CSE-GUIDE Forums Notre forum sur les activités du CSE Qui va en formation CSE ?

Ce sujet a 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Djorb, il y a 3 mois et 1 semaine.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #9468 Répondre

    Djorb

    Bonjour,

    dans le cas de nouveaux élus au CSE, est ce que les titulaires ET les suppléants vont en formation ou bien seul les titulaires ? ( ce qui semblerait étonnant mais … )

    L’autre point lié à la formation est que pour une élection en avril, le temps que tous les élus soient passées en formation + les périodes de congés, ca signifie concrètement que le CSE ne sera pas du tout opérationnel avant plusieurs mois …

    #9592 Répondre

    Henri

    Hello !

    A propos de formation le code du travail parle « des membres de la délégation du personnel au CSE »… sans dire si cette formulation couvre les titulaires ET les suppléants. Mais comme on sait que les suppléants ne participe aux réunions du CSE qu’en l’absence des titulaires je crains que la formation ne concerne que les titulaires…

    En tout cas voici un document de vulgarisation du CSE par le ministère du travail : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/qr_comite_social_et_economique.pdf

    A+

    #10113 Répondre

    Djorb

    Merci de la réponse !
    Faute de candidats je vais forcément être élu dans quelques jours et je déprime déjà devant l’absence d’aide réelle pour toutes les questions qui vont se poser …

    #10160 Répondre

    cse-guide
    Admin bbPress

    Justement nous avons fait en sorte et essayons via le forum d’aider les élus dans leurs besoins de réponses.

    Après si les questions sont trop pointues, autant vous faire aider par des spécialistes (comptable / juristes/ avocats) ou des représentants syndicaux.

    cdt,
    L’équipe CSE-guide.fr

    #10340 Répondre

    djorb

    Et je vous remercie sincèrement d’exister car effectivement vous êtes les seuls a essayer d’offrir des moyens d’avoir des réponses.

    Mais malheureusement votre réponse est symptomatique du problème, il n’y a justement aucune questions pointues juste des questions de départ ultra basiques pour une boite qui était sans CE ni CHSCT (car autrefois répartie en 3 sociétés) mais qui va se retrouver avec quelques pauvres élus CSE (probablement 3 pour 5 places vu le manque de candidatures) qui n’ont pas la moindre idée de la façons dont ca fonctionne.

    Vous m’écrivez de me faire aider par :

    – comptable : les comptables de la boite ? Ils sont débordés de travail, ne sont pas vraiment aimables et font la compta, ils n’ont pas de compétences sur le fonctionnement du CSE

    – juristes/ avocats : et on les trouve / paie comment ?

    – ou des représentants syndicaux : Mais … il n’y a aucun représentants syndicaux dans la boite ! Et quant aux syndicats, je les avais contacté il y a 2 ans en leur demandant s’ils pouvaient m’apporter des réponses sur notre convention collective et que si c’était le cas j’étais partant pour adhérer mais … j’attends toujours leur réponse … :/

    #10350 Répondre

    MILLET

    Bonsoir,

    Malheureusement, la situation que vous rencontrée est fréquente dans les PME d’une centaine de salariés. C’est très bien si vous arrivez à constituer à un CSE avec 2 autres personnes.

    Nous accompagnons régulièrement des représentants du personnel dans leurs missions CSE dans des entreprises comprises entre 50 et 150 salariés.
    Il y a des formations obligatoires qui sont financées par l’employeur.
    Les formations vous permettent de comprendre votre rôle et vos moyens d’actions pour faire évoluer les choses.
    Après les formations, nous continuons à conseiller et à aider les représentants du personnel.

    Cédric

    #10352 Répondre

    Mencatini

    Bonjour,
    Nous ne souhaitons pas faire une formation avec tous les membres du CSE.
    Si un syndicat au sein de l’entreprise souhaite organiser une formation pour les membres du CSE de son syndicat, qui fait la demande auprès de la direction ?

    Le secrétaire du CSE ? Le DS du syndicat ? le représentant syndical ?

    #10359 Répondre

    Djorb

    Bonsoir Cedric,

    Avant de me présenter au CSE j’avais vu qu’il y aurait une formation de prévue (et heureusement) et heureusement !
    Sauf que sauf à s’appeler Einstein 🙂 il sera impossible d’assimiler la complexité « usine à gazeque » du CSE lors de la formation, le défi sera donc de pouvoir continuer à obtenir des réponses fiables ensuite, au fur et à mesure que les questions se présenteront.

    J’ai note que vous et jean Millet m’aviez aimablement répondu, je m’en rappellerai lorsque je chercherai une formation.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
Répondre à : Qui va en formation CSE ?
Vos informations: