Eluceo Paris est un événement exceptionnel qui intéressera les comités d’entreprise et les futurs élus au comité social et économique (CSE). Il se tiendra à Paris les 26 et 27 septembre 2018 et à Lyon au 1er trimestre 2019.

Pour sa 18ème édition, le salon des CSE Eluceo se tiendra en septembre 2018 au Stade de France à Paris. Plus qu’un salon, Eluceo est un véritable lieu de rencontres et d’échanges permettant aux élus de mener à bien leurs missions. Plus de 300 exposants présents dans tous les secteurs sont attendus. Les participants pourront également assister à une quarantaine de conférences pour s’informer et se mettre à niveau.

Le salon Eluceo ouvre ses portes au Stade de France en 2018

 

Eluceo

 

Eluceo, le salon des comités d’entreprise, ouvre ses portes au Stade de France avec plus de 300 exposants dans différentes loges. Les participants auront la possibilité de suivre un programme de conférences varié, des animations, débats, tables rondes ou encore des ateliers. Ces deux jours intenses sont l’occasion de connaître toute la diversité des offres à proposer aux adhérents. Par ailleurs, plusieurs séances de spectacles sont organisées dans l’Auditorium du Stade de France en avant-première pour se faire une idée des conférences proposées.

Eluceo s’est déployé à Lyon en mars 2018

Face au succès de cet événement, les organisateurs du Salon Eluceo ont décidé de programmer une date à Lyon en mars 2018. Gamexpo, la société organisatrice, propose aux participants une visite du nouveau stade de l’Olympique Lyonnais. Ce n’est pas un hasard si cette dernière a fait le choix de s’installer en Rhône-Alpes. En effet, il s’agit d’un bassin économique important avec un fort potentiel CE. Pour cette première édition qui s’est déroulée le 27 et 28 mars au Groupama Stadium, plus de 120 exposants provenant de tous les secteurs d’activité étaient présents. Un spectacle exclusif nommé « Questions pour un CE » et animé par Julien LEPERS a permis aux participants de gagner de nombreux cadeaux, le tout dans une ambiance 100 % humour.

Eluceo, un espace de rencontre entre les élus des CE et leurs fournisseurs

Le salon de Paris Eluceo représente un véritable espace de rencontres entre les élus des comités d’entreprises et les fournisseurs, dans une ambiance conviviale propice aux affaires. Chaque année, plusieurs milliers de visiteurs sont attendus pour assister à de multiples conférences. Celles programmées au Salon Eluceo Paris les 14 et 15 février 2018 portaient notamment sur les attributions économiques et professionnelles des CE et CSE, le dialogue social nourri par la capacité des IRP à comprendre et à choisir, les ordonnances Macron qui vont permettre à l’employeur de réduire les capacités d’action des institutions représentatives du personnel.

Il faut rappeler que le comité social et économique remplacera progressivement les précédentes instances que sont le comité d’entreprise, le CHSCT, les délégués du personnel, d’ici le 31 décembre 2019. En revanche, les représentants du personnel désignés comme les délégués syndicaux resteront en place.

L’intérêt de participer au salon Eluceo pour les visiteurs et exposants

 

Eluceo

 

Les visiteurs et les exposants ont de nombreux avantages à participer aux événements organisés par Gamexpo.

  • L’intérêt pour les visiteurs

A l’occasion du salon Eluceo, les visiteurs ont la possibilité de découvrir les nouveautés, les fournisseurs de proximité mais également des prestations de qualité. Ils profitent d’un confort de visite optimal avec un espace privatif pour rencontrer les exposants ainsi que des espaces de repos et d’animations. Les élus peuvent par ailleurs se rencontrer et échanger sur des problématiques communes. Des humoristes animent le salon des comités d’entreprise tout au long de l’évènement.

  • L’intérêt pour les exposants

Les salons des CE Eluceo permettent aux exposants de proposer des produits et services inclus dans leur droit d’inscription. Cet évènement organisé chaque année est l’occasion pour eux de générer des contacts directs, d’enrichir leur base de données mais surtout il leur permet d’avoir une politique de prix cohérente afin que chacun puisse accéder à une formule d’exposition adaptée à ses besoins et à son budget. Ces derniers accèdent à un fichier complet de tous les visiteurs après le salon.

Le salon de Paris Eluceo prend tout sens avec la mise en place du CSE dans les entreprises de plus de 11 salariés. Celle-ci fait suite à la loi Rebsamen du 17 août 2015 qui avait déjà profondément modifié le paysage des informations et consultations du comité d’entreprise. D’ici le 1er janvier 2020, le CHSCT n’existera plus. Il revient donc au comité social et économique, éventuellement par l’intermédiaire d’une commission santé sécurité et conditions de travail, d’exercer un certain nombre de missions en matière de sécurité au travail, de santé au travail ou encore d’égalité professionnelle. L’employeur a tout intérêt à consulter le calendrier d’intégration des CHSCT au comité social et économique. En effet, plusieurs situations particulières sont à distinguer selon la date de conclusion de l’accord préélectoral.

Nos autres articles :

 

Laisser un commentaire