#10880
Frédéric Aouate
Invité

Bonjour,

Effectivement, en cas d’égalité entre deux candidats à l’un des postes du bureau du CSE, on utilise le critère de l’âge. Sera alors élu le candidat le plus âgé.
Sachez cependant qu’on peut utiliser un autre critère pour départager les deux candidats. Il suffit au CSE d’en décider avant de procéder à l’élection en question. Il peut par exemple décider d’organiser un second tour pour essayer de départager, on se sait jamais, ou prévoir un critère lié à l’ancienneté du salarié dans l’entreprise ou au nombre de voix obtenu au moment de l’élection du CSE.
On peut aussi essayer de s’entendre pour se répartir les postes à pourvoir au sein du bureau.
Avec la fusion des instances représentatives du personnel, le CSE est désormais amené à traiter des questions de santé, de sécurité et de conditions de travail. On peut donc avoir intérêt à prévoir un binôme secrétaire/secrétaire adjoint afin de confier à l’un des deux les missions du CSE se rapportant à la santé, sécurité et conditions de travail. C’est par exemple le secrétaire adjoint qui sera l’interlocuteur privilégié des salariés, des autres élus et de l’employeur sur ces questions, c’est lui qui collectera les points à inscrire à l’ordre du jour, etc.

Bien cordialement
Frédéric Aouate
Rédacteur en chef du Guide CSE, Editions Législatives
Formataur Elégia