Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  CIRQUE EVENT, il y a 1 semaine et 6 jours.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #4245 Répondre

    audrey

    Bonjour, mon entreprise à plusieurs établissement. Comment cela fonctionne t’il pour la mise en place d’un CSE ?

    #4688 Répondre

    faouate
    Participant

    Bonjour,

    Le code du travail prévoit désormais que le nombre et le périmètres des établissements distincts est fixé par accord d’entreprise négocié avec le ou les délégués syndicaux de l’entreprise.

    En l’absence d’accord d’entreprise et faute de délégué syndical, il peut y avoir un accord entre l’employeur et le CSE, à la majorité de ses membres titulaires. Cette possibilité de négocier avec le CSE ne pourra en pratique être envisagée qu’à l’occasion des prochaines élections. En l’état actuel des choses, le CSE n’étant pas encore élu, on voit mal comment ses membres pourraient déjà négocier !

    Enfin, en l’absence d’accord d’entreprise majoritaire et en l’absence d’accord entre le comité social et économique et l’employeur, c’est une décision unilatérale de l’employeur qui fixe le nombre et le périmètre des établissements distincts. Il le fera en tenant compte de l’autonomie de gestion des chefs d’établissements notamment en matière de gestion du personnel.

    Conséquence, si aucun établissement distinct n’est reconnu dans votre entreprise, il n’y aura qu’un seul CSE couvrant la totalité de l’entreprise. Dans le cas contraire, il y aura des CSE d’établissement et un CSE central.

    Bien cordialement
    faouate

    #9311 Répondre

    CIRQUE EVENT
    Participant

    Merci,
    ce sujet intéresse de nombreuses structures notamment dans la gestions à venir des attribution habituels des actuels CE.
    Pour exemple la mise en place de l’arbre de noël est remise en question lorsque le CSE n’a pas le même périmètre que le CE qu’il « remplace ».
    Pour les structures avec plusieurs sites il existent heureusement des solutions. Certaines agences proposent au CSE central de définir une thématique commune pour l’arbre de noël (cirque, magie, fête foraine…) . Les CSE de chaque établissement peuvent aussi choisir un thème unique pour l’ensemble des spectacles de noël d’une année et profiter des offres inter sites de ces professionnels de l’arbre de noël de CE / CSE.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
Répondre à : CSE & plusieurs établissements
Vos informations: