©nĂ©fique notamment lors d’une premiĂšre action de formation en situation de travail.

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Zoom sur les deux sĂ©quences pĂ©dagogiques de l’AFEST

Durant la phase d’action de formation, et comme vu auparavant, deux sĂ©quences pĂ©dagogiques se succĂšdent et se rĂ©pĂštent autant de fois que nĂ©cessaire pour permettre d’atteindre les objectifs de formation visĂ©s.

La mise en situation

La mise en situation a la particularitĂ© de se dĂ©rouler lors d’une vraie situation de production. Lors de celle-ci, le salariĂ© rĂ©alise une activitĂ© avec une intention pĂ©dagogique dont il est informĂ© auparavant.

La phase de réflexivité ou phase de prise de recul

La phase rĂ©flexive est un temps, en dehors de la mise en situation, oĂč l’apprenant prend du recul sur sa pratique.

Elle se traduit par un entretien en face Ă  face entre l’apprenant et le formateur AFEST (interne ou externe) lors duquel sont analysĂ©s les Ă©carts entre ce qui est attendu et ce qui est acquis. Il permet Ă©galement de consolider et expliciter les apprentissages.

Il ne faut pas confondre les sĂ©quences rĂ©flexives avec des dĂ©briefings rapides, des transmissions de consignes ou des phases d’évaluation. En effet, il s’agit vraiment pour le formateur d’aider le salariĂ© Ă  analyser ce qu’il s’est passĂ© pendant la mise en situation puis Ă  donner son point de vue ou des apports complĂ©mentaires (techniques, connaissances, etc.).

Le formateur AFEST

Le formateur AFEST peut occuper différents rÎles au sein de la société, cependant cette mission nécessite des compétences obligatoires.

Qui peut ĂȘtre formateur ?

Le formateur AFEST peut ĂȘtre un tuteur, un rĂ©fĂ©rent mĂ©tier, un salariĂ© d’un organisme de formation ou un autre salariĂ© de l’entreprise expert dans le domaine souhaitĂ©, parfois il s’agit d’un manager et mĂȘme de l’employeur dans certaines petites entreprises.

Quelles doivent ĂȘtre les compĂ©tences d’un formateur AFEST ?

Contrairement Ă  un formateur « classique Â», le formateur AFEST n’a pas pour mission de transmettre uniquement ses compĂ©tences, mais il doit aider le salariĂ© Ă  apprendre Ă  partir de sa propre pratique.

Il est donc nĂ©cessaire pour lui de possĂ©der un bon sens pĂ©dagogique et de ne savoir intervenir qu’en cas de nĂ©cessitĂ© pendant la mise en situation.

Pendant la phase de rĂ©flexivitĂ©, il doit ĂȘtre capable d’aider le salariĂ© Ă  prendre du recul sur ses actions pendant la phase d’activitĂ©.

Pour cela, il doit ĂȘtre capable de :

  • MaĂźtriser les techniques de questionnement.
  • Utiliser des supports facilitant l’analyse de la situation de travail.
  • Expliquer sa propre pratique.

Quel est le rÎle du référent AFEST ?

Le rĂ©fĂ©rent AFEST est l’architecte de la dĂ©marche. 

Son rĂŽle principal est de crĂ©er et faciliter la mise en Ɠuvre opĂ©rationnelle du parcours de formation. Il est ainsi en charge de :

  • CrĂ©er l’ingĂ©nierie du dispositif.
  • Coordonner l’ensemble des acteurs.
  • Agencer les temps de formation et les sĂ©quences rĂ©flexives.

Dans la majorité des entreprises les référents AFEST sont souvent les responsables formation ou ressources humaines. Pour assurer cette mission, ils peuvent faire reconnaßtre leur compétence par une certification professionnelle.

À noter  : Le rĂŽle de rĂ©fĂ©rent peut tout Ă  fait ĂȘtre assurĂ© par un organisme de formation.

Il sera alors garant du respect des critÚres légaux et pourra apporter son expérience du dispositif, de son ingénierie pédagogique et du pilotage de formation.

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Quels sont les avantages Ă  recourir Ă  une action de formation en situation de travail ?

L’AFEST est un type de formation qui possùde plusieurs avantages.

En effet, elle permet de mettre en avant les compĂ©tences internes de certains employĂ©s experts de l’entreprise qui gagnent en compĂ©tences techniques et pĂ©dagogiques.

La formation est plus facile et avec un coĂ»t moindre en gĂ©nĂ©ral. Il a Ă©tĂ© observĂ© que le dĂ©veloppement des compĂ©tences est ainsi plus rapide qu’avec une formation traditionnelle.

Elle donne au salariĂ© formĂ© et Ă  l’employeur une formation souple et sur-mesure. Effectivement, le parcours de formation et le rythme d’apprentissage sont entiĂšrement personnalisables en fonction des contraintes de l’entreprise.

À noter  : Elle permet aux entreprises d’obtenir des compĂ©tences qui ne sont pas forcĂ©ment disponibles sur le marchĂ© du travail. En effet, certains secteurs d’activitĂ© peinent Ă  recruter, car ils n’existent pas ou trĂšs peu de formations dites classiques les concernant.

Quels sont les inconvĂ©nients de l’AFEST ?

L’AFEST a comme inconvĂ©nient principal qu’il ne peut pas s’appliquer Ă  tous les types d’activitĂ©.

En effet, elle nĂ©cessite d’adapter l’organisation de travail qui peut entraĂźner un ralentissement de l’activitĂ© et/ou avoir un impact sur les usagers du service fourni. Ainsi, elle ne convient pas aux activitĂ©s, par exemple, comportant des actes dangereux Ă  effectuer.

Quelles sont les possibilités de financement ?

Les opĂ©rateurs de compĂ©tences (OPCO) ont pour mission de promouvoir les AFEST auprĂšs des entreprises (Article L.6332-1 du Code du travail) selon deux modes d’intervention possibles :

  • Au titre des dĂ©penses relatives aux frais de gestion, d’information et de mission des opĂ©rateurs de compĂ©tences.

  • Dans la prise en charge des actions ayant pour but le dĂ©veloppement des compĂ©tences au bĂ©nĂ©fice des entreprises de moins de 50 salariĂ©s.

C'est-Ă -dire que l’OPCO peut prendre en charge les frais d’information-conseil, de pilotage de projet et de service de proximitĂ© (coĂ»ts de diagnostics et d’accompagnement, etc.) des petites et moyennes entreprises.

AFEST et CSE

Selon la loi, le CSE n’est pas associĂ© Ă  la mise en place d’une AFEST. 

Cependant, les Ă©lus peuvent avoir un rĂŽle Ă  y jouer notamment afin de la promouvoir et d’en sĂ©curiser les conditions de dĂ©veloppement et d’application. Ainsi, ils pourront s’assurer qu’elle ne dissimule pas de situations de production dĂ©guisĂ©es.

Il sera Ă©galement intĂ©ressant d’en observer les effets sur la reconnaissance des compĂ©tences acquises.

En conclusion, l’action de formation en situation de travail est une modalitĂ© de formation Ă  ne pas nĂ©gliger en entreprise. Elle comporte de nombreux avantages si elle est bien menĂ©e, mais nĂ©cessite d’ĂȘtre rigoureux dans sa mise en Ɠuvre. 

Pour plus de renseignements et d’exemples, n’hĂ©sitez pas Ă  consulter ces vidĂ©os de l’ANACT : 

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