Séminaire CSE : tout ce qu’il faut savoir

Le CSE, en tant qu’unique instance représentative du personnel doit œuvrer pour les droits et le bien-être des salariés de l’entreprise. Les élus du CSE doivent disposer d’une bonne formation de base sur leurs devoirs et obligations. Mais ils doivent aussi savoir travailler ensemble pour avoir de bonnes idées, notamment sur les activités sociales et culturelles à proposer ainsi que les projets à porter auprès de l’employeur.

Pour mieux réaliser leurs missions, une cohésion d’équipe entre élus CSE et des temps d’échanges pour trouver de nouvelles idées sont indispensables. Pour cela, rien de mieux qu’un séminaire CSE.

Pour bien prendre soin des salariés, il faut d’abord être bien ensemble : un séminaire entre élus CSE est le meilleur format pour créer une bonne cohésion entre les élus et mieux s’organiser pour gérer les missions du CSE. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le séminaire CSE.

séminaire cse

Quelles différences entre un salon et un séminaire ?

Un salon et un séminaire peuvent avoir des ressemblances. Ce sont tous deux des événements. Les salons pour les CSE peuvent amener de nombreuses nouvelles idées aux élus du CSE sur des activités à proposer, des outils à mettre en place ou des prestataires avec lesquels travailler. De la même manière, un séminaire CSE peut donner de nouvelles idées. Ce qui change ce sont les interlocuteurs et le but final de chacun de ces deux types d'événement. 

Un salon CSE est un événement où des prestataires présentent leurs solutions et sur lequel les élus des CSE peuvent se rendre pour découvrir les tendances du marché ainsi que les différents fournisseurs et leurs offres. 

Cela n’empêche pas les salons d'être aussi un lieu propice à l’échange entre élus, par l’organisation de conférences et les rencontres informelles autour de problématiques spécifiques. SalonsCE et FranceCE organisent par exemple ce genre de conférence. 

Un séminaire CSE est un événement où les membres du CSE se retrouvent entre eux pour travailler ensemble, en dehors de la gestion du quotidien, dans un endroit plus propice au partage, au calme et aux activités festives et ludiques.

Besoin de trouver un prestataire pour votre CSE ? Ou Challenger les prix de votre fournisseur actuel ?

Service 100% Gratuit & Rapide

Quel intérêt de réaliser un séminaire ?

Organiser un séminaire CSE peut répondre à plusieurs objectifs. Il s’agit d’abord de prendre un temps de recul entre élus du CSE pour mieux mettre à plat les enjeux de son mandat.

Ensuite cela permet de collaborer entre élus pour mettre en place (ou retrouver) une cohésion d’équipe et une dynamique collective, indispensable pour la gestion du mandat et des missions du CSE au quotidien. 

Un séminaire CSE permet également de partager entre élus, les ressentis, les expériences, les visions et d’en faire ressortir une direction collective à mettre en place ensemble. 

Enfin cela permet d’organiser et préparer les actions à venir pour mener à bien le mandat du CSE et anticiper l’avenir.

L’échange entre élus et le partage de cas pratiques permet de renforcer véritablement la cohésion d’équipe en mettant à plat toutes les problématiques rencontrées en tant qu’élus du CSE. 

À retenir  

Organiser un séminaire CSE est un investissement, financier et en temps, mais cela peut permettre de vraiment donner une direction importante au mandat du CSE en tant qu’entité collective, au service du bien-être des salariés. Par contre, cela ne remplace pas les actions de formation des élus du CSE, obligatoires et non obligatoires.  

Quels services dans un séminaire CSE ?

Un séminaire CSE ne se résume pas à un simple séminaire d’entreprise orienté CSE, mais on peut fortement s’en inspirer, à la seule différence que les objectifs d’un CSE sont de défendre l’intérêt des salariés. 

On peut organiser plusieurs parties et temps forts dans un séminaire CSE. D’abord cela peut être l’occasion de coupler l’évènement avec de la formation sur certains sujets importants (droit du travail, CSSCT, etc.). Il peut y avoir des études de cas ou des conférences sur les nouveautés du côté légal. Enfin, il ne faut pas hésiter à faire participer des invités et à créer des activités ludiques et plus décontractées pour favoriser ce qu’on appelle le team building. 

Les prestataires spécialisés dans les séminaires CSE proposent généralement un questionnaire en amont de l’organisation pour adapter les ateliers du séminaire aux enjeux de l’entreprise. Le nombre de salariés influe beaucoup sur les missions du CSE, il est indispensable d’adapter les thématiques abordées en séminaire CSE sur ce point.

Ensuite sur place, des temps de parole libre, des ateliers ludiques, des partages de bonnes pratiques et d’identification de nouvelles solutions sont organisés. Le tout dans un cadre hors du travail pour un moment propice à la prise de recul, l’échange et la dynamique d’équipe.

Qui doit venir au séminaire ?

Cela va dépendre de la façon dont est constitué le CSE, mais idéalement tous les élus titulaires et suppléants du CSE doivent être conviés, à l’initiative du secrétaire du CSE.

Le mieux est de ne pas inviter les syndicats, ou alors d’inviter toutes les forces syndicales représentatives de l’entreprise (auxquelles appartiennent tous les élus) pour pouvoir assurer la pluralité des points de vue, vis-à-vis des élus du CSE. 

L’employeur peut être invité à participer sur certains ateliers, comme participants à un atelier si cela a du sens selon la thématique, mais pour favoriser des échanges libres et ouverts, il est préférable de ne pas le convier sur toute la durée du séminaire.  

Besoin de trouver un prestataire pour votre CSE ? Ou Challenger les prix de votre fournisseur actuel ?

Service 100% Gratuit & Rapide

Quel coût pour un séminaire CSE ?

En général les prestataires spécialisés dans l’organisation de séminaires CSE prennent en charge un grand nombre de frais pour proposer un prix tout compris : location du lieu, restauration sur place, animation et contenu des ateliers, frais de déplacement jusqu’à l’évènement. C’est cela aussi la grande différence entre le salon ou le congrès et le séminaire CSE. 

Il est très important de bien définir en amont vos besoins et demander des devis en conséquence : 

  • dans quelle zone géographique ?
  • Combien de participants ?
  • Combien d’ateliers et sur quels thèmes objectifs ?
  • Quelle gamme d’hôtel ?
  • Quel type de restauration (buffet, repas assis, lunch box, avec ou sans alcool le soir) ?
  • Quelle prise en charge du déplacement ?

Avec tous ces éléments, vous pourrez demander facilement un devis à plusieurs prestataires spécialisés dans les séminaires CSE. Ce sont généralement des agences événementielles qui ont intégré un organisme de formation ou l’inverse, un organisme de formation qui a ajouté une compétence logistique évènementielle pour proposer des prestations clés en main pour les CSE désireux d’organiser des séminaires.

Séminaire CSE, peut-on mutualiser avec d’autres CSE ?

Mutualiser son séminaire avec d’autres CSE peut être une excellente idée. Cela permet également de voir d’autres pratiques, d’autres contraintes et d’élargir le champ du partage d’expérience.

Cependant, il ne faut pas oublier que le premier objectif du séminaire CSE est de créer de la cohésion d’équipe entre les élus d’un même CSE pour mieux travailler et avancer ensemble sur les missions quotidiennes auprès des salariés et de l’employeur. Mutualiser son séminaire CSE avec d’autres CSE apportera beaucoup d'avantages sur la partie formation, ateliers et contenu, mais risque de réduire la portée de l’aspect “team building” du séminaire CSE. 

Le séminaire CSE est un excellent moyen de prendre du recul, de favoriser une dynamique collective et au final de mieux exercer son mandat en tant qu’élus du CSE.

Nos autres articles

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez