CSE-GUIDE Forums Notre forum sur les activités du CSE Comment devenir Trésorier du CSE et se former?

Ce sujet a 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour par  Djorb, il y a 1 mois et 3 semaines.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur

Djorb

Bonjour,

concernant l’élection d’un trésorier pour le CSE, tout ce que je trouve sur le sujet indique la nécessité d’avoir de bonnes notions de comptabilité hors, aucun des titulaires élus n’a ces notions et aucun ne souhaitera les acquérir … Comment cela ce passe dans ce cas ?

Merci

#10930 Répondre

Frédéric Aouate

Bonjour,

C’est le code du travail qui impose au CSE de désigner un trésorier parmi ses membres titulaires (article L. 2315-23). C’est donc une obligation légale dont on ne peut pas se soustraire.
    Que faire si personne ne veut y aller ?
    On pourrait confier les fonctions de trésorier au secrétaire du CSE, rien n’interdit un tel cumul de fonctions au sein du CSE. Pour autant, sur un plan pratique, ce n’est vraiment pas une bonne idée car ce sera très lourd à gérer. Un secrétaire de CSE a déjà pas mal à faire, si en plus on lui rajoute la compta, la gestion des comptes…, pauvre secrétaire.
    Je ne vois pas d’autres solution que de trouver un élu qui accepte d’être trésorier. Et, s’il ne souhaite pas apprendre, s’occuper des comptes et de la comptabilité du CSE, prenez un expert-comptable pour sous-traiter. Il n’en demeure pas moins que votre trésorier aura quand même un minimum de choses à faire, notamment régler les factures du CSE, garder les justificatifs, passer les commandes s’il y en a, etc.

Bien cordialement
    Frédéric Aouate
    Rédacteur en chef du Guide CSE, Éditions Législatives
    Formateur Elégia formation

#11145 Répondre

Djorb

Ok, merci aussi pour cette réponse … je ne sais pas trop comment on va s’en sortir …

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
Répondre à : Comment devenir Trésorier du CSE et se former?
Vos informations: